voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

1er dimanche de l'Avent

Un événement qui passe souvent inaperçu !

 

Le nouvel an liturgique est là ! Dès lors qu'une date charnière apparaît, la question médiatique est : qu'est-ce qui va changer ? Qu'est-ce qui sera donc nouveau au 28 novembre ?
D'abord, permettez-moi de vous dire, avec un peu de sourire, qu'à an nouveau, missel nouveau ! A vrai dire ce n'est pas un « nouveau missel », mais une révision de la traduction française du missel romain, révision qui a commencé en 2011 : 10 ans de travail de spécialistes, d'experts et de Bac+10 !
Alors que dire de ce petit événement 'substantiel', dans l'Eglise francophone, en un temps où beaucoup attendent des événements majeurs pour un renouveau apte à juguler les abus de toute nature ?
Une littérature abondante à renfort de justificatifs, de thèses, d'arguties, libère des guides pour les 5 ou 10 choses nouvelles qu'il faut savoir, chacun voit midi à sa porte. Les « nouveaux mots » employés ici ou là, comme « consubstantiel » au lieu de « même nature que le Père » sont bien plus limpides et plus primitifs du langage commun ... que serait le latin !
Donc à partir du dimanche 28 novembre, dans toutes les églises, on commencera peut-être à employer des mots nouveaux à moins que les librairies aient bien des difficultés à suivre ! Ainsi nous serons invités à la communion par cette expression : « Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau ! » mieux qu'un « repas du Seigneur ! » Et nous aurons été conviés au début de la liturgie à un « Préparons-nous à célébrer le mystère de l'eucharistie, en reconnaissant que nous avons péché. » ... au lieu de : « Préparons-nous à la célébration de l'Eucharistie en reconnaissant que nous sommes pécheurs. » C'est mieux de se dire que l'on a pu pécher plutôt que de porter gravé au front l'étiquette de pécheur ! Ceci dit dans cette nouvelle mouture, le nombre de fois où le mot « péché » est employé, au moins 13 fois contre une seule fois le mot Amour ... ne faiblit pas ! De plus le singulier de péché est remplacé par le pluriel, ce qui est du plus bel effet amplificateur ?
A l'offertoire le prêtre présente le fruit de la terre et du travail des hommes, reçu de la bonté du Seigneur I
Puis dans la version actuelle, le célébrant dit : « Prions ensemble, au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église ». Ce à quoi l'assemblée répond : « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». La réforme propose une nouvelle formule, bien que l'ancienne formule demeure utilisable ! « Priez, frères et soeurs : que mon sacrifice, et le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant ». Et l'assemblée répondra : « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l'Église ». Il paraît que c'est pour avoir « l'occasion d'approfondir notre intelligence de la messe » (*) Il est à parier, sans risque, que la réception de la nouvelle traduction du missel romain ne fera pas l'unanimité, ce qui est le cas habituel pour toute traduction ! Vous trouverez sur le site de la Paroisse les principaux changements dans les dialogues entre le prêtre et l'assemblée. (Conception Prions en Eglise) Fait du hasard, ou effet collatéral du coronavirus qui a perturbé la formation liturgique engagée sur la paroisse depuis le 11 février 2020, nous concluons le document « Calepin Liturgique » qui sera validé en décembre par l'EAP ! Ce calepin n'est nullement prétentieux, il s'agit d'un carnet de notes ... qui aidera à la qualité de la liturgie eucharistique, espace privilégié « entre Dieu et les hommes» et qui invitera d'autres à devenir acteurs de liturgies.
Ensuite avec la rentrée de l'année liturgique, l'occasion nous est donnée de réfléchir un peu plus sur notre désir de vivre en paroisse : comment se rassembler, trouver une unité pour des regroupements de personnes tellement diverses, sous leur clocher et dans leurs choix ou sensibilités religieuses, liturgiques, ou encore dans leurs opinions politiques ? En paroisse nous comptons celles et ceux qui sont au rendez-vous dominical régulièrement (quelques 1,7% de la population), les occasionnels de Noël, Toussaint ou Rameaux. Celles et ceux qui passent à l'église, pour un baptême, un mariage et qui sont, plus malheureusement, confrontés à un deuil. Il y a tous ceux qui demandent un service ou qui sont de passage d'un coin ou l'autre de la France ou encore qui sont chrétiens originaires d'un autre pays ou d'une autre culture
Dès lors comment faire « une vraie communauté de partage » qui marche ensemble à la suite de Jésus-Christ ? Il est vrai qu'il est légitime que chacun puisse venir chercher à l'église ou en Eglise, ce dont il a besoin : l'accueil de tous est essentiel. Alors comment partager un cadeau ou un bon repas, si chacun ne porte pas le souci d'aller faire quelques courses et de se mettre en quatre pour les autres ?
En clair « Aide-toi et le ciel l'aidera ! » voilà une invitation un peu banale qui retentit comme un appel à l'effort sans forcément tout attendre de l'autre : de la Mairie, de l'État, de la Famille, du Club ou... de l'Église ! Pour cela il nous faut relever les manches ensemble, remettre en question notre manière de « reproduire » au profit du oser créer face aux questions nouvelles ! Cela vaut bien, surement un Synode ! On en reparlera.
A chacun de se bouger au fil de l'année ! A veiller de ne pas être un boulet pour son frère ! A chanter 'place à la Vie' en prenant le risque de cette vie ! Et si chacun en formulant ses bons voeux de début d'année se demandait ce qu'il peut faire pour la communauté sans laquelle je ne suis pas vraiment chrétien ! R Thierry Mollard osfs

---------------------------------------------------------------------------------
*Guy de Kerimel, évêque de Grenoble et président de la Commission épiscopale française de liturgie et de pastorale sacramentelle

 
     
   
     
 

CR eap 17 11 21 extrait

 
 
     
     
 

Nouvel an liturgique 2021/2022

 

Nouvel an liturgique 2021/2022

 
     
     
 

« Qui suis-je pour juger ? »

 
La pastorale familiale du diocèse d'Annecy propose un parcours de 4 rencontres pour mieux comprendre et accueillir les personnes homosexuelles: dernière rencontre, 27 novembre.

  « Qui suis-je pour juger ? »

 
     
     
 


La quête de la semaine  est au profit de la paroisse.
 

Cette semaine nous prions pour : 
Janine AVETTAND-NICOUD, fam. de LYLLE-BOCA, Marcel CHAPPUIS, Noël et Michel BROSSSET, Jean-Pierre LACOMBE, Madeleine BESSAGNET, Marie Louise SAVOY et Renée DERONZIER, Bruno COTTARD, Pierre TOFFOLO, Emilie VOISIN ,Marie Thérèse MALFROID, Elise et François Lachenal

- Quatre rendez-vous à saisir I

* Jeudi 2 décembre Sacrement de la réconciliation : confession pendant l'adoration à Alex (19h30-20h30)
* Mercredi 8 décembre : veillée mariale à l'église de Bluffy à 20h
* Samedi 11 décembre : Célébration pénitentielle communautaire 11h à Menthon (attention date avancée d'une  semaine !)
* Samedi 11 décembre : Pèlerinage de Réparation. 20h Annecy depuis la cathédrale St Pierre à l'église Saint-Étienne du Pont Neuf Pas d'inscription
   contact : (Paul 06 70 43 89 06 - Marie 06 11 31 32 83)


Noël ...

Vendredi 24 décembre 15h Noël à Paul Idier 18h Noël des familles à Alex
18h30 Noël à Veyrier, 19h Noël à Talloires
Sam 25 décembre : 10h Noël à BLUFFY et 10h30 à MENTHON
Dim 26 décembre : Fête de la Ste Famille à 9h à St Germain et 10h30 à Menthon

 

Un rendez-vous pour l'EAP ! :
amedi 4 décembre journée diocésaine des EAP à la Puya

 

Les amis de l'orgue de Veyrier.
Concert de Noël en famille. Dimanche 5 décembre 2021, 16 heures, église de Veyrier-du-Lac.
Chants de Noël traditionnels à chanter ensemble. Et oeuvres de Vivaldi, Buxtehude, Praetorius, Lassus, gospel... Par le groupe vocal Les Six Rennes, dirigé par Helena Menachemoff. Entrée libre.

 

DANS LE DIOCÈSE ET AILLEURS
4 Femmes de l'Évangile est un spectacle mis en scène par Sandrine Husson-Charlet et Blandine Feugier autour des femmes qui ont marqué la bible. Dernière date pour 2021 !
le 05/12/2021 de 17h30 à 19h00. à La Roche-sur-Foron

 

ADORATIONS EN SEMAINE
Le mercredi à 19h : VEYRIER DU LAC : Prière & Adoration (sauf pdt les vacances)
Le jeudi de 19h30-20h30 à Alex (NOUVEAU)
---------------------------------------------

Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net-Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net, Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com - Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr, (Permanences : Mercredi 10h-12h, Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse Lettre info) Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit