voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

6 novembre 32ième dimanche du temps de l'Eglise

Confinement : saison 2


                Cette « FP » (Feuille Paroissiale) prendra de nouveau une allure un peu nouvelle en ces temps troublés par la réhausse du plan Vigipirate et par la seconde vague de la Covid. Notamment la FP ne sera plus distribués sur feuille imprimée mais sera toujours diffuser par le site de la paroisse directement dans votre boite (pour vous inscrire à la newsletter, si ce n’est fait : vous rendre sur le site : https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-dannecy/paroisse-saint-germain-du-lac/newsletter/abonnes/abonne_edit?nl=newsletter-principale (rubrique : Paroisse/Lettre info)  ou directement sur ce liens : http://infolettre.cla.fr/

                 Quoi qu’il en soit nous voulons tout faire, ou faire au maximum -par ce que la perfection n’est pas de ce monde- pour que les liens de fraternité et mieux de communion soient non seulement préservés mais amplifiés : cela dépend de chacune et chacun de nous !

Pour ce qui concerne la vie de la Paroisse, l’EAP s’est réunie hier soir en visioconférence. Il en ressort les points suivants :

1.    Nous vivrons les semaines à venir, à compter de ce dimanche 8 novembre et pour une période d’au moins 4 semaines sans messes dominicales, en faisant le choix d'une participation solidaire aux mesures de protection sanitaire ! Comment oseriosn-nous ne pas prendre notre "part aux épreuves du pays." (parole de Tribune. Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers https://www.poitiers.catholique.fr/prendre-notre-part-aux-epreuves-du-pays/)
Plus que jamais « nous devons nous associer avec responsabilité à cet effort de toute notre société. » (P. Emmanuel Blanc, vicaire général, printemps 2020)

Bien sûr nous construirons dimanche après dimanche ou semaine après semaine, avec application, un message partagé (PPP, Partage-Parole-Prière) dans chacune de nos maisons, en famille qui incitent à veiller à l’émergence de la lumière de Noël et à l’aube de Londres 2021, espérant aussi que cette lumière annonce une sortie du tunnel du confinement.

Le premier message (29’) est en ligne : Lien vidéo  https://youtu.be/c2dCngeQQNE .  (8 novembre 2020 II.mp4)

2.    Nous proposons donc et nous nous mettons en route, pour chaque foyer, à l’initiative de chacun et de chacune, et avec le soutien du message PPP (Partage-Parole-Prière) de la semaine ! Nous ferons cette proposition chaque semaine sous forme d’une vidéo, nous proposons déjà le lien qui permettra de se « brancher » … Et ensuite n’oubliez pas, de poursuivre quelque partage sur Whatsapp (alinéa suivant)

3.    À compter de ce jour nous ouvrons également un espace destiné au partage, dans le respect, l’écoute, avec un outil « WhatsApp » application dont vous trouverez ci-dessous l’adresse, le lien qui vous permet de vous brancher sur cet espace de discussion où nous pourrons inter-agir : des images, du son, de la vidéo, et du texte, ou texto... au fur et à mesure de nos inspirations pour chanter les merveilles de Dieu ou exprimer nos soucis, noter prière. Bien sûr tout cela dans ce respect de partager ensemble et d’avancer ensemble.
Point d’attention : n'importe quel utilisateur de WhatsApp peut utiliser ce lien pour intégrer ce groupe. Donc partageons mais veuillez le partager avec des personnes de confiance uniquement. Paroisse St Germain https://chat.whatsapp.com/GJAnoeSmZwRB1sbwlVqbMf

Par ailleurs tout autour de nous il existe un certain nombre de propositions pour nous permettre de ne pas nous affadir en ce temps de confinement. Il est possible de bénéficier d’autres célébrations :

•    des célébrations liturgiques à la télé (Le Jour du Seigneur sur France 2 et KTO essentiellement).

•    Les méditations du jour sur le bord du Lac à Sainte Bernadette : assurée par le Père Michel  Osfs, à partir de l'évangile du jour : quelques minutes pour nourrir notre foi ! Ce sera chaque jour durant le confinement. Pour accéder à la méditation, https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-dannecy/paroisse-le-christ-ressuscite-entre-lac-et-colline/actualites/meditation-du-jour-1?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=un-nouveau-rendez-vous-1.

•    Le site liturgie.catholique.fr édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF) propose un déroulement de  célébration  domestique pour chaque dimanche de confinement. https://liturgie.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/11/2020/11/CEF-liturgie-a-domicile-32eme-Dimanche-du-Temps-Ordinaire.pdf

La Covid ruine aussi l’économie de nos communautés :

1.    Quête de ce jour ... peut se faire en offrande par internet sur le site spécialement mis en service par la Conférence des Evêques de France (CEF) en cliquant sur le lien direct : https://secure.diocese-annecy.fr/quete-en-ligne Ce site est entièrement sécurisé. en cliquant votre paroisse dans le menu afin que l’offrande que vous ferez lui soit intégralement reversée.

2.    Faire une offrande en utilisant l’appli « La Quête » sur votre smartphone.  Vous pourrez facilement trouver votre paroisse référencée sur cette application développée par la société Obole Digitale.  Là également cette application offre une possibilité de paiement 100% sécurisée. Pour utiliser l’appli « La Quête » la marche à suivre est simple :
    Installez l’application à partir de l’AppStore ou de GooglePlay.
    Indiquez vos coordonnées bancaires qui vous permettront de faire un don en ligne
    Choisissez votre paroisse (par son nom ou par géolocalisation).  L’appli la mémorisera en favori et vous la proposera par la suite à chaque fois que vous voudrez faire un don.
    Faites votre don.

Voilà pour les infos actuelles. Reste à se souhaiter cette quête de lumière et d’espérance malgré les jours gris, parfois griffés de noir !   

Thierry Mollard osfs

 

 

 
     
   
     
 

Quêtes en temps de confinement

 
La vie de nos communautés paroissiales se trouve, une nouvelle fois profondément affectée Votre paroisse a été bien touchée au printemps par la baisse de ses ressources : les quêtes ont fondu

Quêtes en temps de confinement

 
     
     
 

P.P.P. Partage Parole Prière

 
« Ne pas célébrer la messe peut être aussi important que de la célébrer et aussi « nourrissant » pour la vie chrétienne. »

P.P.P. Partage Parole Prière