|
Dimanche 24 Janvier 2021 - 3ème dimanche du temps de l'Eglise
En ce jour il y a surabondance de raisons de célébrer !
• 3ième Dimanche du Temps Ordinaire
• Dimanche de la Parole de Dieu .
• Messe de la St François de Sales +
• Clôture de la semaine de l’unité...
Conte d’après Noël.
C’est tout vide, là, sur le dessus du vieux meuble du presbytère. Où sont-ils tous passés ? C’est vrai il y a un mois, la crèche était installée sur ce vieux meuble aussi bancal que le monde. Ici, s’était installée la crèche, signe du jaillissement de la vie de Noël. Noël s’en est allé nous sommes en proie avec la vie !
Maintenant l’espace est vide, désert. Le berceau de vie était là : il n’est plus ici. Marie, Joseph s’en sont allés par quelques chemins détournés, déjouant les obstacles de la route. Tous ceux, au visage connu ou inconnu, qui étaient venus au rendez-vous de la naissance s’en sont allés, eux aussi, comme ils sont venus, les uns après les autres. Maintenant l’espace est vide, désert.
C’est dans ce lieu, curieux, qui n’a plus rien de majestueux, qu’un enfant arrive. Que vient-il faire ici se dit un ange en embuscade derrière un buisson. Vais-je dire à cet enfant -pensa l’ange- que Celui qu’il cherche n’est plus ici, au risque que cet enfant croit qu’il n’est pas là pour lui, qu’il n’était pas donné aussi à lui. L’ange resta caché !
L’enfant avait fini par comprendre qu’ici un enfant était né. Au fond de lui il regrettait que ses parents ne lui aient jamais dit qu’un enfant était né ici. Qu’une vie a été donnée. Qu’il avait un frère. Qu’il n’était plus fils unique et que naturellement un autre enfant l’attendait pour jouer !
L’enfant est en éveil, ses sens cherchent dans tous sens. Mais il avait beau regarder attentivement, pas le moindre détail, rien, absolument rien ne laissait penser, qu’ici, il y eut un rassemblement. Pas la moindre trace brillante, en ce lieu, où l’or a changé de main. Rien ne laissait supposer qu’il y eut la joie en fête et musique, qu’ici nous avons dansé autour d’un berceau. Faut dire que les santons scouts tout en jouant avaient ratissé la nature dans tous les environs, qu’aucun papier, aucune trace, aucun signe ne demeuraient et que la nature avait repris ses droits. D’autant plus que les santons scouts, savaient que les bergers venaient faire paître leurs troupeaux jusqu’ici et qu’il eut été dommageable pour les animaux de trouver sur le terrain des déchets.
L’enfant pris un peu de recul, s’assit sur une pierre, il contemplait. C’est là que ses yeux se posèrent sur des gouttelettes aux couleurs chatoyantes qui suintaient de l’écorce d’un arbrisseau tortueux. L’ange hésita à se montrer et à répondre au regard interrogateur de l’enfant. Il brulait intérieurement de lui dire : « tu vois c’est de la myrrhe, c’est la marque de l’amour de la vie sur terre, le signe d’une vie destinée à passer de la mort vers la vie éternelle. » Mais l’ange hésita. Il savait que cet enfant avait du temps pour rentrer dans ce mystère et le découvrir. D’ailleurs l’enfant maintenant s’intéressait à des volutes de brouillard qui, ici et là, s’élançaient, des arabesques qui hier grimpaient dans le ciel, telles des traînées blanches laissées d’un avion qui traverse le ciel pour un voyage improbable. Sauf que là, il n’y avait pas d’avion ! Il ne reste donc que le ciel et la voyage. Voyage de l’enfant, de ses parents, et de tous les témoins passés là au bord du berceau, carrefour de la terre qui touche le ciel en une colonne d’encens.
Comme une évidence l’enfant sentait monter en lui ce désir d’accomplir son voyage, de poursuivre son chemin, parce qu’il désirait, encore plus, retrouver cet enfant : « Je voudrais tellement jouer ma vie avec Lui ! » En fait il voulait dire « Je voudrais tellement jouer dans ma vie avec lui ! » mais sa langue a fourché comme on dit et l’ange sourit !
Il ne restait à cet enfant qu’à partir. Certes il a été surpris de ne trouver personne, mais il a bien compris, qu’il était en retard, alors il ne lui restait qu’à partir, non pas pour courir après le temps, mais pour courir le temps, pour couvrir le chemin et ses rencontres.
Derrière son buisson l’ange esquissa un pas en avant pour retenir l’enfant. Mais il hésita, puis il se retira à son tour. Il ne voulut pas lui voler sa vie et le laissa s’en aller, avec en son cœur cette force d’aimer, ce goût de la vie, cette espérance inouïe qu’au-delà de bien des insatisfactions, de bien des maux, une route est ouverte et que la vie jaillit. « Il nous faut maintenir l’avenir ouvert, cela ferait une bonne définition à l’Espérance. » (Pierre G)
L’ange se jura qu’une prochaine fois il s’avancerait plutôt pour dire à celui qui cherche : ne cherche pas ici il n’est plus ici il vous précède sur les chemins de la vie. Thierry Mollards osfs
|
|
|
Alléluia "Le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l'Evangile." Alléluia.
La quête de la semaine est au profit de la paroisse.
Cette semaine nuos prions pour : Paul MERMET, Neuvaine en action de grâce, Marie Thérèse OLLIER, Thierry de MONT-MARIN, Jacques COUTURIER, Bruno COTTARD, ChrisSane DALMAS, Humbert FOURNIER, Georges MIEGE, Anne Marie RIVAYRAN, Madeleine TARDIVEL, Pierre MARECHAL.
----------------------------------------------------
Nous sommes en proie avec la vie !
À l’invitation du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France:
- un appel à tous les catholiques à se tourner vers Dieu pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux et d'être des artisans du respect de l'humain.
Et concrètement , la Conférence des évêques invite chacun à vivre quatre vendredis de jeûne et de prière. Les vendredis 15, 22, 29 janvier et 5 février, ces journées de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté. Le jeûne nous éduque à voir l'essentiel et nous fait discerner nos aveuglements et nos superficialités égoïstes. Il nous prépare à la prière par laquelle nous louons le Seigneur pour Ses bienfaits et nous Le supplions avec foi pour que Son œuvre d'amour s'accomplisse.
https://hozana.org/utilisateur/831784
https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/nos-yeux-souvrent-quatre-vendredis-de-jeune-de-priere-sortir-dune-bioethique-aveuglee/
2 Loi de bioéthique : « Que nos yeux s’ouvrent ! » vraiment.
Tribune, proposée par Jacques Faucher prêtre et médecin, délégué diocésain au monde de la santé à Bordeaux . Dans La Croix https://www.la-croix.com/Debats/Loi-bioethique-yeux-souvrent-vraiment-2021-01-15-1201135129
En marge sur la forme et non le fond :
"L’envers du récit", le journaliste de La Croix Loup Besmond de Senneville nous raconte les coulisses de l’Assemblée nationale pendant la révision des lois de bioéthique. https://youtu.be/DgmT7pU9t7M
« Je voudrais tellement jouer ma vie avec Lui ! »
A propos des paquets cadeaux de Noël !
Au nom des personnes sans-abri, en grande précarité ou en hébergement d'urgence en Haute-Savoie, les bénévoles de l'Ordre de Malte remercient les paroissiens et l'aumônerie de Saint Germain pour leurs nombreux dons divers à l'occasion de la fête de Noël. Bertrand de Fleurian. Delegation74@ordredemaltefrance.org>
« Il nous faut maintenir l’avenir ouvert, cela ferait une bonne définition à l’Espérance. » (Pierre G)
Si vous avez encore un peu de temps je vous invite à écouter en podcad : « Et si l'on faisait de 2021 une année d'Espérance... active ? » Diffusée sur RCF Vitamine C, en Haute-Savoie le samedi 9 janvier. « 56 min »
https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-l-eglise/et-si-l-faisait-de-2021-une-annee-d-esperance-active
Concrètement, voici les dernières retouches du calendrier qui essaie de s’adapter aux circonstances.
Sam 23 Janvier 3e dim. temps de l’Eglise Veyrier 16 h30
Dim 24 Janvier 3e dim. temps de l’Eglise 9 :00 Bluffy 10 :30 Alex Fête de St F. de Sales
Sam 30 Janvier 4e dim. temps de l’Eglise Veyrier 16 h30
Dim 31 Janvier 4e dim. temps de l’Eglise 9 :00 Bluffy 10 :30 Alex Messe COM PC 01
Attention provisoire !!! Cette partie sera confirmée ou corrigée mercredi soir en EAP !
Messes de semaine
Lundi Pas de messe
Mardi Plus de messe à Menthon à cause du couvre feu
Mercredi 8h30 Veyrier
Mercredi 17h Veyrier Prière & Adoration -sauf pendant les vacances
Jeudi 8h30 St Germain reprise
Vendredi 2 messes sont prévues à paul Idier les vendredi 29/01 et 12/02 avec effectif réduit et gestes barrières
|
|