voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 


Dimanche 14 Novembre 2021 33ième dimanche du temps de l'Eglise !

Michel contre la Machine ... à emboutir !

Se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils du peuple, car ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu jusqu'à maintenant, depuis que les nations existent. Mais en ce temps-ci, le peuple sera délivré ! L'ange c'est le messager ! Et que serait un messager sans déclaration ? Son message clair : « vous serez délivrés !» Mais délivrés et sauvés de quoi ?
Délivré de la grande détresse du soleil qui s'obscurcit, de la lune sans clarté et des étoiles qui tombent du ciel ! Tant de catastrophes annonciatrices de la fin du monde ! C'est le mot Apocalypse que l'on retient : apocalypse nucléaire, menace environnementale, séisme morale, les désastres ne manquent pas ! !
Le fameux Michel qui se tient auprès du peuple, renverse la situation, nous donnant d'espérer, de réparer, de confondre le mal, bref il nous veut un monde meilleur ! C'est pour cela que l'apocalypse en définitive, est moins une catastrophe qu'une « révélation -dévoilement- de Dieu.
» Loin d'être un déferlement de feu il s'agit d'une pointe de lumière qui ouvre à l'Espérance ! Et cette pointe de lumière, que le monde en a besoin !
Ce qui ébranle le monde et les Eglises, est profusion ! A quelque temps de Noël comment ne pas évoquer l'enfance ? Et principalement l'enfance en danger ! Quelle place est faite dans notre regard, notre prière, nos actions, à ces enfants exposés, ces innocents profanés, blessés, anéantis : inceste, pédocriminalité, maltraitance ?
Quelle place est faite dans notre regard, notre prière, nos actions, à ces enfants exposés à « la combinaison fatale de chocs environnementaux et climatiques » : vulnérabilité due au manque d'eau au déficit d'assainissement, à l'absence de soins de santé et à la carence ou défaut d'accès à l'éducation qui atteignent avant tout les enfants ? Sans compter qu'un milliard d'enfants sont fortement exposés à des niveaux élevés de pollution atmosphérique. (CF le rapport de l'UNICEF « La crise climatique est une crise des droits de l'enfant » une première analyse détaillée sur le sujet à travers le prisme de la jeunesse. Publié le 20 août 2021)
« Quelle place est faite dans notre regard, notre prière, nos actions, à ces à 160 millions d'enfants victimes du travail dans le monde. Ils effectuent des travaux dangereux dès leur plus jeune âge. » (Augmentation de 8,4 millions d'enfants au cours des 4 dernières années) ? (Organisation internationale du Travail (OIT) et de l'UNICEF.)
Quelle place est faite dans notre regard, notre prière, nos actions à une épidémie silencieuse, qui scintille par des milliers de petits écrans qui s'allument sous les yeux des enfants alors qu'eux
« s'éteignent » [cf. Dr Anne-Lise Ducanda, fondatrice du Collectif surexposition écrans (CoSE)] Quelle place est faite dans notre regard, notre prière, nos actions, à la mutation des enfants en enfants soldats formatés aux combats violent et sans scrupules la plupart du temps « contraints de piller des villages (parfois les leurs), de violer, de torturer et de tuer sous la menace, des sévices graves d'ordre physique, sexuel et psychologique et sous la menace de mort exercée par les chefs de guerre
Quelle place est faite dans notre regard, notre prière, nos actions quand la France se trouve être le troisième plus gros exportateur d'armes du monde ? Acheter une arme est un jeu d'enfant ! Utiliser une arme est redoutable ! Peu de documents du magistère catholique traitent en détail du commerce des armes.
Tous ces mots me renvoient à mon 'Lagarde & Michard' de mes années lycée, des mots gravés en moi. Ils sont de Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, 1939 :
« Et je poursuivais mon voyage parmi ce peuple dont le sommeil était trouble comme un mauvais lieu. Je m'assis en face d'un couple. Entre l'homme et la femme, l'enfant, tant bien que mal, avait fait son creux, et il dormait. (...) Mozart enfant sera marqué comme les autres
par la machine à emboutir. » Thierry Mollard OSFS

 
     
   
     
 

CR eap 20 10 21 extrait

 
 
     
     
 

Les comptes rendus des EAP

 
Les CR EAP

Les comptes rendus des EAP

 
     
     
 

« Qui suis-je pour juger ? »

 
La pastorale familiale du diocèse d'Annecy propose un parcours de 4 rencontres pour mieux comprendre et accueillir les personnes homosexuelles, afin notamment de pouvoir apaiser certaines situations familiales complexes.

  « Qui suis-je pour juger ? »

 
     
     
 

Nouvel an liturgique 2021/2022

 

Nouvel an liturgique 2021/2022

 
     
     
 

Prions pour :
Fam. BILLET-MADDALENA, Janine AVETTAND-NICOUD, Michel PETREMENT, fam. de LYLE-BOCA, Marcel CHAPPUIS, fam. MERMILLOD, Bruno COTTARD, Noël et Michel BROSSET, Jean Pierre et Maurice LACOMBE, André-Joseph ARRAGAIN, Marie Louise SAVOY et Renée DERONZIER, Madeleine BESSAGNET.

DANS LA PAROISSE
Célébrations

Mariages Carine Lacombe et Benoît Bayon, Samedi 20/11/2021 -15h-Menthon

À venir le 23 NOVEMBRE 2021 :

Chanter : préparer les célébrations de Noël ! Rencontre commune de tous les acteurs, équipes et toutes les bonnes
volontés... à la maison paroissiale de Menthon de 20h à 22h
Objectifs :
Se préparer à vivre Noël dans les différents clochers de notre paroisse unique !
Préciser un « socle commun » aux cérémonies de Noël !
A chaque clocher, ensuite, de peaufiner les célébrations en leur donnant un caractère propre !

Noël
samedi 18 décembre : Célébration pénitentielle communautaire - 11h à Menthon
Sacrement de la réconciliation : confession le jeudi 2 décembre pendant l'adoration à Alex (19h30-20h30)
Ven 24 décembre : 15h NOEL à Paul Idier --- 18 h, Noël des familles à Alex 18 h30 Noël à Veyrier, 1
9h Noël à Talloires
Sam 25 décembre : 10h NOEL à BLUFFY et 10h30 à MENTHON
Dim 26 décembre : Fête de la Ste Famille à 9 h St Germain et 10h30 Menthon
4 A noter : Une journée des EAP du diocèse est prévue le samedi 4 décembre à la Puya

DANS LE DIOCÈSE ET AILLEURS
Femmes de l'Évangile est un spectacle mis en scène par Sandrine Husson-Charlet et Blandine Feugier autour des femmes qui ont marqué la bible. Dernière date pour 2021 !
Quand : le 05/12/2021 de 17h30 à 19h00. Où : La Roche-sur-Foron

5ème journée mondiale des pauvres
Le thème de cette journée : "Les pauvres, vous en aurez toujours avec vous" (Marc 14, 17). Par cette phrase, Jésus nous rappelle que "le premier pauvre, c'est LUI-MÊME", et il nous invite à le suivre. Retrouvez les propositions pour animer la célébration du dimanche. Quand : le 14/11/2021 Contact diaconie74@gmail.com

Veillée Eucharistein : Une soirée sur l'Eucharistie : « présent troublé.. . et Présence réelle ! le 20/11/2021 de 19h30 à 22h30 Où : église de VIUZ-EN-SALLAZ.
19h30 : Enseignement de Johannes sur l'Eucharistie : « présent troublé.. . et Présence réelle ! » (2) 20h30-21h45 : Adoration animée - 21h45 : Démarche mariale

Messes dominicales
Sam 13 Novembre 33e Dim. temps de l’Eglise 18 :30 Veyrier
Dim 14 Novembre 9h St Germain 10 :30 Menthon (Messe TEO 2)
Sam 20 Novembre 34e « Christ Roi » 18 :30 Veyrier
Dim 21 Novembre 9h Alex 10 :30 Menthon

Messes en semaine
Mardi 18h30 Messe à Menthon
Mercredi 8h30 Messe à Veyrier
Mercredi 18h Veyrier Prière & Adoration -sauf pendant les vacances
Jeudi 8h30 Messe à St Germain
Jeudi soir 19h30 Alex Adoration à l’église fin à 20h30
Vendredi 15h00 Certains vendredis Messe à l ’Ehpad (réservée aux résidents)

... à venir :
Chantier : préparer les célébrations de Noël ! Rencontre commune de tous les acteurs, équipes et toutes les bonnes volontés... à la maison paroissiale de Menthon de 20h à 22h
Objectifs :
Se préparer à vivre Noël dans les différents clochers de notre paroisse unique !
Préciser un « socle commun » aux cérémonies de Noël !
A chaque clocher, ensuite, de peaufiner les célébrations en leur donnant un caractère propre !

- Une journée des EAP du diocèse est prévue le samedi 4 décembre à la Puya