voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 29 novembre 2020 Premier Dimanche de l'Avent

Heure d’ouverture !


Une heure toujours attendue ! Celle de la nouvelle année liturgique, celle très attendue de la reprise des célébrations dominicales !
Il y a si peu, moins d’un mois, rappelons-nous, nous disions le 1er novembre que nous sommes d’Eglise, de l’Eglise des saints !
Cette revendication il se peut que je m’en méfie quand je me retrouve à la porte, piétinant et au risque de passer ma vie à ruminer, manifester, me contorsionner, et me rassasier du problème du mal, plutôt que de me « jeter en avant » et accueillir l’événement, accueillir l’autre, accueillir la Parole... pour libérer, bien sûr, les paroles, pour libérer la terre !
Je me vois encore devant la porte close, avec ici et là, de part et d’autre, des barrières, du gel hydroalcoolique, un guichet, parfois même une guérite de douaniers spirituels ! Puis, risque de s’égrener les mots comme « il faut ». Que la porte vienne à s’entrouvrir, il faut jeter son chewing-gum, il faut se couvrir ou se découvrir, il faut se signer à l’eau de la porte, il faut faire silence, il faut regarder, prier, chanter, se mettre debout, assis, à genoux…
Nous sommes d’Eglise, de l’Eglise des saints ! De cette revendication qui a valeur de défi : une aventure. Car il est décisif de rompre ses habitudes et de venir, autrement, de rentrer autrement, de vivre cet espace autrement ... Et d'en repartir autrement : changer !
Comme à la sortie de sa maison, Zachée est prêt à donner et à se donner, à la sortie de l’église, l’évêque est prêt à donner sa mitre et son anneau, une mère est prête à tout donner pour subvenir à la vie de ses enfants, le militant prêt à tout pour transformer l’énergie de chacun en une boule d’énergie collective.

Si en entrant par la porte j’ai une amertume, un découragement, à la sortie puissè-je retrouver une force : la force de courir l’aventure. « Courez de manière à l’emporter. Moi, si je cours... si je fais de la lutte, c’est pour ne pas être disqualifié après avoir annoncé aux autres la Bonne Nouvelle. 1 Co (9, 16-19.22-27) Voilà la réouverture des célébrations dominicales et de semaine, c’est imminent ! En tout cas nous y travaillons depuis quelques jours.  (voir ci-après Continuité, Prudence et Solidarité)

La porte s’ouvre sur les fêtes de Noël : en Avent c’est un peu un compte à rebours qui s’ouvre ! Et quand on attend et que le temps s’allonge, et qu’on n’en a pas fini, ça devient ennuyeux.

Alors espérons l’autre temps, que l’on ressentira, celui-là, passer trop vite ! Voici qu’il vient, l’Emmanuel : et quand on est bonne compagnie, on ne compte plus le temps qui passe ! P. Thierry Mollard osfs

-

 
     
   
     
 

P.P.P. Partage Parole Prière

 
« Ne pas célébrer la messe peut être aussi important que de la célébrer et aussi « nourrissant » pour la vie chrétienne. »

P.P.P. Partage Parole Prière

 
     
     
 

Quêtes en temps de confinement

 
La vie de nos communautés paroissiales se trouve, une nouvelle fois profondément affectée Votre paroisse a été bien touchée au printemps par la baisse de ses ressources : les quêtes ont fondu

Quêtes en temps de confinement

 
     
     
 

 Continuité, Prudence et Solidarité

A ce stade de l’année, à une encablure de Noël comment lutter contre la propagation du Covid-19 tout en s’ouvrant à des retrouvailles, dominicales, en semaine et aux célébrations de Noël ?
Et bien sûr que nous sommes tous impatients de nous retrouver en « présence réelle » pour la messe et l’après messe... mais sans pour autant prendre les risques de devenir des patients bien réels à l’hôpital.

Ce confinement « saison II » est plus difficile pour nombre de nos proches et leurs familles qui galèrent dans la maladie et la maladie rajoutée (Covid) jusqu’à la mort pour certains.  Alors privilégier la prévention ‘Covid-19’, avant la messe en présentiel à tout prix est une ligne de conduite, depuis le début. Je sais que ce point de vue peut paraître trop prudent pour certains... Pour ma part je l’assume. « Nous devons nous associer avec responsabilité à cet effort de toute notre société. » (P. E. Blanc, vicaire général, printemps 2020).
Cela n’interdit pas de parler « déconfinement » avec bien des flous et contradictions : un déconfinement qui sera progressif et qui demande juste un peu de temps pour s’organiser, en lien avec les équipes liturgiques, musicales et avec les équipes sanitaires qui doivent revoir à la jauge à la baisse !

C’est vrai que fixer la jauge « cultuelle » à « 30 ! » peut laisser croire que certains considèrent le religieux relevant du cercle personnel et du tout petit nombre. Ce serait une curieuse conception de la laïcité qui transforme le religieux en secte, mise à l’écart, bref le contraire de ce que la laïcité propose. La technique du nivellement ou de l’effacement est dangereuse et aberrante, car enfin, la laïcité, si ce n’est pas « crier haro sur… » ce n’est pas non plus le silence, le masque et le mépris ! C’est un autre débat ! (Voir ci-dessous une initiative citoyenne et chrétienne ouvre le débat : jaugeons la parole !

 

Les calendriers formations, baptêmes, mariages sont à nouveau en période, pour la seconde fois, de déprogrammation-reprogrammation avec tous les inconvénients que cela représente et toute la force que nous devons mettre pour faciliter ces actes et cérémonies trop fortement contrariées pour les intéressés.

 

La catéchèse, les groupes, confirmation, ‘GEME’, formation devraient être en mesure de reprendre dans le respect des gestes barrières et progressivement.

Nous sommes rentrés dans une logique d’accompagner le « confinement, saison II » avec le projet « PPP » Parole, Partage, Prière, qui a débuté par un temps avant l’Avent, qui débouche sur le temps de l’Avent. Nous y sommes, pour espérer, activement, la lumière de Noël et les luminions du nouvel an, en présentiel ! La pandémie n’obéit pas à nos désirs ! Continuité, Prudence et Solidarité demeurent donc nos trois repères sanitaires au-delà des gestes barrières !

Qu’allons-nous ensemble oser dans les temps qui viennent ?

Si le retour à la normal n’est pas pour tout de suite (ce n’est pas une parole d’épidémiologiste, mais de bon sens) nous pouvons nous mettre en marche... Au niveau national les consignes qui accompagnent le déconfinement sont fluctuantes... Pour notre paroisse, tout en restant dans la dynamique PPP, pour les 5 & 6 décembre nous nous préparons à reprendre les célébrations eucharistiques, augmentées en nombre (voir la grille des messes de décembre, pas forcément définitive...) Puis vient déjà Noël ! D’ores et déjà une grille de célébration s’affine. Ces projets seront à adapter progressivement en fonction des nouvelles donnes et jauges à venir et bien sûr en fonction des capacités des équipes liturgiques, musicales, et sanitaires qui se mobilisent déjà ! Dès cette semaine nous reprenons aussi les messes de semaine.

Et enfin nous envisageons également quelques célébrations de la Parole si bien sûr, quelques personnes sont là pour les prendre en charge !

Le chrétien, l’ami de Christ ne vit pas sa foi seulement dans l’église de son village, de son quartier ou de son enfance, ni dans une cathédrale bondée, mais partout, y compris au bord du chemin, avec l’Ami du Chemin, le Christ lui-même ! Entre-portons nous sur ce Chemin.  P. Thierry Mollard osfs
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reprise des messes dominicales
  
Samedi 5 décembre    Veyrier 18 :30            2ième dimanche de l’Avent

Dimanche 6 décembre    Alex 9:00    Talloires 9:30    VEYRIER 10:00    Menthon 10h30

 

Reprise des messes de semaine

Mardi      18h           Messe à Menthon Mardi 1er décembre
Mercredi   8h30      Veyrier 2 décembre
  Mercredi 19h-20h    Veyrier Prière & Adoration -sauf pendant les vacances
  Jeudi        8h30      St Germain reprise le 3 décembre

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici donc pour ce week-end le dernier « PPP : Parole, Partage, Prière... »
Lien: https://youtu.be/Zpx5QI_ZlSE

Chaine Paroisse : tour net ! https://www.youtube.com/channel/UCPC_9miqVry-xyaueO3iO9g

A ce jour voici quelques statistiques :
Premier dimanche de confinement II      -  8 novembre 2020  75 chargements
Deuxième dimanche de confinement II      - 15 novembre 2020 60 chargements
Troisième dimanche de confinement II      - 22 novembre 2020 73 chargements
Quatrième dimanche de confinement II  - 29 novembre 2020 en cours

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jaugeons la parole !

Une jauge de 30 personnes !
Nous sommes abasourdis par cette annonce du président Macron sur les restrictions des cérémonies de culte limitées à 30 personnes.
Cette restriction manque totalement de pragmatisme puisqu’elle ne tient pas compte des surfaces des églises.
Si nous réaffirmons « l’engagement plein et entier des catholiques dans la lutte contre cette épidémie » rien n’empêche de « s’interroger » !
Notamment sur les véritables critères utilisés par le gouvernement » sur le « vital » l’essentiel, le non essentiel... On a le sentiment que l’on considère « comme accessoire la foi de millions de croyants ». Il faut avouer que nous avons de la difficulté à saisir la cohérence de la décision.

Si de nombreuses personnes se mobilisent actuellement pour s’exprimer auprès des pouvoirs publics, proche de chez nous la parole s’organise. A l’initiative d’un collectif de laïcs, chrétiens, citoyens, laïcs, une manifestation est organisée :  
ce dimanche à 14h30 sur le Pâquier.

Monseigneur Boivineau en a été informé et s’estime en accord avec cette prise de parole citoyenne.
Pourquoi ne pas faire de cette initiative une belle occasion de se rencontrer, d’échanger citoyennement et fraternellement ...

La porte s’ouvre sur les fêtes de Noël : en Avent...avec ...

Lien

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sépultures

Madame Gisèle Lavigne, jeudi 26 novembre Veyrier
Monsieur Gilles Guérineau, samedi 28 novembre Menthon

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------