voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 1er Novembre 2020 Fête de TOUSSAINT

A Toussaint : être à la hauteur !

Il y a ceux qui envisagent Toussaint, en regardant trop bas. La tête lourde, les épaules qui tombent sous le poids de l’actualité, ils regardent la mort à raz de terre. Elle rode en minuscules virus qui rusent, elle frappe, radicale, à la porte de l’école, des enchainements de mots et de gestes haineux sans écoute, sans respect, pourrissent la vie : que de folies meurtrières !

Et puis il y a ceux qui envisagent Toussaint en regardant trop haut, au zénith ! Les yeux levés au ciel, à renfort d’angelus et d’oremus, quitte à se faire bruler les yeux et demeurer immobiles sans entendre le « En Avant » des Béatitudes ! Notre défi de Toussaint : être à la bonne hauteur.

Entre le bas : à hauteur de tombes fictivement souriantes de tant de chrysanthèmes qui ne calment pas vraiment nos chagrins, et le haut « où le soleil se lève » se masquent presque les auréoles si chèrement acquises de nos saints ! Oui il s’agit, pour nous, de trouver la bonne hauteur ; celle de Jésus ! Il est le Chemin de notre Dieu, il est le chemin vers nos frères, Lui, le Dieu de nos chemins.

Alors à quoi bon regarder trop bas en se penchant et s’épanchant sur la mort, ni trop haut en rêvant trop vite un futur ! Toussaint est là et réalise la mise en chrysanthèmes de nos cimetières ! Mais le chrysanthème - lit. fleur d'Or- aux pétales ouvertes régulières et rayonnantes dessine un soleil.

Ainsi les chrysanthèmes deviennent lumière et vie, non pas signes de mort mais signes d'immortalité. Ils ne sont pas destinés à mourir sur une tombe mais bien à prolonger le jour en faisant un lien entre ciel et terre.

En ce jour de Toussaint, le chrysanthème devient signe de résurrection. Toussaint c’est donc le regard qui cherche son soleil.

Il y a une fêlure. C’est juste avant la rupture, trois minutes avant la cassure définitive ! Fêlés !  Tous des fêlés ! Je sais que ce n’est pas un compliment ! Dire de quelqu’un qu’il est fêlé c’est affirmer qu’il est un peu fou, pas à la hauteur !   

Fêlés !  Tous des fêlés ! A cela la sagesse populaire répond : « Les pots fêlés sont ceux qui durent le plus. » et Michel Audiard clame : « Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière ! »

A partir du moment où j’accepte de me reconnaître parmi les pauvres des béatitudes de Jésus, les affamés, les artisans de paix, les doux, mais aussi parmi les persécutés ou les affligés, il me faut assumer. À chacun de laisser passer la lumière à travers les multiples fêlures de sa vie.
Une lumière imperceptible ! C’est là que l’Évangile se donne à voir : il est bien là ; repérable dans les fêlures, les blessures, les cassures et les petites choses.

Oui, l’Évangile, le vrai, celui des béatitudes, est accroché au cœur d’un enfant malade, et dans le fond des yeux de celui qui vient le visiter.  Il n’est pas question en ces jours de se laisser rattraper et attacher par les sparadraps de nos multiples fêlures. Quel est le meilleur pour nous ?
D’acquiescer au « En avant ! » d’André Chouraqui pour traduire le « Bienheureux » des Béatitudes.
« En avant les pauvres de cœur ! En avant les doux ! » … au temps de la Toussaint, portons cette puissance de vie qui s’origine Dieu.  Thierry Mollard osf

 
     
   
     
 

Mr Samuel Paty

 
Comuniqué du Service national pour les relations avec les musulmans

 Mr Samuel Paty

 
     
     
 

 

Un nouvel acte terroriste abominable à la Basilique Notre-Dame à Nice.

Quelques jours après le meurtre sauvage du professeur Samuel Paty.

Quelques semaines seulement après le passage dévastateur de la tempête Alex.

Quelques années après l’attentat du 14 juillet 2016, à Nice...

La barbarie continue !

Nos pensées rejoignent les victimes, leurs proches, les forces de l’ordre, les prêtres et fidèles ébranlés dans leur foi et leur espérance.

Que cris et prières parviennent à toi Seigneur.

Que justice et fraternité nous habitent toujours davantage
Que l’esprit de pardon du Christ prévale face à ces horreurs.



INFORMATIONS importantes !

A l’écoute des décisions annoncées par les services de l’Etat. Nous allons être dans les grandes lignes dans le protocole du printemps.

Il n’y aura donc plus de célébrations publiques, ou messes pendant tout le mois de novembre.

Cependant « Le Ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il serait possible aux chrétiens de célébrer la fête de la Toussaint et aux musulmans la fête de la naissance de Mahomet. En revanche, les mesures de confinement toucheraient les cultes dès le dimanche soir, excluant le lundi 2 novembre.
Le Ministre a ensuite indiqué que, pendant au moins quatre semaines, les célébrations ne seraient pas autorisées, ni le dimanche ni en semaine, sauf pour les obsèques (limités à 30 personnes), les mariages (limités à 6 personnes), mais que les lieux de culte pourraient rester ouverts ».

Donc pour l’immédiat :

- les messes de Toussaint, samedi à 18h30 à VEYRIER, 9h à BLUFFY, 10h30 à MENTHON sont maintenues, dans le protocole habituel (distanciations, gel, masques ...)

Au sujet des célébrations de la Toussaint : La Préfecture invite à des mesures de sécurité lors de célébrations. M. le Préfet avertit que le niveau de menace terroriste reste élevé et qu’il faut rester vigilant lors des célébrations.

Dès samedi 30 octobre au matin 6H00 – La Maison paroissiale, sera fermée
(La Maison du Diocèse - L’Evêché (les services administratifs restent cependant joignables) seront fermés au PUBLIC et ce jusqu’au 1er décembre 2020.

Sont suspendus ou reportés :

 
La catéchèse.
Les temps forts de première communion.
La réunion de parents première communion
Les formations en cours : funérailles et liturgies.
La session PHM prévue en novembre.  
L’eap de novembre
Réunion de Préparation des 40 h
Groupe confirmation

 

 

Seigneur,
Nous te confions notre pays alors qu’il vient de connaitre un nouvel événement dramatique à travers l’assassinat de plusieurs personnes dans la basilique Notre Dame de Nice.
Ton Fils, sur la Croix, a crié le désespoir de notre humanité. Entends notre cri. Il nous entraine aussi dans sa résurrection. Qu’il nous enracine dans une authentique espérance.
Nous te prions pour les défunts et leur famille. Nous te confions leur douleur.
Nous te prions pour la communauté chrétienne et tous les habitants de la ville de Nice. Donne tout particulièrement aux catholiques d’être confortés et renouvelés dans leur témoignage évangélique.
A la veille de la Toussaint, que l’Esprit Saint fasse plus que jamais de nous des artisans de paix, dans la justice et la vérité.
Par l’intercession de Notre Dame, nous te prions.