voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 20 juin 2021 12e dimanche du temps de l'Eglise

Les dialogues de Béat :
«Première des communions !»

 


[Béat, porte un prénom masculin très rare, celui d'un Abbé du monastère de Liebana, en Espagne — 8ème siècle. Ici Béat est catéchiste, trop rare aussi sur la paroisse ! Mais son prénom veut dire heureux, comme si nous étions invités à compter du peu sans pour autant se contenter du peu !]
 

Béat : Allez les amis une dernière question avant de vivre ce dimanche la Première Communion !
 

Une main se lève : « Pourquoi à un moment le prêtre laisse tomber un morceau d'hostie dans le vin ?
 

Béat : Le prêtre présente le pain et le vin en deux coupes séparées, Corps et Sang, c'est le signe qui actualise la mort du Christ. Puis vient la fraction du pain, pour le partage entre tous. Alors le prêtre laisse tomber dans la coupe de Vin un fragment de l'Hostie en disant : "Que le Corps et le Sang de Jésus Christ, réunis dans cette coupe, nourrissent en nous la vie éternelle". La réunion du Corps et du Sang du Christ, évoque sa Résurrection, qui réunit définitivement tout un peuple.

Béat : Voilà nous y sommes, malgré la Covid et plus d'une année chahutée, Alessio, Baptiste, Basile, Basile, Blanca, Jules, Leopold, Maïa, Paul-Antoine, et Vasco, nous allons vivre avec vous la première des communions !
 

Diable : Hum tu parles, c'est compter sans moi, ce sera la première et la dernière !
 

Béat (qui entend ce diable qui pense trop fort !) C'est bien pour cela que nous disons première des communions. Car l'eucharistie c'est l'unique sacrement du quotidien. Nous sommes invités non pas à avoir fait sa première communion mais invités à communier jour après jour ! Allez ! Venez, Venez nombreux à la fête !
 

Diable : Hum tu parles, il brasse bien de l'air celui-là ! Et puis, moi, ça m'arrange pas ! Une première communion, ça va être plus long que d'habitude et il faut que j'entretienne le four aux flammes éternelles... et je ne peux pas être au four et au moulin !
 

Mémé Parapluie (elle n'a pas de fourche à la main mais un parapluie toujours en pointe et menaçant, qu'il pleuve, neige, vente ou que le soleil soit radieux !) : Mais enfin, pourquoi le curé vient nous compliquer la vie avec des baptêmes et des communions en plein milieu de la messe ! C'est vrai, il ne sait pas ce que c'est que la famille : tout ça, c'est privé et ne regarde que la famille !
 

Béat : Mettez vos plus beaux habits et venez à la fête, soyez présents, plein d'affection avec ses enfants !
Mémé Parapluie : La première communion, voilà encore un défilé de mode en plein choeur de l'Eglise ! C'est à qui aura le vêtement le plus blanc, le vêtement le plus beau !
Béat : Il est bien normal de revêtir des habits de fête, pour cette occasion ! Autrefois, comme on disait, on s'habillait « en dimanche ! » La première des communions est une rencontre suffisamment importante pour que « l'Alléluia-réjouissons-nous » passe aussi par l'habit, même s'il ne passe pas au premier plan. Soyons « cool » avec l'aspect vestimentaire de cette fête, abstenons-nous de juger nos voisins sur le paraître ou l'apparence ! Allons au coeur !

 

Mémé Parapluie : Ce n'est pas possible ça... de mon temps ce n'était pas pareil ! Aujourd'hui on ne porte attention qu'à la préparation de la première communion et sa célébration ! Retraite, temps forts, messes initiatiques -comme ils disent- et après ? Après : plus personne ! Après on ne fait plus rien.
 

Béat : C'est heureux que quelques personnes sur la paroisse donnent du temps et du talent à cela ! Car l'enfant a besoin de nous tous, parents, catéchistes, ainées dans la foi... Si le jour de la première des communions est un espace merveilleux pour une première rencontre de l'enfant avec Dieu, dans l'intimité singulière de la communion eucharistique, il est précieux que ce merveilleux ne devienne pas qu'un souvenir qui s'estompe ! Quand je donne la communion, au creux des mains qui s'ouvrent et se tendent, se desserrent la vie. La beauté des mains des anciens, ne doit pas prendre le pas sur la beauté des mains d'enfants tellement aptes à retenir la vie qui passe !

Thierry Mollard osfs
 

 
     
   
     
 

Les haltes spirituelles 2021 à l'Ermitage

 
Les Haltes spirituelles de Saint Germain retrouvent leur standard habituel !
Nous sommes heureux de vous faire part de ce programme.

Les haltes spirituelles 2021 à l'Ermitage

 
     
     
 


 
DANS LA PAROISSE

La quête de la semaine est au profit des Besoins de l'Eglise Universelle

* Dès le 19 mai, le couvre-feu sera repoussé à 21h (au lieu de 19h) en conséquence : les messes du samedi soir à Veyrier retrouveront l'horaire de 18h30 dès le 22 Mai 2021. la messe de semaine du mardi soir sera à 18h30 à Menthon. A partir du 30 juin : jauge de 100 % de l'effectif autorisé ! Reprise des messes à Saint Germain.

*  Funérailles
Mme Marcelle CUMIN, Alex le 12/06/2021
Mme Geneviève BESSAGNET, Veyrier-du-Lac, le 18/06/2021à 14h30

DANS LE DIOCÈSE ET AILLEURS
*  ACAT : Nuit des veilleurs les 25 et 26 juin prochains :
Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture. L'ACAT proclame l'éminente dignité de l'être humain qui est le fondement des droits de l'Homme. Elle défend les valeurs universelles des droits de l'homme et du droit humanitaire et la nécessité de les respecter. Cette année en 2021, les victimes d'injustices et de tortures que l'Acat propose sont Mexicaines, Chinoises, Marocaines, Égyptiennes, Congolaises, Camerounaises, Burundaises. Ils ou elles sole nt menacées, battues, emprisonnées et mises au secret pour leur engagement politique, leurs convictions, leur volonté de défendre les plus démunis, coûte que coûte, et ce, au péril de leur vie et de celle de leurs proches. En lien avec la journée internationale de soutien aux victimes de la torture dans le monde proposée par l'ONU, l'Acat propose sa NUIT des VEILLEURS du vendredi 25 au samedi 26 juin. Nous vous invitons a les soutenir. Dites leur qu'on ne les oublie pas, PRIONS et ECRIVONS pour eux! Pour ACAT d'Annecy, François Tessier, 06 06 48 89 56

* La Nuit des églises du 25/06/2021 au 05/07/2021

La Nuit des églises, initiée par l'Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d'une reconnaissance à l'échelle nationale, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d'églises. Cet événement répond à une double mission : d'une part permettre aux communautés chrétiennes locales de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d'autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s'interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays. Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à découvrir son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des choeurs, des expositions de création contemporaine et/ou d'ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière. Au programme dans notre diocèse : Grand-Bornand : une visite guidée de l'église Notre Dame de l'Assomption de Marie aurac lieu avec Nathalie Favre-Bonvin, guide du patrimoine, le 19 juin à 20h.
Cluses : samedi 3 juillet, visite de l'église Saint Nicolas, de 20h à 21h, par Florence Poirier.
Saint Nicolas la Chapelle : jeudi 1er juillet à 20h - Visite commentée de l'église par Edmond Burnet-Fauchez - Temps spirituel animé par le père Henri Duperthuy, curé de la paroisse Sainte-Anne en Val d'Arly.
 
En semaine - Nouveaux Horaires !

 

Le mardi 18h30 Menthon 
Le mercredi à 8h30 à Veyrier
Le mercredi : 18h à Veyrier, Prière et Adoration (sauf pendant les vacances)
Le jeudi, 8h30 à l'ERMITAGE, Oratoire.
Vendredi 25 juin : Messe à l'Ehpad (réservée aux résidents uniquement)
 
 
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net
Père Stephane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com
Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr

Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr (Permanences : Mercredi 10h-12h
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain