|
Dimanche 12 juillet 2020
15ème Semaine du Temps de l'Eglise
Le dimanche nous ne faisons pas la même chose que les autres jours !
Ce dimanche nous allons sûrement sacrifier à quelque rite qui nous tiennent cœur : passer le jogging qui nous fera parcourir ruelles ou sentiers de santé en pleine campagne. Peut-être passerons-nous un petit sac à dos pour partir faire un tour de vélo. Ou certains se chargeront-ils d’un gros sac d’une quinzaine de kilo pour un vol en parapente ! Dans la journée se logera aussi l’invitation à un petit apéro, ou à un brunch, et peut-être un petit somme !
Le dimanche nous ne faisons pas la même chose que les autres jours ! Aussi je vous propose, croyant ou non, de parcourir cette parabole, car le dimanche il nous faut savoir nous raconter des histoires !
« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Que dire de cette histoire extraite d’un vieux livre qui a 2000 ans ?
Que le semeur est sorti ! Sorti du champ de vision ! Aussitôt est-il évoqué, qu’il disparaît derrière son bras au geste large, derrière sa main qui s’ouvre, derrière le grain qu’il sème à tout vent! Le héros de l’histoire cède la place aux grains de blé qui se confinent dans la nature ! Et que la nature, comme la montagne est belle !
Ici une terre noire et nourricière. Là des cailloux épars surgis de nulle part comme des vestiges précurseurs dont on ne sait encore l’avenir ! Ici et là l’oiseau qui virevolte à la recherche de nourriture pour ses petits ! Et là-bas un peu plus loin des fruits lovés dans des ronces qui protègent les fruits rouges puis noirs à maturité. Cet éparpillement combiné fait battre le cœur. Il suscite aussi, une nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, pour intégrer une sensibilité écologique. Car en ces jours que nous vivons, la création est soumise au pouvoir du néant, aussi faut-il qu’elle garde l’espérance d’être libérée de la dégradation ! Pensée d’été !
C’est avec angoisse que nous sommes abandonnés en plein champ, sans plus percevoir le semeur ! Nous nous sentons soudainement insécurisés ! Et l’angoisse monte d’un cran quand nous nous disons : « Si le semeur n’est plus, qui va ôter les pierres ? Qui va arracher les ronces ? Qui va chasser les oiseaux ? Et qui va moissonner ? » Non mais, des fois, le semeur ne fait pas cela, il ne juge pas, il ne condamne ni la pierre, ni l’oiseau, ni la mure ! Il sème largement, généreusement !
La nature et le monde ont besoin que chacun devienne semeur et compositeur, paysagiste alliant blé, pierres éparses au-dessus de la terre végétale, fruits et ronces mêlées. Cultivons l’avenir, semons bien des possibles, retrouvons le temps perdu de la terre ! P Thierry Mollard osfs
|
|
|
Quelques informations !
1. Les jours d'après
Cultivons l’avenir, semons bien des possibles, retrouvons le temps perdu de la terre !
Concrètement vous pouvez écouter ou réécouter sur RCF, Vitamine C, émission diffusée le samedi 4 juillet à 9h03 (56’) Les jours d'après : bilan de confinement / déconfinement et les espérances des paroissiens pour la rentrée et l'Eglise "d'après" coronavirus
https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-l-eglise/un-ete-spirituel-quand-meme-en-haute-savoie
2. Haltes spirituelles
Jeudi 16 Juillet « 400 ans entre François de sales et nous ! » animé par le P. Michel Tournade, osfs.
Plus que quelques places ! Inscription : http://ermitage-st-germain.fr/activites.html
Sur le relief du livre « SAINT FRANÇOIS DE SALES. AVENTURIER ET DIPLOMATE » l'auteur, le Père Michel Tournade nous propose François de Sales, aventurier ? Oui « coureur des bois, des monts et des ruelles... » bref au cœur de la vie ! La nature y est d'une redoutable attraction et l'homme apparaît avec ses passions et ses combats où le cœur est travaillé par l'amour ou la haine.
Halte spirituelle ouverte à tous :
Lieu : Ermitage St Germain - Horaires : 9 h 00 à 14 h 30 possibilité de piqueniquer.
La participation sera ouverte avec les critères nécessaires de sécurité sanitaires en particulier nous aurons un « nombre limité de participants » par conséquent une inscription est nécessaire !
Participation libre aux frais.
3. Calendrier de messe de ce Dimanche et messes de Semaine
VEYRIER du LAC - 50 personnes - BLUFFY 40p - TALLOIRES 50p - MENTHON 70p
15ème Semaine du Temps de l’Eglise
Samedi 11 juillet 18h30 Veyrier
Dimanche 12 juillet 9h Bluffy 9h30 Talloires 10h30 Menthon 18 h Menthon
en semaine :
Lundi Pas de messe
Mardi 18h Messe à Menthon
Mercredi 8h30 Veyrier
Jeudi 8h30 St Germain (pas de messe le 16 juillet)
Vendredi 15h15 Pas de messe
4. Mariage
Samedi 18 juillet 2020 16h30 St Germain Julie Abi Nader et Thomas Clavel
5. Sépulture
Lundi 6 juillet 2020 Bluffy Jean Pierre Delahaye
6- Cette semaine nous prions pour : Chantal BALAS, Georges PARAT, Bruno MADDALENA, Georges HULLO et Yves GUILLAUD et famille, Jeannine SONGEON, famille de LYLLE-BOCA, famille MUTAZZI-FOURNER, famille OLIVER-FOUQUES-DUPARC, Xavier CROLARD, Noël BROSSET, Xavier COLLARD de SOUCY, Agnès CONDAMIN.
|
|