voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 2 mai 2021  5ème dimanche de Pâques

Hé où demeures-tu ?


L'évangile ce jour nous parle tout à la fois de la vigne et du vigneron, du sarment et du cep, du sécateur et du fruit ! Ceux qui, ce dimanche, ouvriront le Livre ou qui entendront l'évangile s'envoler, s'ils sont attentifs, vont entendre à 7 reprises (sur 232 mots !) l'invitation à demeurer !
Alors où demeures-tu ?
Depuis qu'il n'est pas conseillé de faire plus de 10kms nous sommes plus attentifs aux plaques numérologiques des véhicules que nous croisons avec cette pointe de curiosité accrue : « où demeure-t-il ?
Lorsque l'on m'offre une bouteille de vin, qui sera ouverte sur la table de midi, elle dit tout en même temps une demeure, celle de du donateur, et l'appellation d'origine de ce vin ! Lorsque j'achète un Saint Marcellin, son étiquette me renseigne, étonnant : l'IGP Indication Géographique Protégée me dit que ce fromage est fait avec du lait de Chatte, par exemple, ou d'un village centré sur la commune iséroise de Saint-Marcellin. La connaissance de l'autre porte à la surprise !
Poser la question « où demeures-tu ? » c'est entrer en connaissance de l'autre ! Dis-moi où tu vis je te dirai qui tu es ! Quand on repère quelqu'un et que l'on dit : « mais si, tu le connais c'est le fils ou la fille de untel » cela nous renvoie à une maison, à une demeure, à une maisonnée !
Les maisonnées c'est peut-être bien ce qu'il y a de plus important. On a longtemps centré le village sur l'Eglise ! Cela reste d'actualité pour celles et ceux -le petit nombre de la population- pour qui l'église est un lieu qu'ils fréquentent où qu'ils habitent ! Mais pour le plus grand nombre la ronde des maisons reliées par ce ruban de bitume qui forme la rue, demeure un lieu hautement fréquenté !
Savez-vous combien il y a d'églises sur notre paroisse Saint Germain du Lac ? Six ! La tentation est grande de répondre cinq ou sept... Cinq pour ceux qui oublient l'Ermitage ! Sept pour ceux qui incluent Montmin depuis que la commune fusionnée est devenue Talloires-Montmin... Savez-vous maintenant ... toujours plus difficile- combien il y a de demeures sur la Paroisse ?
Cela avoisine 8 000 habitants Veyrolains, Talloiriens, Menthonnais, Alexois, Bluffatys, pour 4970 résidences !


La rigidité des chiffres ne doit pas nous faire oublier l'authenticité de ces foyers !
La présentation de l'espace Saint Germain dit ceci : En ce lieu entre lac et montagnes "Que la Montagne est belle !" comme le chante le poète et « Que le lac est beau ! » comme le murmurent les pèlerins des chemins de Saint Germain. Oui ce lac est souvent considéré comme le plus beau lac d'Europe. Mais soyons humbles, pour que la beauté de l'un n'empêche pas de contempler la beauté de l'autre !
Car ainsi que le dit un écrivain et poète français, Christian Bobin, dans « La plus que vive » : « Nous n'habitons pas des régions. Nous n'habitons même pas la terre. Le coeur de ceux que nous aimons est notre vraie demeure. Ah cela donne des ailes et relativise l'autorisation de déplacement !
Habiter, demeurer, c'est s'arrêter, rester, tarder ? Si ce fut la manière de dire « demeurez » de Cléophas et son ami à Emmaüs pourvu que cela devienne aussi l'invitation de chacun pour un mieux vivre ensemble, pour qu'enfin, entre la poire et le fromage -que dis-je entre le raisin et le St Marcellin- se glissent des moments plus conviviaux, plus propices à la discussion libre et spontanée !
« Demeurer » chez l'ami, c'est vivre et persévérer avec lui, durer ! C'est aussi pousser cette relation d'intimité, qui n'est pas simple connaissance superficielle, mais communion, fraternité, amitié, amour. Nous n'en avons jamais fini de nous attacher à l'autre, nos maisons sont le creuset de cette force d'aimer !

Thierry Mollard osfs 

 
     
 

Alléluia. Alléluia. "Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit." Alléluia.
La quête de la semaine est au profit de la paroisse.

PRIONS : Gisèle PERRILLAT-AMEDEE, Elisabeth RICHARD et fam., Hélène et René RAGINEL et Florent et fam. RAGINEL — EXERTIER, Madeleine BROCARD, fam. de LYLLE-BOCA, Victorine et Lucien TAVERNIER et Léon et Victorine GRIS, Marcel CHAPPUIS, Marie Jeanne POUPET et fam. POUPET-INNSACO, Xavier CROLARD, Bruno COTTARD, André ARRAGAIN.

SÉPULTURE : Jean Pierre LACOMBE, le 28 avril à Veyrier Veyrier 
Paul Rivals 103ans le 30 avril à MENTHON

DANS LA PAROISSE
* Nous sommes toujours avec les mêmes consignes de sécurité : le couvre-feu, les gestes barrières de distanciation, et le gel hydroalcoolique à l'entrée de l'Eglise.

*  Activités paroissiales :
Après le dimanche des vocations, le dimanche de la mission !
Au cours de la célébration de ce dimanche nous remettrons des lettres de Mission I
L'Eglise, mystère d'amour et d'unité, est empreinte d'Evangile et c'est pour cela qu'elle appelle tout chrétien à être témoin de sa foi au coeur de ce monde. Par le baptême, le chrétien reçoit le sacerdoce commun du Christ et participe à la dignité du Christ : prêtre, prophète et roi. Tous laïcs et prêtres nous avons donc à vivre un témoignage de foi au sein de nos familles, de nos professions, de la vie associative, au coeur de la société. Au-delà de ce sacerdoce commun, de diverses manières, certains sont appelés à coopérer plus immédiatement à la mission et au Service. « Il ne s'agit pas seulement de faire face au manque de prêtres, mais il importe de mettre en oeuvre une véritable co-responsabilité des laïcs dans l'agir de l'Eglise ». (Benoit XVI, 7 mars 2010) « La diversité des membres et l'articulation des charismes et des ministères est là pour signifier que l'Eglise se comprend et se donne à voir comme peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple de l'Esprit ». (Les laïcs en mission ecclésiale en France, 11 janvier 2011, p.1)
Tous sont invités à se rapprocher de ce que Jésus à lui-même vécu : amour, proximité des pauvres, justice, réconciliation, don total et obéissance au Père.
Quelques-uns s'engagent à les vivre d'un service d'une manière plus radicale.
Pour que tous vivent dans ce Dieu d'Amour !
Oui tous sont appelés au service, quelques-uns le sont d'une manière spécifique, pour que tous soient serviteurs. Au cours de la célébration de ce dimanche nous remettrons des lettres de Mission : à la nouvelle équipe d'animation paroissiale, aux membres du Conseil économique et à l'équipe d'accompagnement de Paul Idhier.

En semaine !
Le mardi 18h à Menthon
Le mercredi à 8h30 à Veyrier
Le mercredi : 18h à Veyrier, Prière et
Adoration (sauf pendant les vacances)
Le jeudi, 8h30 à l'ERMITAGE, Oratoire.
Les vend 7 et 21 mai : Ehpad (réservé aux résidents)


Messes dominicales - NOUVEAUX HORAIRES
Samedi 8 mai : 17h30 VEYRIER
Dim. 9 mai : 9h TALLOIRES- 10h30 MENTHON Jeudi 13 mai : ASCENSION
9h BLUFFY 10h30 MENTHON et 17h30 ALEX

Samedi 15 mai : 17h30 VEYRIER
Dim 16 mai : 9h ALEX- 10h30 MENTHON

----------------------------
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net-Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net 
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com - Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr 
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr ( Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vend 10h-12h 
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain 
(rubrique : Paroisse/Lettre info)