voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

2ème dimanche de Carême le  28 février 2021

Le dimanche, le jour où l'on bouge !
 

A peine plus d'un petit pourcent de français se bougent le dimanche pour aller à l'église, à la messe. Quand je les rejoints pour passer un moment avec eux, je croise nombre de promeneurs, randonneurs, sportifs, adeptes de la mobilité et d'autres horizons !
Le panneau d'affichage électronique (1), bien en vue sur le bord de la place de l'église, diffuse le message de ce dimanche inspiré des textes bibliques du jour : « Montée au pays de Moriah - Descente du Thabor vers le Lac (Tibériade) Il alterne avec ce message suivant « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! » Une fois affiché en sentence dans l'espace publique, ces messages deviennent polysémiques, tout en soulignant les mouvements kaléidoscopiques dans le monde qui est le nôtre.
Mouvements du corps sain qui s'harmonise et s'équilibre avec l'émotion et la pensée. Mouvement aux nombreux bienfaits de la pratique sportive, mouvement du corps fractionné et de l'esprit brisé, pédophilie, inceste, abus sexuels, rendant le corps chancelante et l'esprit en quête d'un nouvel aplomb : tant de sujets à la une, qui nous concernent tous.
Le Carême c'est l'envie de bouger. Le besoin de changer d'air, illustré par le voyage d'agrément et de découverte, ou cet autre voyage à haut risque au nom des besoins vitaux, quand la vie est menacée, quand la faim vous pousse ailleurs, quand la quête d'un monde meilleur vous fait franchir les mers ! Pour changer il faut de l'énergie, et parfois l'énergie du désespoir... et rien n'est gagné !
Nous oscillons entre le changement incessant qui suit les modes, et la crispation de ne rien changer ! Entre le vindicatif ou contempteur qui critique, dénigre, s'arcboute : « On nous change tout ! » et le contemplatif ou le laudateur et créateur, en proverbe nous dit : "Change de ciel, tu changeras d'étoile."
Le vrai changement est tout à la fois permanence et renouvellement. D'abord il s'inspire du souffle initial, et de l'action : sa motivation première, son moment zéro, induisant une véritable fidélité malgré les cabrioles de nos esprits et les soubresauts de notre monde.
Le vrai changement est aussi renouvellement issu d'un moteur conçu par François de Sales : "Tout par amour rien par force" car "Rien n'est si fort que l'amour !"
C'est la première approche de St François de sa façon d'envisager la problématique du changement. Renoncer aux passages en force ... qui le plus souvent exacerbent les tensions ; tous ces '49.3' de nos vies, les obligations, les menaces, les exclusions et tous les mutismes annihilent la conversation !
Nous voilà amener à avancer, sur la « haute mer du monde. » Et pour cela aspirer à une certaine quiétude : lâcher prise pour dépasser nos peurs, cette maladie, la plus pernicieuse de nos vies ! Il s'agit alors d'aller, se risquer, avec la nécessaire prise de risque devant l'inconnu. Et enfin aimer le monde, non seulement l'accepter comme monde en mutation mais avoir un véritable attrait pour ce monde qui change !
Avec François de Sales il s'agit de traverser le monde en y cherchant les empreintes de Dieu, et au bout du compte consentir à l'amour ... de Dieu, de l'autre, de soi. Il aurait tout aussi bien dire : « Tout par force, pourvu que ce soit la force délicieuse de l'Amour ! » Thierry Mollard osfs

 

Petite méditation sur l'inconstance de l'esprit humain !
« A cette heure nous aimons faire une chose, et tantôt nous ne la voudrions pas regarder. Si nous voulions suivre tous les mouvements de notre esprit, et que ce soit possible sans scandale ou déshonneur, nous ne verrions autre chose que des changements ... »
« Or nous voudrions être en une condition, et peu après nous en chercherions une autre, quand nous aurions été une heure Jésuite, nous voudrions être une autre heure Capucin, et puis un peu après nous chercherions une autre condition ; et tel qui a vécu en bonne paix toute sa vie avec sa femme, s'il eût pu la changer l'eût fait une douzaine de fois ; voire même si nous le pouvions, nous changerions de père et de mère, tant ceste inconstance de l'esprit humain est extravagante ; mais il la faut arrêter avec les forces de nos premières résolutions, à fin de vivre également parmi les inégalités de nos sentiments et des événements." (TAD VI,159)
 

---------------------------------------
(1) Ce panneau n’existe pas encore à Menthon, le service communication y réfléchira ! 

 

 
     
   
     
 

CAREME

 
Quelle est cette braise ardente de joie
Déposée par ton Dieu au fond de toi,
Et qu’aucun vent ne pourra éteindre ?
Laisse-toi changer encore sans craindre
Aux fragments de la Parole d’aujourd’hui
Au souffle délicat d’Esprit sans bruit.

CAREME

 
     
     
 

de la Lèpre à la Covid 19

 
Alors que le monde est en confinement à cause du COVID19, on se penche rapidement sur une autre pandémie qui a eu lieu essentiellement du 7e au 13e siècle, avec son pic au 14e siècle, et qui est la lèpre !

de la Lèpre à la Covid 19

 
     
     
 

Mariage en temps de Covid !

 
Un an, c’est long...

Mariage en temps de Covid !

 
     
     
 

Les comptes rendus des EAP

 
Les CR EAP

Les comptes rendus des EAP

 
     
     
 

cr eap

 
 
     
     
 

Calendrier Messes

 
Calendrier du mois... Mois par mois

Calendrier Messes

 
     
     
 

Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant.Gloire à toi Seigneur.
"De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti : "Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le"" Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant.Gloire à toi Seigneur.

La quête de la semaine est au profit de la paroisse.

PRIONS :
Annie JACOB et fam., Gérard LEDUC, Marie Thérèse OLLIER, fam. BOA-MANIGLIER-SERY, Florence BOUCHET, Eugène et Edouard FAVROT, fam. ROUSSEL-PARAMELLE, Marie Louise SAVOY, Agnès CONDAMIN, Georges MIEGE, Madeleine TARDIVEL, Noël BROSSET.



DANS LA PAROISSE

- Carême 2021 : le rythme est pris et va s'intensifier...

1- Tous les dimanches de Carême, nous vous invitons à un temps d'adoration en l'église de St Germain de 15h00 à 17h00. Chacun peut participer pour un moment et pas forcément les deux heures. Ici le lien pour vous inscrire sur autant de créneaux que vous le souhaitez. https://urlr.me/JD8BH 
 

2- Carême 2021 : célébrer la Parole de Dieu.
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux ».
Dans la vie chrétienne, la Parole de Dieu occupe une place primordiale. Parler de « présence » du Christ dans la Parole que nous écoutons, fait de la Parole de Dieu un sacrement, c'est-à-dire un signe perceptible de la présence du Christ. Et sa présence appelle notre réponse, par le chant, la prière et l'offrande de nous-mêmes.
Les chrétiens se rassemblent, les chrétiens font mémoire de la résurrection du Christ présent au milieu d'eux, le dimanche, c'est la Pâques de la semaine ! Nous proposons parmi les célébrations des dimanches,  trois dimanches de partage de la Parole, appelés à devenir partage de vie. Il s'agit d'ouvrir une conversation où le message de la Bonne Nouvelle peut habiter en nous et où la Parole semée peut fructifier sous l'impulsion de l'Esprit. Concrètement :

 

Célébration de la Parole : Oratoire de l'Ermitage St Germain, ou grande salle de la maison bleue.
Trois dimanches.
Dim 7 mars 9h 3° dimanche de Carême 9h30 Dim 14 mars 9h 4° dimanche de Carême 9h30 Dim 21 mars 9h 5° dimanche de Carême 9h30
Déroulement.
1 Accueil mutuel - Entrée en célébration - Prière d'ouverture
2 Autour de la parole : Accueil du livre qui est appelé, porté, ouvert... Chant - La Parole est proclamée.
3 Intériorisation, la parole est partagée entre tous ...
4 Des éléments du partage se font prières, et la prière peut devenir Eucharistie.


- Carême 2021 des jeunes de l'aumônerie de la paroisse Malgré la pandémie les jeunes souhaitent organiser cette année encore un geste de solidarité vis-à-vis des plus démunis du bassin Annécien. Durant le carême du 17 février au 3 avril, nous les jeunes de l'aumônerie participons à l'opération : « petits déjeuners en carême » en récoltant pour les sans-abri :
- de la nourriture :café, thé, sucre en morceaux ou en dosette, miel, chocolat en tablette, lait en poudre, gâteaux secs.
- des produits d'hygiène : brosses à dents, dentifrice, mousse à raser, shampooing, gel douche.
À déposer en journée dans les clochers de Menthon, Veyrier, Ermitage et le dimanche durant les messes à Alex, Talloires ,Bluffy. Merci pour votre participation Ulysse,Zoé,Marin et Leo-Paul pour les jeunes de l'aumônerie.


Messes dominicales
ATTENTION - NOUVEAUX HORAIRES
Samedi 27 Février : 16h30 VEYRIER
Dim 28 Fév : 9h BLUFFY- 9h30 TALLOIRES-10h30 ALEX
Samedi 6 Mars : 16h30 VEYRIER
Dim 7 Mars : 9h BLUFFY- 9h30 Ermitage-10h30 ALEX 
En semaine
Attention Nouveaux Horaires !
Le mercredi à 8h30 à Veyrier
Le mercredi : 17h à Veyrier, Prière et
Adoration (sauf pendant les vacances)
Le jeudi, 8h30 à l'ERMITAGE, Oratoire.
-------------------------------------------------------- 
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net-Pere Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net 
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com - Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr 
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr (Permanences : Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vend 10h-12h 
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse/Lettre info)