voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

4ème dimanche du temps de l'Eglise Dimanche 31 Janvier 2021

Alléluia "Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l'ombre de la mort, une lumière s'est levée" Alléluia.

« Ma parole ! Tu ferais mieux de te taire ! »

Silence de l'homme qui se terre.
Turbulence des bruissements de la terre et des profondeurs.
Pour vous je ne sais pas, mais pour moi, en ces temps, cette parole, «Tu ferais mieux de te taire ! » me démange. « Oui ils feraient mieux de se taire, tous autant qu'ils sont, kyrielles de professeurs, cortège d'experts et armée d'infectiologues... Ils savent mais ils ne savent pas ... Que de paroles perdues, contradictoires et donc troublantes. Et puis l'info en boucle nous explique ce que le Président de la république ou du conseil scientifique va dire. Après ils nous diront ce qu'il a dit et ce qu'il faut en retenir. Overdose de paroles.
Cette indigestion semble venir de loin. En effet dans un livre de la Bible, le Deutéronome (Dt 18, 15-20) - Ville siècle ou Vile siècle av. J.-C- nous surprenons cette
«    surdose » dans ces paroles venant du peuple de Dieu : « Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir ! » Alors le peuple demande un médiateur. Et figurez-vous que Dieu leur dit :
«    Qu'ils ont bien fait de dire cela et II annonce qu'il fera se lever au milieu de leurs frères, un prophète.
François de Sales nous met en garde : « Toute vérité qui n'est pas charitable, vient d'une charité qui n'est pas véritable ! » Ce qui compte pour l'esprit salésien, c'est la parole juste, la parole qui chemine en justice ; en un mot la parole du coeur humain.
Dans notre temps il est important de parler, non pour dire n'importe quoi, non pour semer la désespérance, mais au contraire pour un supplément d'âme, pour redonner force à la parole libérée, pour une rédemption ( je pense à l'inceste, aux violences faites aux enfants, aux femmes et à tant d'humains...)
Dans notre temps il est important de parler juste ! Allant même jusqu'à dire « Tais-toi ! » « Sors de cet homme » comme si on conjurait une force d'invasion maléfique qui a colonisé, et réduit au silence. « Tais-toi, sors de cet homme » car nul ne peut parler à la place de l'autre ni lui voler sa parole.
Le monde, notre monde de quoi a-t-il besoin ?
D'abord manifestement nous avons besoin d'auditeurs. Besoin d'écoute. Parler dans le vide et assourdissant, rien n'est pire que de donner corps à la fameuse sentence :
·    cause toujours. »
Ensuite nous avons besoin de « porte-paroles. » qui portent haut et fort une revendication ou des doléances d'une assemblée, d'un groupe, d'une personne.
Dans notre société des libérateurs de la Parole se lèvent, des lanceurs d'alertes se risquent et des sages murmurent : « Faites silence, essayez petit à petit de le domestiquer pour mieux l'apprécier, pour réfléchir à ce qui vous paraît hostile ; ainsi mettez des mots sur les maux. La parole n'a de valeur que par surgissement du silence... Thierry Mollard osfs

 
     
   
     
 

Mariage en temps de Covid !

 
Un an, c’est long...

Mariage en temps de Covid !

 
     
     
 

Calendrier Messes

 
Calendrier du mois... Mois par mois

Calendrier Messes

 
     
     
 

Les 40 heures ne sont plus au bord du Lac, mais à l'eau !

 
Le projet 40 heures du bord du Lac annulé!

Les 40 heures ne sont plus au bord du Lac, mais à l'eau !

 
     
     
 

Les comptes rendus des EAP

 
Les CR EAP

Les comptes rendus des EAP

 
     
     
 

 

Cette semaine nous prions pour

Annie JACOB et fam., Gisèle PERRILLAT AMEDEE, René MATTELON et fam. PEGUET, fam. de LYLLE-BOCA, Laurent GOUY, Pauline CHALLES, neuvaine en action de grâce, Madou MIALLET-CALLIES, Hélène et René RAGINEL et Florent, Xavier CROLARD, Agnès CONDAMIN, Marie Louise SAVOY, Xavier COLLARD de SOUCY.

 

La quête de la semaine est au profit de la paroisse.
 
DANS LA PAROISSE
Sépulture
Jeudi 28 janvier    Madame Léonie Fort, à Alex
Monsieur André ARRAGAIN à Veyrier du Lac


Informations et horaires de Messes
Soyons attentifs aux consignes sanitaires et respectueux de celle et ceux qui acceptent de faire équipe sanitaire à l'entrée des églises !
EGLISE D'ALEX = 50 pers. EGLISE DE TALLOIRES= 50 pers.
EGLISE DE VEYRIER = 50pers. EGLISE DE BLUFFY = 35 pers
MERCI DE NOTER :
En janvier  pas de messe à Talloires : panne de chauffage. Résolutions en cours. On ne sait combien de temps cela va prendre.
En février de nouveaux horaires pour la période des vacances de Février vous serons communiqués !
Dimanche 31 Janvier : 1ière messe d'initiation à l'eucharistie 1ières Communions à Alex
 
Messes dominicales
ATTENTION - NOUVEAUX HORAIRES Samedi 30 Janvier : 16h30 VEYRIER Dimanche 31 janvier : 9h BLUFFY 10h30 ALEX Samedi 6 Février : 16h30 VEYRIER Dim 7 Février : 9h BLUFFY -9h30 VEYRIER-10h30 ALEX

 

En semaine
Attention Nouveaux Horaires !
Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER à la Sacristie et 17h Prière et Adoration Le jeudi, 8h30 à l'ERMITAGE, Oratoire Le vendredi : A paul Idier messe le 12 février avec effectifs réduits et gestes barrières

 ----------------------------------------------------------
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net
Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com
Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
(Permanences : Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vendredi 10h-12h
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ou
sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse/Lettre info)