voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 


8 août 2021 19ème dimanche du temps de l'Eglise

De l'hostilité à hospitalité ?

Il est des jours, où nous fuyons devant l'hostilité : on peut marcher des heures et des jours dans les déserts de nos existences, jusqu'à désirer s'asseoir à l'ombre d'un buisson et demander la mort ! Cette situation est déjà envisagée dans la bible, en ce vieux Livre des Rois qui a 2600 ans.
Si nous fuyons devant l'hostilité parfois jusqu'à désespérer et attenter à notre propre vie, le plus souvent nous essayons quelques gestes de défense pour maitriser le monde ou nos vies, pour juguler nos peurs, au risque d'accumuler intolérances et violences, sans l'ombre d'un meilleur !
La question demeure, la plupart du temps, de trouver un espace d'expression pour être entendu, que son propre point de vue, sa propre analyse ou revendication soient enfin entendues. Cependant la force des mots et le choc des images outrepassent ou travestissent si souvent la vérité.
Il est tout de même hasardeux de critiquer notre présent avec les lunettes d'hier. Lorsque dans une
manifestations anti-pass-sanitaire on tague "collabo" sur la vitrine des locaux de Presse (Dauphiné Libéré à Annecy), lorsque l'on fait références aux symboles de la shoah, on est ignorant historique ou empêtré dans un égoïsme né de la peur ! On commet un amalgame, un anachronisme ou un mensonge, par ce que l'on associe intentionnellement et abusivement, des idées, des représentations ou des personnes réveillant un jeu mortifère qui fait se lever l'hostilité !
Comment  passer de l'hostilité à l'hospitalité ? 
En devenant un hôte, pardi ! Celui qui invite ou celui qui est invité, qu'importe, nous n'avons que ce mot d'hôte ! Il ferait bon, non seulement se croiser mais s'accueillir comme personnes empreintes d'une histoire, agitées par ses représentations, ses questions et marquées par ses peurs. Il s'agit d'accepter de développer l'hospitalités des mots et des idées mais aussi des maux comme des apaisements.
En ce qui occupe et préoccupe ces temps de Covid, les débats, parfois virulents, voire les invectives, agitent pro et anti vaccin, pro et anti masque, pro et anti... tout !
Il est vrai qu'il peut être difficile de garder raison et respect ; alors que pendant des mois angoissants et incertains, les experts et épidémiologistes d'un jour, contredisaient ceux de la veille ! Les complotistes de la planète surabondaient en fake-news ... La liberté remontait à la surface, souvent sous le mode « ma liberté à moi ! » Alors ça continue, ça se radicalise peut-être ! Demeure l'Evangile évoque avec les mots séculiers, une triple ordonnance qui engendre l'humanité : « écoute ! respecte ton proche et le plus lointain, aspire à la transcendance ! »
Le doute remplace le questionnement, l'absolu enferme chacun dans ses certitudes et ses hasards. S'il y a bien quelques huluberlus, littéralement des gens ébouriffés et légers... qui voient en la pandémie la leçon terrible de Dieu à la justicière, l'actualité est moins en proie au débat science et foi qu'à un débat athématique, qui n'exprime pas l'essence de la personne mais ses soubresauts, ses états d'âme, ses caprices, ses phantasmes, ses ironies.
Même la science est mise en doute ! Ce n'est pas nouveau : la force géante du nucléaire a permis d'espérer prouesses et promesses, mais il y eut une incommensurable détresse : Hiroshima. S'ajoute au présent, le baroud de la destination des déchets ! Dans le morne plaine nous allons du non-savoir scientifique au non-savoir évangélique.
Nous pensons que « nous avons encore tellement de choses à nous dire ! » Mais sera-t-il possible, encore, de traverser la place publique avec nos questions, sans pour autant détruire et porter atteinte à l'autre ? Sera-t-il possible encore d'envisager le point de vue de l'autre ? Pas facile, certes ! J'en fis un jour la modeste et cruelle expérience. Nous pédalions avec les copains, entre Figueras et Barcelone, sous un soleil de plomb, sur des voies de circulation chargées. Et chaque camion qui passait, klaxonnait, nous faisant sursauter et ... jurer ! Je n'ai jamais regretté d'avoir sursauté, cela aiguisa mon attention. Par contre j'ai amèrement regretté d'avoir juré, insulté, maudit chaque camionneur, non seulement j'y ai perdu passablement d'énergie mais surtout je n'avais pas perçu que chaque coup de klaxon n'était pas intempestif mais opportun au dépassement ! Et si vivre ensemble pouvait se tramer sur des interrogations partagées : on peut toujours rêver ?
Pourquoi je choisis d'être vacciné ou pas ? Quels soucis émergent à propos des vaccins contre le Covid-19 ? En quoi ce n'est pas anodin de se faire vacciner ? Quelle nécessaire parade à la COVID ? La réponse est, semble-t-il, la prise d'un médicament antiviral efficace mais qui n'existe pas encore ; plan B, l'immunité collective : quand la majorité des Français auront été touché par la Covid, en acceptant des milliers de morts et la mise en péril des structures hospitalières et économiques, ou plan plan C l'immunisation collective par le vaccin ! On peut jouer argumentaire contre argumentaire ou peser « le pour et le contre ! » Faire le ratio entre les bienfaits d'une vaccination et ses risques. Entre renoncer à mes engagements qui me structurent et qui servent la communauté ou accepter d'être vacciné. Mesurer l'intérêt entre ce que je « gagne pour moi » et ce que je gagne pour l'autre » ! Oui on peut hésiter, chercher, discuter mais le plus grand nombre ne pense-t-on pas qu'il est important que s'arrête au plus vite la transmission du virus pour gagner un retour à un monde plus libre, apaisé et fraternel ?    
P. Thierry Mollard osfs

PS En bouclant ce billet une parole résonne à mes oreilles : « Une société qui se concentre sur les intérêts plutôt que sur les personnes est une société qui ne génère pas de vie. » (pape François Angélus, du 1er août 2021) 

 
     
   
     
 

 
 
     
     
 

Expo : Danses Macabres

 
Une exposition .. un regard sur la Vie ! Une rencontre avec un artiste local

Expo : Danses Macabres

 
     
     
 

Les haltes spirituelles 2021 à l'Ermitage

 
Les Haltes spirituelles de Saint Germain retrouvent leur standard habituel !
Nous sommes heureux de vous faire part de ce programme.

Les haltes spirituelles 2021 à l'Ermitage

 
     
     
 


La quête de la semaine  est au profit des Deniers de  l'Eglise.
Cette selmamine nosu prions pour 
PRIONS : Thierry de MONT-MARIN, Hélène et René RAGINEL et Florent et fam. RAGINEL-DUCRET-EXERTIER, André DIONNET, Marcel CHAPPUIS, fam. de LYLLE-BOCA, Marie Jeanne POUPET, Madeleine BROCARD, Brigitte CALLIES, Bruno COTTARD, Xavier CROLARD, Noël et Michel BROSSET, Bernadette PECORARO, Marie Louise SAVOY. Madame Tissot 

DANS LA PAROISSE
-  Aux vacanciers ou habitants des résidences secondaires : vous êtes acteurs liturgiques chez vous, si vous le souhaiter nous vous accueillerons avec joie pour jouer d'un instrument, pour apporter d'autres savoir-faire, pour participer à l'animation d'une célébration ! Merci de vous faire connaître auprès d'Odette Gros-Bonnivard - odgrosbonnivard@yahoo.fr  / 06 80 03 19 10 ou sur le lien de « MaParoisseEnVacances » (https://vu.fr/maparoisseenvacances) Merci par avance !

 

+ Baptêmes
Léa Guilhaudin le samedi 07/08/2021 à l'Ermitage 11:00 
Marcus ARTAUD le dimanche 08/08/2021 à Menthon 11:30

 

+  Réapprenons les horaires d'été : Cinq messes chaque week-end ! : Tous les samedis soir à l'Eglise Saint Maurice de Veyrier du Lac à 18h30. Les dimanches à 9 h alternativement à l'église St Pierre de Bluffy ou de la Nativité de Marie à Alex !. Tous les dimanches à l'Eglise St Maurice de Talloires à 9h30, à l'église St Bernard de Menthon à 10h30, et à l'église Saint Germain à 18h.
 

+ Les Haltes d'été 2021 à l'Ermitage Saint Germain ( flyer ici : http://ermitage-st-germain.fr/activites.html )
Toutes les Haltes sont : Ouvertes à tous - Pour faire un bout de chemin ensemble - En cas de pluie : journée maintenue ¬Participation libre aux frais - Apporter son pique-nique. Attention, Haltes proposées alternativement en Matinée : 9h/14h soit ou en Journée : 9h/17h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

+  Dimanche 15 août Assomption
Nous nous faisons déjà une joie de nous retrouver à la « place du village » pour dresser la table de la parole et du Pain, à Ramponnet le 15 août pour la célébration de l'Assomption et un petit détour du côté de la rue de la Soif ! En cas de pluie neige ou grêle.... la célébration se fera en l'église de Menthon !

 

MESSES DOMINICALES - HORAIRES D'ÉTÉ

Sam 7 août 18h30 VEYRIER
Dim 8 août 9H BLUFFY 9H30 TALLOIRES
10H30 MENTHON 18H SAINT GERMAIN Sam 14 août 18h30 VEYRIER
Dim 15 août 9H ALEX 9H30 TALLOIRES
10H30 MENTHON (Ramponnet) 18H ST GERMAIN Sam 21 août 18h30 VEYRIER
Dim 22 août 9H BLUFFY 9H30 TALLOIRES
10H30 MENTHON 18H SAINT GERMAIN MESSE

EN SEMAINE - HORAIRES D'ÉTÉ
Le mardi : 18h30 Messe à MENTHON Le mercredi : 8h30 Messe à VEYRIER
Le jeudi : Journée Haltes spirituelles : pas de messes à St Germain
Le vendredi : 8h30 Messe à ST GERMAIN (+15h à l'EHPAD réservée aux résidents)

---------------------------------------
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net-Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com - Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
(Permanences : Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vend 10h-12h. Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse Lettre info)