voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 27 juin 2021 dimanche, 13ème Semaine du Temps Ordinaire

« Ce qui naît dans le monde est porteur de vie ! »


Qu’est-ce qui empêche de l’inscrire au prologue de l’été cette bonne pensée ? Une prescription qui nous vient d’un livre de la Bible Chrétienne, la Sagesse, écrite au 1ier siècle av. J.-C. Elle bouscule : à peine prononcée les pessimistes donnent de la voix et enfilent ce poème cynique de Lucien Jacques :

Je crois en l'homme, cette ordure ;
Je crois en l'homme, ce fumier,
ce sable mouvant, cette eau morte;
Je crois en l'homme, ce tordu,
... ce boutefeu, ce fouille-merde ;

Mais voilà au cœur même du poème comme au cœur de la vie il y a toujours, un « cependant » un « malgré tout » pour nous raccrocher à la vie
 
« Je crois en l'homme, ce lèche-sang... 
Malgré tout ce qu'il a pu faire
de mortel et d'irréparable
je crois en lui,
pour la sûreté de sa main,
pour son goût de la liberté
pour le jeu de sa fantaisie,
pour son vertige devant l'étoile,
je crois en lui
pour le sel de son amitié
pour l'eau de ses yeux, pour son rire,
pour son élan et ses faiblesses.
Je crois à tout jamais en lui
pour une main qui s'est tendue.
Pour un regard qui s'est offert.
Et puis surtout et avant tout
pour le simple accueil d'un berger. »
LUCIEN JACQUES (1891-1961) Tombeau d'un berger 1953
 

Avec l’été qui ouvre nos maisons, qui se joue des distances, qui va tenter de faire des mains se rejoindre, des yeux s’ouvrir aux détails du chemin, la chance d’un nouveau regard est au rendez-vous !
La chance d’un silence rempli de vie. La stratégie du Germe de vie à porter de cœur, plus forte que la culture de mort sous-jacente. Avançons, libérons-nous et interrogeons-nous sur ce qui pousse et nous pousse !
« … Tout ce qu'il y a de germes de bien dans le cœur et la pensée des hommes ou dans leurs rites propres et leur culture, non seulement ne pas le laisser perdre, mais le guérir, l'élever, l'achever pour la gloire de Dieu, la confusion du démon et le bonheur de l'homme » (LG, 17). 
Porter toute notre attention aux germes de vie nouvelle et faire tout ce qui est nécessaire pour favoriser leur croissance. N’est-ce pas là une source d’espérance, si nous considérons que, malgré toutes les apparences négatives, l’Esprit de Dieu y est à l’œuvre comme il l’a toujours été.  P. Thierry Mollard, osfs

 

 
     
   
     
 

Saint Bernard et la piété populaire

 
Une conférence au Château de Menthon

Saint Bernard et la piété populaire

 
     
     
 

Les haltes spirituelles 2021 à l'Ermitage

 
Les Haltes spirituelles de Saint Germain retrouvent leur standard habituel !
Nous sommes heureux de vous faire part de ce programme.

Les haltes spirituelles 2021 à l'Ermitage

 
     
     
 

CR eap 16 06 21 extrait

 
 
     
     
 

Les comptes rendus des EAP

 
Les CR EAP

Les comptes rendus des EAP

 
     
     
 

 

Merci à Alessio, Baptiste, Basile, Basile, Blanca, Jules, Leopold, Maïa, Paul-Antoine, et Vasco pour cette étape de vie chrétienne qui est venue raviver notre pratique de la communion ! Une communion qui suppose impérativement q​u'il y ait consentement entre deux partenaires : une assemblée de frères, et Dieu ! Notre Dieu ne peut entrer en alliance avec nous sans que nous le voulions et que l'ensemble de la communauté chrétienne soit au rendez-vous Ce dimanche (20 juin 2021) vous étiez 10 jeunes attirés par Jésus ! Si vous avez hésité entre quelques centaines ou quelques petits milliers, vous vous êtes étonnées qu'en France, il y a quelques 42 000 églises et chapelles paroissiales. A raison de 200 personnes par espaces cela pourrait faire monter le compteur à 8 400 000 personnes. Jésus attire les foules Et ce n'est pas fini !



 

 

 

 

 


PRIONS 
«Léonie FORT et fam., Thierry de MONT-MARIN, Marie Jeanne POUPET et fam. POUPET— INNSACO, Neuvaine en action de grâce, Maurice PRUVOST, fam. de LYLLE-BOCA, Marcel CHAPPUIS, Germaine COUTANDIN, Bruno COTTARD, Humbert FOURNIER, Bernard et Nanon TISSOT-DUPONT, René JOYEUX, Marie Louise SAVOY, Bernadette PECORARO, Noël et Michel BROSSET.

 

DANS LA PAROISSE
* Catéchèse dans la paroisse horizon 2022 rencontre à la Maison paroissiale mar. 29/06/2021
* Samedi 3 juillet 2021 Menthon Mariage de Charlotte LIZE & Grégoire LOTTERIE
* Dimanche 04 Juillet journée baptême à Bon Accueil/ L'Arche de 10h à 16h
* Au mois de Juillet nous accueillerons le Père Pierre Ferrière, qui sera en vacances, résidant à l'Ermitage et donnant quelques coups de mains à la Paroisse estivale. Bienvenue Pierre !

 

* Les flyers des" haltes spirituelle"s sont à disposition à la sortie des églises. 
 

DANS LE DIOCÈSE ET AILLEURS
* Conteuses Bibliques
Une marche contée organisée par les Conteuses Bibliques sur le thème : "Un jour pas comme les autres. Quand : le 11/07/2021 de 09h30à 17h00. ''Lieu de rendez-vous : Parking de l'église de Vaulx à 9h30. Marche accessible avec deux possibilités de circuit (facile ou un peu plus long). Apporter son pique-nique. Contact : Marie-Christine 06.70.12.58.64

 

* Pèlerinage à Notre-Dame de La Saiette
Sur le thème « Auprès de Marie, osons rêver demain ! ». Les inscriptions sont ouvertes. Quand du 19/07/2021au 22/07/2021. Auprès de la Vierge de la Saiette, qui renouvelle notre espérance, osons à notre tour rêver un monde plus attentif aux autres, plus accueillant, plus fraternel. « En Marie, nous contemplons le plus beau visage de l'Eglise-mère, nous voyons le rêve que le Seigneur a pour chacun de nous et l'espérance qui nous habite. » Hubert Vaudaux, diacre et accompagnateur du pèlerinage. Déplacement en Car. Difficulté : aucune Date limite d'inscription : 20 juin. Pour vous inscrire, veuillez téléchargez le tract sur le site du Diocèse.

 

* La Nuit des églises du 25/06/2021 au 05/07/2021
La Nuit des églises, initiée par l'Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d'églises. Cet événement répond à une double mission : d'une part permettre aux communautés chrétiennes locales de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d'autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s'interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays. Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à découvrir son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des choeurs, des expositions de création contemporaine et/ou d'ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière. Au programme dans notre diocèse :
Cluses : samedi 3 juillet, visite de l'église Saint Nicolas, de 20h à 21h, par Florence Poirier.
Saint Nicolas la Chapelle : jeudi 1er juillet à 20h - Visite commentée de l'église par Edmond Burnet-Fauchez - Temps spirituel animé par le père Henri Duperthuy, curé de la paroisse Sainte-Anne en Val d'Arly.

En semaine 
Le mardi 18h30
Le mercredi à 8h30 à Veyrier
Le mercredi : 18h à Veyrier, Prière et Adoration
(sauf pendant les vacances)
Jeudi Journée "Haltes spirituelles". Pas de messes à St Germain.
Vendredi 8h30 messe à Saint Germain  

Messes dominicales
Samedi 3 juillet : 18h30 VEYRIER
Dim 4 juillet : 9h ALEX 9h30 Talloires 10h30 MENTHON 18h St Germain'

Samedi 10 juillet : 18h30 VEYRIER
Dim 11 juillet : 9h BLUFFY 9h30 Talloires 10h30 MENTHON 18h St Germain


Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net-Père Stephane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com - Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr (Permanences : Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vend 10h-12h Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain