|
Dimanche 28 juin 2020 dimanche, 13ème Semaine du Temps de l’Eglise
« Puis-je vous offrir un verre d’eau? »
Sur nos chemins de vie, nous avons toujours besoin d’eau. La rencontre qui n’est pas marquée par cette proposition de l’hôte, « Puis-je vous offrir un verre d’eau... » est douteuse ! Même si l’adage nous fait dire « qu’on ne peut vivre que d’amour et d’eau fraiche » c'est-à-dire que l’on ne peut vivre de façon insouciante ni mener sa vie uniquement à la source... sans ressources, pour subvenir à ses besoins matériels.
Demandez-vous s’il y a pas « un verre d’eau » , ici ou là dans votre vie, que vous n’avez jamais oubliée.
Pour ma part j’ai deux expériences, deux « photos » de la même réalité, dans le jeu positif/négatif !
Jamais on ne m’a servi aussi aimablement l’eau que ce jour de plein été, où harassé de fatigue au soleil d’Espagne, on nous a donné accès à un verre et quelques gourdes d’eau pour tirer la route sur nos vélos brulants ! Et c’était un autre un jour, après deux heures de voiture en pleine canicule estivale, reçu, par un évêque, (surement sobre comme un chameau), jamais, je n’ai autant espéré de sa part un simple verre d’eau... qui n’est jamais venu.
Au fond de moi, ces expériences, m’ont rappelé ce verset de Matthieu, l’évangéliste, (Mt 10, 42) : « Celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche ... non, il ne perdra pas sa récompense. »
La récompense (misthos en grec) comprenez : salaire, gage, rétribution, peut vraiment venir troubler la force du don initial, l’affaiblir, le diminuer.
Pourtant le licencié qui a le sentiment d’avoir donné beaucoup plus qu’un simple verre d’eau, car il a donné toute une vie au service de son entreprise, ou celui qui est l’auteur de mille gestes qui soignent, accompagnent et guérissent ou encore ceux qui ont largement rempli leur charge aux avant-postes risqués de la pandémie, tous, ne peuvent qu’avoir le sentiment que leur engagement, augmenté, intensifié, absolutisé, risque d’être insuffisamment récompensé !
Les uns et les autres ne peuvent qu’être enclin à une énorme déception face à une récompense qui n’arrive pas ou qui aurait la réputation de ne pas être à la hauteur. Voilà qui alimente une vraie méfiance vis-à-vis des dispositions collectives !
Quand un verre d’eau fraîche désaltère, les heures qui suivent sont particulièrement embellies. Même s’il y aura encore d’autres sécheresses ou aridités qui apparaissent !
Qu’il soit remercié, celui qui m’a tendu le verre d’eau fraîche de la bonne arrivée dans mon désert affectif.
Nous avons rendez-vous au puits de la vie ou l’audace de conduire celui qui a soif, à ce puits ! La pierre est roulée, l’eau et la lumière accessible. Le chemin est ouvert à nouveau, un avenir est possible !
Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche ... non, il ne perdra pas sa récompense.
Le geste initial de celui qui donne un simple verre d’eau ne demande pas nécessairement un retour à l’identique, une réciprocité. Ce geste n’est pas donnant-donnant, mais il mérite une récompense, qui se trame sur le jeu subtil de donner et recevoir, ce n’est autre que la joie du geste qui s’amplifie, se perpétue jusqu’à devenir viral ! Thierry Mollard osfs.
|
|
|
Informations Informations Informations Informations Informations Informations
1. L’orgue pour Alex.
La livraison du nouvel instrument va se faire début juillet ! Il devrait résonner dès le dimanche 6 juillet à 9h à Alex...
2. Nous reprendrons la distribution de la feuille paroissiale (FP) sur papier dès le dimanche 6 juillet. Bien entendu la forme électronique avec envoi en fin de semaine et lien téléchargeable, se poursuit.
Campagne 2020 du Denier
Le diocèse d'Annecy lance la campagne 2020 du Denier de l'Église. Une campagne importante car le confinement a provoqué une baisse sensible des ressources financières, indispensables pour soutenir nos projets pastoraux et assurer le fonctionnement matériel de notre diocèse.
Cette semaine nous prions pour : Mayon ROCHE, Annie JACOB et fam., Chantal BALAS, Louis MOUNIER, Bruno COTTARD, Christiane DALMAS, Xavier COLLARD de SOUCY, Agnès CONDAMIN et fam., Ginette EXBRAYAT, fam. PAGNACCO-CESCO, Yvette SCHMIDHAUSER, Ginette CHAUPLANNAZ.
Nous avons accompagné jusqu'au bout de la terre :
Lucienne RIPPUT à Menthon
Laurent GOUY à Talloires
Humbert FOURNIER à Veyrier
Georges PARAT Menthon
|
|
|