voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

 

Ma parole, mais c'est Noël !

A : La crèche qui fait parler !
 

Elle est installée dans les églises, dans nos maisons. Pourquoi une crèche ?
Surement pas pour illustrer un événement historique, dont on ne sait rien. Mais assurément pour symboliser auprès des chrétiens, l'Avènement inoubliable d'un Dieu fait homme ! Alors il est temps de remercier celles et ceux qui ont fait la crèche de leurs mains, de leurs talents. Certaines crèches nous parlent ou d'autre moins : elles ne peuvent être figées aux santons de Provence ! Merci donc aux créateurs de vie autour des crèches. A l'installation de la crèche Place St Pierre (une crèche des années 1960/70, faites de santons en céramique qui n'est pas passée inaperçue !) le pape s'est exprimé, « Qu'est-ce que cela nous ferait du bien de la relire ces jours-ci ». Puissions-nous relire les crèches de nos maisons de nos églises ! Allez donc voir chacune des crèches de vos églises, cherchez le petit truc qui questionne, étonne : tel l'âne qui s'obstine à garder le silence, le boeuf qui rumine et le bouquetin (à Talloires) qui est à l'aise dans le silence, habitué au calme de la montagne !)

 

B : Quand parlent les cadeaux !
 

Un cadeau ne peut n'être qu'un signe consumériste ! La crèche parle mais les cadeaux aussi. Radicalement, ils expriment, la profondeur des gestes, ils interrogent sur ce que je suis capable d'offrir à l'autre et recevoir de lui ! Les cadeaux dans la paroisse ont parfois devancé les crèches. En effet depuis plusieurs semaines une collecte de paquets de Noël a été organisée pour que les acteurs des maraudes de l'Ordre de Malte, sur le bassin annécien, remettent ces paquets cadeaux ... LA récolte se termine avec plus de 350 boîtes récoltées sur la paroisse Saint Germain du Lac. « Plus qu'un succès, un véritable raz de marée ! » s'émerveillent celles et ceux qui en ont été à l'initiative„ en pensant à celles et ceux qui se sont préoccupés de cette opération ! Beau signe d'altérité !
La crèche qui parle !
Revenons à la crèche. Lorsque l'on interroge les évangélistes, sur l'origine de Jésus deux d'entre eux nous emmènent à la crèche : Matthieu et Luc, avec comme visiteurs, pour l'un, les mages et pour l'autre, les bergers ! Quant à Marc, il répond à la question des origines, en un verset concis : « Jésus est le fils de Dieu, voilà d'où il vient ! » Reste Jean ; il ne parle pas de la crèche mais nous rappelle qu'au commencement était le Verbe et que le Verbe s'est fait chair, qu'il a habité parmi nous ! Curieusement les évangélistes divergent mais se complètent. D'un côté nous avons des crèches, avec en leur coeur le silence de l'enfant Jésus et de l'autre la parole et la lumière qui ont du mal à percer dans le vacarme de la vie !

C- Quelle  parole  pour Noël ?
 

Quoi de mieux qu'un conte qui libère et ajuste la parole ! Racontez-le à vos enfants ou petits-enfants !
« Il était une fois un enfant, il dit à son père :
-    Dis papa, quel est le secret pour être heureux ? Alors le père invita simplement son fils à le suivre. Ils sortent de la maison, l'homme s'installe sur leur vieil âne et le fils suit à pied. Les gens du village ne manquent pas de faire des commentaires :
-    Quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
-    Tu as entendu mon fils, dit le père en rentrant à la maison !
Le lendemain ils sortent à nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne lui marchant à côté,. Les gens du village ne manquent pas de faire des commentaires :
-    Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
-    Tu as entendu mon fils, dit le père en rentrant à la maison !
Le jour suivant, ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les gens du village ne manquèrent pas de faire des commentaires :
-    Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
-    Tu as entendu mon fils, dit le père en rentrant à la maison !
Le jour d'après, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Les gens du village ne manquèrent pas de faire des commentaires:
-    Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant, on aura tout vu ! C'est le monde à l'envers !
-    Tu as entendu mon fils, dit le père en rentrant à la maison !
Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire. Fais ce qui te plaît et tu seras heureux ! »
En conclusion soyons réalistes... dit F de Sales : « Quoique nous fassions, - le monde nous fera toujours la guerre :    Il épiera tous nos mouvements, et pour une seule petite parole de colère, il protestera que vous êtes insupportables ; (...) il dira que votre douceur n'est que niaiserie ... IVD Chapitre


C'est ainsi que les doux sont traités de faibles et que les forts sont jugés arrogants.  Thierry Mollard OSF

 
     
   
     
 

Boite de Noël : Bravo !

 
Des cadeaux pour Noël remis au cours des maraudes de l'Ordre de Malte: plus de 350 paquets envoyés depuis notre paroisse. Bravo !

Boite de Noël : Bravo !

 
     
     
 

Albums photos

 
 
     
     
 

Cette semaine nous prinos pour :
Annie JACOB et fam., Paul MERMET, neuvaine en action de grâce, Hélène et René RAGINEL et Florent —fam. RAGINEL-DUCRET- EXERTIER, Madou MIALET CALLIES, Pauline CHALE, Laurent GOUY, Florence BOUCHET, Chantal BALAS , fam. AUSSEDAT, fam. BRUNET-ANTHOINE, Anne Marie RIVAYRAN, Madeleine TARDIVEL, Xavier COLLARD de SOUCY.

Sépulture : M. Roger MERMILLOD Talloires le lundi 21 décembre 2020

 

DANS LA PAROISSE
Informations et horaires de Messes
La Covid ne connait pas la trêve de Noël ! Soyons donc attentifs aux consignes sanitaires et respectueux de celles et ceux qui acceptent de faire équipe sanitaire à l'entrée des églises ! Les nouvelles normes (décembre) : laisser deux places vides entre chaque participant ou entité familiale et en n'occupant qu'une rangée sur deux !


EGLISE DE MENTHON= 70 pers. EGLISE D'ALEX = 50 pers. EGLISE DE TALLOIRES= 50 pers. EGLISE DE VEYRIER = 50pers. EGLISE DE BLUFFY = 35 pers.


A Noël les messes sont multipliées (8 messes à Noël) pour permettre au plus grand nombre de participer. Les prêtres peuvent assurer les 8 messes les équipes sanitaire/sécurité et équipes liturgiques se mettent en place (toute aide est bienvenue) pour cocher toutes les cases !
 

NOEL 24 Décembre :
ALEX 18:00    VEYRIER 18 :30 TALLOIRES 19H   MENTHON 19:30
NOEL 25 Décembre :
ALEX 9:00      BLUFFY 9:30      TALLOIRES 10:00 MENTHON 10:30              

Samedi 26 décembre     : Veyrier 18 :30   
Dimanche 27décembre : Bluffy 9:00  Talloires 9:30 VEYRIER 10:00 Menthon 10h30

A Menthon : nous coupons le chauffage au début de la messe : prévoir vêtements chauds ! 

Messes de semaine.
Mardi 18h  Messe à Menthon
Mercredi   8h30 Veyrier
Mercredi 19h-20h Veyrier Prière & Adoration -sauf pendant les vacances
Jeudi 8h30 St Germain reprise

           Les 40 h du bord du Lac; dans une ivresse légère ! 22 et 23 /06/2021

 

40 heures familiales et intergénérationnelles,
une fête paroissiale orientée vers l'accueil de l'Esprit-Saint dans nos vies
et la joie missionnaire qui en découle.
En Avant ! Une prochaine réunion marquera le début de la mise en place du projet : ce sera le
samedi 9 janvier à 10h, salle de KT, en face de la maison paroissiale de Menthon.

 

 

-----------------------------------

Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net
Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 /straux@laposte.net
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 /(mauriceriguet0@gmail.com)
Père Olivier Fleau : 06 63 24 73 13 olivierfleau@yahoo.fr

 

Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
(Permanences : Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vendredi 10h-12h
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/
ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse/Lettre info)