voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 7 février 2021 - 5ème dimanche du temps de l'Eglise

La vie se joue aux quatre coins : espaces du religieux, du privé, du public et de l'intime.

Ce sont les libres espaces de Capharnaüm. Il s'agit là d'une succession de moment et aussi de lieu où Jésus se déplace et agit ! Quatre espaces, quatre moments au fil de la journée : la synagogue « maison de l'assemblée » lieu du culte juif, la maison de Simon et d'André, lieu privé, la porte de la ville par excellence l'espace public, puis à la nuit tombant, l'endroit désert, lieu de l'intimité !
L'accent mis sur la traversée de ces espaces, espace de culte collectif— de la vie privée entre le public et l'intime, un espace qualifié par la valeur de la discussion - univers public par excellence lieu de la transparence — champ de l'intime, « jardin secret » - nous suggère que la loi de 1905 n'a pas relégué la religion à la vie privée. La séparation de l'Église et de l'État ne signifie pas la privatisation de la religion.
Si les projets de loi Sécurité globale et loi sur le séparatisme, interrogent quant à une mise en danger de nos libertés, il ne nous faut oublier les lois antérieures (liberté de la presse (1881), enseignement primaire obligatoire, (1882) séparation de l'Église et de l'État (1905) : la laïcité est remise au coeur de l'actualité.
« La laïcité n'est ni un rabat-joie, ni un étouffoir de la religion, elle ne peut viser à enfermer le religieux dans l'intime de chacun, ni dans sa maison, ni même dans les maisons de la prière. Les manifestations publiques du culte, encadrées par la loi, sont incontestables : rappelons-le-nous !
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites ». [Convention européenne des droits de l'homme. Article 9]
J'emprunte à un collectif de frères protestants cette réaffirmation du « courage des libertés. »
« Attachés à la liberté de conscience et à toutes les libertés acquises au fil de l'Histoire, (d'expression, de manifestation, d'information, de culte) ils revendiquent de renoncer aux politiques liberticides :
« * Renoncer à construire une société de la surveillance qui utiliserait sans discernement tous les moyens techniques à sa disposition pour maintenir l'ordre public.
+ Renoncer à construire une société de la méfiance envers toutes et tous : La personne en situation de vulnérabilité comme le migrant, le journaliste comme le magistrat, le manifestant comme le militant, le croyant comme le non-croyant... Ces hommes et ces femmes ne sont pas à considérer comme potentiellement nuisibles à la République.
Ces lois donnent aujourd'hui la victoire à celles et ceux qui aspirent à l'effondrement de notre démocratie.
Si nous sommes conscients de la complexité des enjeux et des nouvelles formes de violences physiques et psychiques, nous croyons que la force légale employée ne peut qu'être préventive, proportionnelle et transparente. Et c'est principalement l'éducation (famille, école, éducation populaire...) qui permettra de bâtir une paix durable.
Notre engagement pour l'adoption de la loi 1905 sur la laïcité, loi équilibrée et suffisante pour que chaque citoyen, croyant ou non, puisse exprimer librement ses convictions dans l'espace public, nous conduit aujourd'hui à résister à ce qui viendrait faire reculer ces libertés, et à rester :
vigilant à ce que la croyance ne soit pas cantonnée dans la sphère privée
vigilant à ce qu'aucune interprétation de la loi 1905 ne permette la stigmatisation d'individus vigilant concernant la neutralité de l'Etat qui doit garantir l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Nous mettons au coeur de nos missions la défense de la dignité de chaque personne, quelle que soit son histoire, ses convictions ou sa situation.
Et nous continuerons, partout où nous sommes présents, à parler et agir pour plus d'égalité, de solidarité et d'éducation, avec les armes de l'Esprit, pour construire une société plus juste et plus fraternelle.
Il faut du courage pour répondre à la violence et aux peurs sans renoncer aux libertés qui fondent une démocratie. Ayons ce courage ! » (#lecouragedeslibertés)   Thierry Mollard osfs

 

 
     
   
     
 

Carême 2021

 
Mercredi 17 février, nous entrerons en carême.

Carême 2021

 
     
     
 

Mariage en temps de Covid !

 
Un an, c’est long...

Mariage en temps de Covid !

 
     
     
 

Les 40 heures ne sont plus au bord du Lac, mais à l'eau !

 
Le projet 40 heures du bord du Lac annulé!

Les 40 heures ne sont plus au bord du Lac, mais à l'eau !

 
     
     
 

Calendrier Messes

 
Calendrier du mois... Mois par mois

Calendrier Messes

 
     
     
 

Mariage

 
Dire « oui » devant vos familles et vos amis, c’est donner à votre engagement, une dimension officielle. Ils ont découvert, au fil du temps, que vous vous aimiez. Aujourd’hui, vous voulez qu’ils sachent que cet amour n’est pas passager et que votre vie en est transformée. Vous voulez prendre l’engagement de construire votre vie ensemble, devant les hommes et devant Dieu.

Mariage

 
     
     
 

Alléluia "Le Christ a pris nos souffrances, il a porté nos maladies." Alléluia.
 

La quête de la semaine est au profit de la paroisse.Cette semaine nous prions pour:

Gisèle PERRILLAT-AMEDEE, Paul MERMET, Gérard LEDUC, Marie Thérèse OLLIER, Elisabeth RICHARD et fam. , Victorine et Lucien TAVERNIER et Victorine et René GRIS, Bruno COUARD, Hélène et René RAGINEL et Florent et fam. RAGINEL, DUCRET, EXERTIER, André CLAVEL, Noël BROSSET , Pierre MARESCHAL

PHM Préparation Horizons Mariage

Le PHM à venir : si tout va bien nous aurons la session 1 les 13/14 février 2021 et la session 2 les 6/7mars2021.Le PHM propose un 4 temps sur un week-end 14h/14h
1 : Ouvrir un chemin, celui du Mariage celui du chemin proposé PHM ! Jeu : prononcer des mots du mariage et les partager ! 2 : Les "Mots amants": engagement, enfantement, sacrement. 3 : ...Et Dieu dans tout cela ? 4 : Rencontre couple-animateurs au cours des deux repas de la rencontre.
Comment vous avez reçu, ressenti, la proposition du PHM (Préparation Horizon Mariage) ?
« Pour nous ces rencontres de préparation au mariage, en plus de nous permettre de rencontrer des jeunes couples qui nous font partager leur réflexion sur leur engagement, provoquent un échange sur notre propre engagement et une réflexion à deux qui n'aurait pas lieu autrement. Grâce aux différents thèmes abordés avec une animation qui nous implique personnellement on découvre chez l'autre (alors que nous avons 40 ans de vie commune) des pensées, des idées, des ressentis que l'on ne soupçonne pas... » (Ghislaine & Michel B)
Quelques mois après les rencontres et le mariage ... que vous en reste-il, vous en restera-t-il?
Cette préparation nous a permis d'avancer sereinement vers le jour où nous avons reçu le sacrement, ainsi que vers le chemin du reste de notre vie ensemble. Les souvenirs des discussions avec les autres couples, solidement unis après parfois de très nombreuses années, raisonnent encore en nous. C'était également l'occasion d'apprendre à nous connaître avec celui qui nous as marié avec une cérémonie très personnelle et personnalisée. Il nous restera du PHM des échanges chaleureux qui peuvent être de vrais coups de pouces pour le futur et aussi tout simplement, de très belles rencontres avec d'autres couples.

 

Saint Valentin 2021
 

Pas de restaurant possible cette année ? Alors, organisez une soirée festive à la maison ! La Maison de la famille du diocèse de Haute-Savoie vous propose quelques idées pour vivre cette Saint-Valentin autrement.Quelques suggestions pour passer une soirée à deux réussie : Renoncer au téléphone, Coucher les enfants ou les confier si vous le pouvez, Lumière tamisée et musique douce que vous aimez tous les deux, Jolies bougies et fleurs sans modération, Une belle carte pour y inscrire les bons moments de la soirée, Une jolie table de fête, Un très bon repas préparé à l'avance juste à réchauffer. Nous vous proposons une démarche en 3 temps ici (URL raccourcie) https://urlz.fr/eQRC - A vous de jouer : belle soirée !!!
 

Pendant le Carême ...
 

Tous les dimanches de Carême de 15 heures à 17 heures, il est proposé un temps d'adoration à l'Ermitage St Germain. Son organisation sera prise en charge par un 'binôme.' Il est nécessaire de s'inscrire pour s'organiser, pour donner le maximum de souplesse, et de garanti pour que l'adoration se déroule de 15 heures à 17 heures. On pourra s'inscrire pour 1,2,3 ou 4 fois 30 minutes soit 15h - 15h30 — 16h — 16h30. Vous trouverez ci dessous un lien pour vous inscrire sur autant de créneaux que vous le souhaitez
https://urlr.me/JD8BH

Carême en vue! 2 messes des cendres

Mardi 16 février : Célébration anticipée Messe des cendres 16H30 à Menthon. Mercredi 17 février : Messe de Cendres 16H30 à Veyrier, suivi d'un temps d'Adoration.

Messes dominicales

ATTENTION - NOUVEAUX HORAIRES
Samedi 6 Février : 16h30 VEYRIER
Dim 7 Février : 9h BLUFFY -10h VEYRIER-10h30 ALEX
Samedi 13 Février : 16h30 VEYRIER
Dim 14 Février 9h BLUFFY-10h VEYRIER-10h30 ALEX
Dim 21 Février : 9h BLUFFY -9h30 VEYRIER-10h30 ALEX

En semaine
 

Attention Nouveaux Horaires !
Le mercredi à 8h30 (sauf le 17/02 : Messe des cendres)
Le mercredi : 17h à Veyrier, Prière et Adoration (sauf pendant les vacances)
Le jeudi, 8h30 à l'ERMITAGE, Oratoire.
 
________________________________________________

Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net-Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com - Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr (Permanences : Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vend 10h-12h
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse/Lettre info)