|
Dimanche 18 octobre 2020
La fête des Premières des Communions !
29ème DIMANCHE
DU TEMPS DE L'EGLISE
Alléluia "Vous brillez comme des astres dans l'univers en tenant
ferme la parole de vie.1" Alléluia.
La fête des Premières des Communions !
Ce moment est important et particulier dans la vie de la communauté chrétienne. Au degré d'intérêt et de présence que nous aurons auprès des jeunes nouveaux communiants nous mesurerons la vitalité d'une communauté !
Votre présence sera-t-elle une présence familiale, physique et cordiale au cours de laquelle vous serez témoins de ces enfants en les accueillants à la Table de Fête eucharistique ?
Saurez-vous trouver la parole, le geste, le signe qui convient pour leur dire à la sortie de la célébration, les yeux dans yeux une joie, une espérance, un don ?
Car il nous faut nous le redire, la pratique de la communion eucharistique est action ! Sortons de notre léthargie. L'eucharistie c'est action de grâce qui consiste à dire merci, pour le Beau, le Bon, le Bien... pas seulement un temps pour contempler.
L'eucharistie ou la communion, nous fait entrer dans une communauté, chacun comprend qu'il s'agit d'un moment en communauté et non en solitude, pendant lequel se tisse un lien vital entre chacun et le Christ ressuscité.
Probablement que nos vies nous font courir, plus haut, plus vite, avec plus de risques... Il s'agit de saisir tout ce qui passe quitte à relâcher ce que l'on vient de saisir pour attraper la dernière nouveauté. Dans cet esprit ne se pose même pas, même plus, la question d'un temps « maitrisé » « accordé » « harmonisé » avec la nature, la beauté et ce qui transcende l'homme.
Mais voilà que plus tu cours, plus tu auras le souffle court, plus tu seras essoufflé, plus tu viendras à manquer d'air, ce qui revient à mourir ! Alors ne t'abstiens donc pas d'agir, mais en ménageant une respiration avec Dieu. La prière est l'oxygène de ton action.
Plus tu cours, plus tu as besoin de respirer, sinon tu étouffes. Plus on agit, plus on doit prier. La prière est l'oxygène de l'action. Il faut garder l'équilibre, pour se ménager suffisamment de temps avec Dieu. Sans la prière, on risque de perdre de vue l'essentiel et de s'épuiser dans des actions secondaires. L'action sans la prière peut devenir de l'agitation.
Au contraire, prendre du temps pour Dieu permet de réfléchir et de supprimer beaucoup de choses inutiles. Finalement prier, c'est gagner du temps.
Retenons ceci : Un homme efficace qui ne prie pas est un danger public. Inversement, l'homme efficace, c'est celui qui prie, celui qui engage une causerie. S'astreindre à réciter des prières à extérioriser la solennité de formule, cette prière cérébrale reste valable en temps de la sécheresse intérieure, mais la prière cordiale devrait l'emporter dans la permanence du contact : « Nous avons tellement de choses à nous dire ! Dans l'univers de la prière le conseil, « parle moins, agis d'avantage ! » est muté en parcours à bâtons rompus des coeurs qui se cherchent. Thierry Mollard osfs
|
|
|
DANS LA PAROISSE
Mercredi 21 octobre 2020 : EAP
Jeudi 22 octobre 2020 Rencontre des Parents de la confirmation salles de catéchisme à Menthon
Samedi 24 octobre 2020 St Germain - Mariage de Maguelone MICHEL et Matthieu PATERNOTTE
MESSE DES DEFUNTS : LUNDI 2 NOVEMBRE VEYRIER 18H30
L'Arche en Haute-Savoie avait ouvert au printemps 2019 sa 1ère maisonnée «Ste Bernadette » à Annecy et son Service d'Activités de Jour et ses bureaux à la Maison Bon Accueil de Veyrier. Cet été, le lundi 24 août, la
2ème maisonnée « St Alexis » a ouvert ses portes à 6 nouvelles personnes accueilles en situation de handicap et 5 assistants à la Maison St Alexis, à Veyrier-du-Lac. Lors de notre journée communautaire de rentrée lundi 5 octobre, le P.Thierry nous a fait le plaisir de venir bénir cette nouvelle maisonnée, ainsi que ses habitants.Nous nous réjouissons de cette nouvelle implantation à Veyrier et des liens qui se développent ainsi avec la paroisse ! Thomas Regnard, Foyer de Vie / direction@arche-hautesavoie.org
Clôture du Jubilé
Le sanctuaire de la Bénite Fontaine commémore le 400ème anniversaire de sa fondation par saint François de Sales. Ce jubilé se clôture le 25 octobre par une belle célébration. Quand : le 25/10/2020 de 09h00à 17h0. O. Où : Sanctuaire de la Bénite-Fontaine
9h Accueil, suivi de louange et d'enseignement de Mgr Yves BOIVINEAU. 11h Messe Solennelle
Démarches du Jubilé dans l'après midi (parcours spirituel, qui se conclut par la grâce de l'indulgence. Toutes les explications sur cette démarche seront données sur place.
15h Chapelet à la Source, la Chapelle étant réservé pour les démarches du Jubilé et les confessions. informations : https://www.diocese-annecy.fr/agenda/cloture-de-lannee-jubilaire.
La bibliothèque du diocèse d'Annecy vous invite à sa traditionnelle braderie. L'occasion de faire le plein de livres, à des prix très intéressants. Quand : le 24/10/2020 de 09h00à 17h00. Où : Maison du Diocèse à Annecy. Contact : bibliopuya@diocese-annecy.fr
Messes dominicales
ATTENTION - NOUVEAUX HORAIRES
Tous les samedis à 18h30 : VEYRIER Tous les dimanches à 10h30 : MENTHON
Dimanche 26 Octobre 9h - TALLOIRES
10h30 - MENTHON
Dimanche 1 Novembre 9h - BLUFFY
10h30 - MENTHON
En semaine Le mardi : Messe à 18h à MENTHON Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER à la Sacristie 19h-20h (Prière & Adoration-sauf pdt les vacances) Le jeudi, 8h30 à l'ERMITAGE, Oratoire
Pas de messe les lundis et vendredis
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net
Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 /straux@laposte.net
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 /(mauriceriguet0@gmail.com)
Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 - st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
(Permanences : Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vendredi 10h-12h
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/
ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain (rubrique : Paroisse/Lettre info)
|
|