voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 


2ème DIMANCHE DE L'AVENT 6 décembre 2020

L'avent, on y est !

On peut espérer que le serpent de mer des dernières semaines à propos du « messe /pas-messe / messe à jauge... » est derrière nous et que l'on peut revenir aux questions de sens ! Le confinement nous a-t-il obligé à vivre notre foi, hors les murs ?
Oui et non !
Oui, d'abord, puisque sagement on s'est abstenu, limitant les risques de transmission du virus. Non, ensuite, il n'y avait rien de nouveau car vivre sa foi hors-les-murs n'est pas une obligation mais bel et bien, la condition même du disciple de Christ, l'Homme du Chemin !
Pour ceux qui vont se rendre à une messe ce week-end qu'ils soient attentifs à ne pas devenir des gens de l'intérieur, mais des gens qui avons une vie intérieure, qui se déploie ici et là. Pendant la préparation des offrandes qu'ils entendent cette parole : « Comme l'eau se mêle au vin puissions-nous, (nous aussi) être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. » Oui notre humanité !
Pour ceux qui n'iront pas à une messe ce week-end car ils craignent le virus qui rode toujours, ou qu'ils ont fait d'autres choix, qu'ils renforcent les liens qui font la communauté : acteurs de bonnes paroles et artisans de la transformation de ces paroles en actes !
Alors en avant : ouvrons le chantier !
Objectif de l'Avent : ouvrir un chemin à cette Parole de Dieu qui court dans le désert...
Comme au commencement l'Esprit planait sur les eaux, il s'agit de faire prendre terre à la Parole !
Une Parole qui en appelle à un porte-parole. Justement faisons connaissance avec cet avant-coureur attentif, Jean Baptiste qui se présente à nous comme un ouvreur, un géomètre, le chef de chantier, « le cantonnier de la Parole. »
Le chantier est grand ! Alors à nous de prêter main forte à Jean le Baptiste car il reste du chemin à aplanir, dans notre monde, ou dans la cour de récré, où sont parfois mauvais trous et mauvais coups ; dans nos maisons où parfois nous nous disons les uns les autres : « Débrouille toi j'ai autre chose à faire ! » et enfin dans notre société qui exploitent les pays pauvres et les sans-toit, sans-travail, sans-papiers, sans « pouvoir s'en sortir. »
Le chef de chantier me tend la pelle ou la pioche pour combler, abaisser, aplanir en un mot, préparer la route, pour que tous, même les plus petits, « puissent voir l'astre de lumière annoncée, le salut de Dieu. »
Comblons nos manques, rectifions nos erreurs, revoyons le sens de notre vie, car le Seigneur vient ! Cet inouï cette soif de Dieu de rencontrer l'homme, c'est inouï cette confiance qu'il m'accorde tout cet Amour qu'il vient nous donner ! Thierry Mollard osfs

 
     
   
     
 

Boite de Noël

 
Des cadeaux pour Noël remis au cours des maraudes de l'Ordre de Malte: participez !

Boite de Noël

 
     
     
 

P.P.P. Partage Parole Prière

 
« Ne pas célébrer la messe peut être aussi important que de la célébrer et aussi « nourrissant » pour la vie chrétienne. »

P.P.P. Partage Parole Prière

 
     
     
 

Quêtes en temps de confinement

 
La vie de nos communautés paroissiales se trouve, une nouvelle fois profondément affectée Votre paroisse a été bien touchée au printemps par la baisse de ses ressources : les quêtes ont fondu

Quêtes en temps de confinement

 
     
     
 

 

Cette semaine nosu prions pour : Elise et François LACHENAL, Elisabeth RICHARD et fam., neuvaine en action de grâce, Chantal BALAS, Bruno MADDALENA, Victorine et Lucien TAVERNIER et Léon et Victorine GRIS, fam. de LYLLE-BOCA, André et Françoise CHARVET, Xavier CORLARD, Agnès CONDAMIN, Georges MIEGE, Marie Louise SAVOY, Hélène et René RAGINEL et Florent, fam. RAGINEL-DUCRET-EXERTIER.


DANS LA PAROISSE
+ Informations et horaires de Messes
Soyons attentifs aux consignes sanitaires et respectueux de celle et ceux qui acceptent de faire équipe sanitaire à l'entrée des églises !
Les nouvelles normes (jusqu'au 15 décembre) ... quasiment ce qui existait précédemment ! A savoir une organisation des cérémonies où nous laissons deux places vides entre chaque participant ou entité familiale et en n'occupant qu'une rangée sur deux !
EGLISE DE MENTHON= 70 pers. EGLISE D'ALEX = 50 pers. EGLISE DE TALLOIRES= 50 pers. EGLISE DE VEYRIER = 50pers. EGLISE DE BLUFFY = 35 pers.
Jusqu'au 15 décembre, les activités périscolaires ne peuvent pas avoir lieu, sauf si elles se déroulent en plein air. Les groupes d'enfants et de jeunes ne peuvent donc pas se rassembler pour la catéchèse.
Nous avons augmenté le nombre de messes en les espaçant de 30' minutes pour mieux gérer les flux, plus facile de contenir la jauge, offrant aux personnes au-delà de la jauge de se rendre à la messe suivante ...
A Noël les messes sont multipliées (10 messes à Noël) pour permettre au plus grand nombre de participer. Les prêtres peuvent assurer les 10 messes les équipes sanitaire/sécurité et équipes liturgiques se mettent en place (toute aide est bienvenue) pour cocher toutes les cases !

Le calendrier des messes de Noël sera communiqué  à partir de dimanche 6 décembre 18h 


A Menthon  : nous avons un chauffage à air pulsé à circulation horizontale qui balaie toute l'assemblée. Conséquence : on ne chauffera qu'avant la célébration et on coupera 10' avant la messe !
 

+    Opération Noël Solidaire du 28 Novembre au 20 décembre
Cette année les jeunes de la paroisse vous proposent de les joindre pour confectionner des boites de Noël pour les plus démunis. Rien de plus simple : ptrenez une boite à chaussure et mettez-y un truc chaud - un truc bon -un mot doux - un loisir - un produit d'hygiène...11s s'occuperont de les emballer et de les distribuer.    
 

+    Opération Noël Solidaire du 28 Novembre au 20 décembre
Cette année les jeunes de la paroisse vous proposent de les joindre pour confectionner des boites de Noël pour les plus démunis. Rien de plus simple : ptrenez une boite à chaussure et mettez-y un truc chaud - un truc bon -un mot doux - un loisir - un produit d'hygiène... Ils s'occuperont de les distribuer.

 

+   Sépultures
Madame Anne Marie RIVAYRAN, mardi 3 décembre 2020, Veyrier du Lac
Monsieur Gilles Guerineau, samedi 28 novembre 2020, Menthon-Saint-Bernard
Madame Denise ARRAGAIN, vendredi 04 décembre 202, Menthon-Saint-Bernard

 

Samedi 5 décembre    Veyrier 18 :30  
2ième dimanche de l’Avent
Dimanche 6 décembre    Alex 9:00    Talloires 9:30    VEYRIER 10:00  Menthon 10h30

Samedi 12 décembre    Veyrier 18 :30
3ième dimanche de l'Avent
Dimanche 13 décembre    Bluffy 9:00 Talloires 9:30 VEYRIER 10h Menthon 10h30

--------------------------------------

Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net
Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 /straux@laposte.net
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 /(mauriceriguet0@gmail.com)
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
(Permanences : Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vendredi 10h-12h
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/
ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse/Lettre info)