voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 


3ème dimanche de Pâques 18 avril 2021

Alléluia. Alléluia. "Seigneur Jésus, ouvre-nous les Écritures ! Que notre coeur devienne brûlant tandis que tu nous parles". Alléluia.
 

Dans l'océan du genre humain : continuer d'être d'Eglise ?


Avec les récits d'apparition ancrés dans le cri initial, « Il est ressuscité ! » nous voilà en passage, en chemin, ayant quitté les certitudes d'hier sans être encore conquis par le cri de la résurrection car cela ne se fait pas en une claque d'Evangile !
Avec Pâques, nous voilà hors-les-murs de Jérusalem, courant même, au-delà de l'auberge d'Emmaüs sans savoir encore où cela va nous mener ! Et bientôt nous irons hors de portée de la maison haute de Jérusalem.
Nous voilà en chemin, en passage, à Pâques. Le sanctuaire est dorénavant dépassé par ce « Il vous précède sur le chemin » ... de Galilée, de Judée et de tous les ailleurs.
Nous voilà au coeur de la création, au coeur de la cité, c'est là qu'Il se manifeste, c'est là que nous avons notre raison d'être, non pas en église de pierres souvent aux mains des conservateurs et gestionnaires du patrimoine, mais en Église vivante.
Alors dans la conséquence de Pâques, peut-on continuer à vivre une Eglise où domine encore l'organisation hiérarchique ? Dans une Eglise qui stagne sur les chemins de l'interreligieux, et qui tient à distance les divorcés, les gays, ou encore qui est enlisée dans les silences complices ? Dans une Eglise qui peine sur des chemins de pastorale où la distinction entre clercs, exclusivement des hommes, et baptisés ordinairement affublés du titre de laïcs, est stérile et fatale. Interdisant la question essentielle dans la traversée de la vie et du monde : « Et Jésus Christ là-dedans ? Et le Ressuscité ? »
Je rêve (et j'essaie de faire en sorte que ce ne soit pas qu'un rêve passif...) d'une Église qui démultiplie les lieux de rassemblement dans des maisons où chaque maisonnée prend l'initiative d'accueillir pour partager, l'événement, la parole, le pain de tous les quotidiens !
Je rêve d'une Église qui sorte du jugement. Où donc est le « Qui suis-je moi pour juger » prôné par le pape François ? Je rêve d'une Eglise qui ne se contente pas du « présumé innocent » mais qui sache ne pas condamner et surtout qui cherche à comprendre, scrute sans cesse la lueur et qui veille à mettre en lumière. « Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Jn 3, 16-21 Le seul jugement qui vaille le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière » L'avertissement est vigoureux.
Je rêve d'une Église qui offre des gestes de reconnaissance : qui invite au bord de l'eau, au bord du chemin, au bord du lac, pour que nous sachions offrir à Christ un morceau de poisson grillé afin qu'il le prenne et mange devant nous et avec nous ! Il n'y a pas de raison que ce soit toujours Lui qui nous donne à manger !
Saint Grégoire le Grand, explique dans une homélie, combien ce poisson grillé signifie le Christ qui a voulu descendre et se cacher dans l'océan du genre humain ; qui s'est laissé prendre dans le filet de notre mort ; qui a passé dans sa Passion, par la flamme de toutes nos souffrances ; et maintenant qui se donne à nous (saint Grégoire le Grand : homélie XXIV).
Thierry Mollard osfs

 

 
     
 


La quête de la semaine est au profit de la paroisse.
 

PRIONS :  Fam. RAGINEL-DUCRET-EXERTIER, Marie Jeanne POUPET et fam. POUPET-INNSACO, fam de LYLLE-BOCA, Bruno COTTARD, Christiane DALMAS, Marie Louise SAVOY, André ARRAGAIN, Madeleine BUGEAT, Odette PAULET, Xavier CROLARD.
 
DANS LA PAROISSE
Nous sommes toujours avec les mêmes consignes de sécurité. Le couvre-feu. Les gestes barrières de distanciation. Le gel hydroalcoolique à l'entrée de l'Eglise. Attention il y a du relâchement ici ou là : merci de persévérer.
I> Activités paroissiales :
Merci à tous ceux qui ont généreusement participé à la récolte « p'tits dej en Carême » pour les sans abris du bassin annécien organisée par les jeunes de l'aumônerie de la oh, paroisse Un Merci particulier au 8 à 8 de Menthon de nous avoir permis de mener avec coeur cette action caritative à nos côtés. Pour les jeunes de l'aumônerie, Ulysse

* Quête en ligne 2021 du Denier
Pourquoi une quête en ligne ? Dans cette période de confinement, et les difficultés pour certains de rejoindre leur communauté paroissiale, le Diocèse d'Annecy propose un lien pour tout ceux qui souhaitent participer à l'offrande dominicale. Votre générosité permettra à votre paroisse de poursuivre sa mission. Plus d'information sur don.diocese-annecy.fr

 

DANS LE DIOCÈSE ET AILLEURS

Campagne 2021 du Denier
A côté de l'image de sainte Thérèse de Lisieux, grande figure de sainteté de l'Église, l'affiche présente le visage contemporain d'une « Thérèse d'Annecy » et nous invite, nous aussi, à faire grandir l'Église ! À leur époque et à leur façon propre, les saints et saintes ont fait grandir l'Église. En 2021 nous aussi à notre façon, nous pouvons le faire. Notre Église est la même que la leur !
Elle compte sur nous pour donner au monde les saints et saintes de demain. Faire grandir l'Église de Haute-Savoie et du Val d'Arly, c'est lui donner les moyens de sa mission. Votre don au Denier est vital pour
que notre Église diocésaine continue à célébrer messes et sacrements, accompagner chacun lors des grands moments de la vie, former et envoyer des laïcs en mission, prendre soin des plus fragiles ...« Qui s'élève élève le monde. » En faisant grandir notre amour de Dieu et de nos frères, nous ferons grandir l'Église. Nous aussi, comme les plus grands saints, nous pouvons faire grandir l'Église en donnant au Denier. (Pour faire un don : https://don.diocese-annecy.fr)

 

Messes dominicales - NOUVEAUX HORAIRES Samedi 24 avril : 17h30 VEYRIER
Dim 25 avril : 9h BLUFFY- 10h30 MENTHON En semaine - Nouveaux Horaires ! Le mardi 18h à Menthon
Le mercredi à 8h30 à Veyrier
Le mercredi : 18h à Veyrier, Prière et Adoration (sauf pendant les vacances) Le jeudi, 8h30 à l'ERMITAGE, Oratoire.

 

--------------------------------------

Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net-Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net 
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com - Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr 
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr ( Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vend 10h-12h 
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain 
(rubrique : Paroisse/Lettre info)