|
Dimanche 3 octobre 2021
27ème Dimanche du temps de l'Eglise
Alors ce dimanche de rentrée pastorale ?
Ben voilà, c'était une messe dont la beauté (chants, procession des offrandes, symboles au pied de l'autel, fleurs) nous a élevés et ravi le coeur. L'aiguière fut pleine à ras bord : il y a tant de désirs dans chaque clocher pour cheminer encore, pour avancer ensemble ! Alors, en avant !
« ASSEMBLEE » : C'est le mot qui me semble vraiment important : nous désirons de tout coeur, depuis longtemps, dans cette paroisse, vivre cet élan partagé autour de la "Bonne Nouvelle ». Dès l'entrée et l'accueil avec Chantal, nous avons senti une chaleur et une joie chez les paroissiens. C'est bon !
« HEUREUX & SURPRIS » : " Pour tout vous dire ce dimanche matin, 26 septembre, j'ai été "heureux, surpris" : une célébration bien préparée, légère, fraiche, au déroulé harmonieux. L'homélie était claire, en 4 points, qu'il faudrait faire partager. J'ai vécu une belle PU spontanée et fusant de toute part et de tous les âges. Des participants motivés. Un climat de prière : l'Esprit Saint était parmi nous. J'ai vu une église, pas trop pleine, relativement restreinte au regard de l'ensemble des chrétiens de la paroisse. Mais une église débordante d'une assistance attentive et motivée. Il y avait là des personnes qui rentraient dans l'église avec le sourire, fiers de partager et de rencontrer : j'ai pu entendre « ah on rencontre enfin les autres clochers ! » C'était à l'image de notre communauté en rythme « hivernal ». Encore quelques vacanciers de passage, en un rassemblement de ceux pour qui la rencontre hebdomadaire avec le Seigneur a du prix. Cette rencontre a permis de voir émerger notre soif d'accueil, de liens et de rencontres au-delà de nos clochers respectifs. "VERS LE BAPTEME" : J'ai vécu un très beau moment de partage, d'émotion et de fierté.
Un profond engagement de Stacie et Thomas vers leur baptême, comme s'ils étaient là pour nous ouvrir les yeux. J'ai reçu leur motivation et leur courage d'entreprendre la démarche de recevoir le sacrement du baptême, pour mieux servir ma paroisse. J'ai vu des jeunes investis, témoignant avec joie de leur appartenance à un ricochet et invitant chacun à les rejoindre. La joie d'être dans une fourmilière dynamique et motivée de préparation inter clocher, une assemblée pleine de Ricochets ! J'ai vu la visibilité de l'EAP et vécu une belle complémentarité prêtres/laïcs
J'ai senti l'importance d'être témoins d'un engagement, d'un évènement vécu par un membre de la communauté. J'ai reçu la beauté de l'engagement des catéchumènes et leur sincérité mais aussi la chaleur des présents et « le trou » laissé par les absents.
"AGIR" : Agir ensemble et poursuivre l'Annonce de l'Evangile ! Cette célébration nous oblige, si on veut être cohérent, à participer au travail d'accompagnement des catéchumènes et à la catéchèse ouverte à tous, petits et grands, et à faire EQUIPE en ce sens... Cette rencontre a valeur de test et permet de voir où en est la paroisse, ses besoins et son dynamisme. A nous, donc d'organiser plus régulièrement des célébrations inter-clochers (tous les trimestres ? tous les 2 mois ? tous les mois), et pourquoi pas en tournant à chaque fois dans une église différente de la Paroisse, et ainsi souligner la réalité et la beauté géographique de notre paroisse « nomade » composée de 6 clochers. Et oui en voyant cette assemblée du fond de l'église je me suis surprise à penser qu'une seule messe le dimanche pour tout St Germain serait plus porteuse pour le « groupe ».
J'ai reçu une bonne dose d'encouragements pour persévérer et poursuivre à la fois la volonté d'unité de la paroisse sans abandonner « le clocher », et pouvoir proposer des célébrations qui soient des vrais temps de partage et de rencontres. Réussir à avoir une communauté participative et trouver « un moyen » pour que les jeunes aient leur place ; peut-être que les « TE0 » en seront l'occasion. La sortie, avec un verre à partager, au sec, complétait ce bon moment vécu ensemble. Des sourires, plein de merci réciproques, et des envies de recommencer au plus vite. Avec le coeur, faire corps... Aujourd'hui et surtout demain ! Allons à la rencontre des nouveaux arrivants et trouvons les bonnes solutions pour parler de la "Bonne Nouvelle". Que de liens resserrés entre nous : nous avons tous besoin de nous soutenir, surtout si nous ne sommes plus très nombreux. C'était un grand moment, à renouveler bien sûr !
P.S: Merci à toutes les bonnes volontés pour la préparation de l'église, la musique, les chants, les lectures, les prières, le vin d'honneur, la décoration de l'église et les fleurs... Editorial participatif...
|
|
|
Cette semaine nous prions pour :
Brigitte CALLIE, Elisabeth RICHARD, fam. BILLET-MADDALENA, Michel MERMILLOD, Victorine et Léon TAVERNIER et Léon et Victorine GRIS, Marcel CHAPPUIS, Claude GAUDEAUX, Geneviève DAQUIN, Claude PARIS, M et Mme GIACOBINO, Bruno COTTARD, Marie Louise SAVOY et Renée DERONZIER.
DANS LA PAROISSE
Célébrations
Baptême Gustave Boggio samedi 10 octobre - St Germain
Mariages Jennifer STEEL et Vincent GAUTHIER le 02 octobre 2021 à 16h30 - St Germain
Laurène BOULITROP et Hugues REGIMBEAU le 09 octobre 2021 à 15h30 Talloire Audrey LETOLDOT et Gianluca stanziale 09 octobre 2021 à 16h30 - St Germain
Fête en octobre : l'Elévation de Saint Germain
"Le 28 octobre 1621, voilà donc 400 ans Saint François de Sales fit tout ce qui était en son pouvoir d'évêque, pour rehausser le nom et le culte de Saint Germain. Nous dirons avec quelle dévotion il tira le corps vénéré de notre Saint de son tombeau primitif, pour lui décerner les honneurs de l'Exaltation, soit de l'Élévation sur les autels."
Voilà comme un saint a travaillé pour un saint, comme un saint a transporté les os d'un saint en un lieu plus saint... Cet acte du saint évêque fit grande sensation dans notre pays et raviva puissamment la mémoire de Saint Germain. » Pour honorer cette mémoire et marquer cet anniversaire des 400 ans l'Ermitage Saint Germain sera en fête : programme à confirmer.
le dimanche 31 Octobre 9h30 « Entre Exaltation et Humilité ! » : Improvisations
10 h 45 Messe entre Lac et Montagne
11h45 Verre de l'amitié
Il était annoncé : Rencontre de préparation pour les enflammés le vendredi 1er octobre 2021 19h30 à St Germain
La poignée de volontaire étaient enflammée ! Mais ce n'était qu'une petie poignée !!! Désirons-nous encore vivre ?
Et une question a pointé : à quoi bon se casser la tête à vouloir mettre en place des célébrations, des fêtes quand si peu de gens en ont le désir ?
Le projet est maintenu, nous avons encore à poursuivre cette première soirée de préparation par une seconde ! Notez dès à présent la date -même cette seconde rencontre de préparation est ouverte à TOUTES et TOUS! Il s'agit du vendredi 15 octobre à 19h30 à St Germain.
DANS LE DIOCÈSE
Lettre de notre évêque : Chers Frères et Soeurs,
Nous prions ce Dimanche pour les personnes victimes d'abus sexuels sur mineurs. Mardi prochain, le 5 octobre, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise, remettra publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l'Eglise lui a commandé, il y a 3 ans.
Ce rapport va exposer la situation concernant ces faits graves de pédophilie, analyser la manière dont l'Eglise les a traités et faire des recommandations. Pour leur part, les évêques se sont mis à l'écoute des personnes victimes et ont adopté en mars dernier onze résolutions qu'ils ont présentées à tous les fidèles dans une lettre aux catholiques de France. Nous sommes tous engagés dans la mise en oeuvre de ces mesures nouvelles pour faire de l'Eglise une maison où chacun est accueilli et respecté dans sa dignité.
La publication du rapport de la CIASE va être une épreuve de vérité et un moment rude et grave. Nous pourrons assister en direct à cette publication sur la chaine KTO ce mardi à partir de 9 heures. Nous allons recevoir et étudier ces conclusions pour adapter nos actions. Je vous tiendrai informé car cette lutte contre la pédophilie nous concerne tous. C'est dans une attitude de vérité et de compassion que j'invite chacun d'entre vous à recevoir le contenu de ce rapport. Mais avant tout, nos pensées, notre soutien et nos prières vont continuer d'aller vers toutes les personnes qui ont été abusées au sein de l'Eglise.
Que le Seigneur nous donne d'avancer dans l'humilité et de nous porter les uns les autres dans la foi et l'espérance.
+ Mgr Yves Boivineau, Evêque d'Annecy
|
MESSES DOMINICALES
Sam 2 Oct 18h30 VEYRIER DU LAC
Dim 3 Oct 9h ST GERMAIN 10h30 MENTHON
Sam 9 Oct 18h30 VEYRIER DU LAC
Dim 10 Oct 9h ALEX 10h30 MENTHON
MESSES EN SEMAINE
Le mardi : 18h30 à MENTHON St BERNARD
Le mercredi : 8h30 à VEYRIER DU LAC,
Le jeudi : 8h30, à St Germain,
Le vendredi : certains vendredis, messe à 15h à l'EHPAD
(réservée aux résidents)
Sam 16 Oct 18h30 VEYRIER DU LAC
Dim 17 Oct 9h BLUFFY 10h30 MENTHON
ADORATIONS EN SEMAINE
Le mercredi à 19h : VEYRIER DU LAC : Prière & Adoration (sauf pdt les vacances)
Le jeudi de 19h30-20h30 à Alex (NOUVEAU)
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net-Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net, Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com - Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr, (Permanences : Mercredi 10h-12h, Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse Lettre info) Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.netiecrit
|
|