voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 14 juin 2020 : le Saint Sacrement
 

Merci de prendre la file d’attente

Quel est le magasin du bourg où l’on fait le plus souvent la queue ? Encore traumatisés par la Covid 19 et ses conséquentes mesures barrières, nos nous disons que ce sont les boulangeries qui ont souvent d’interminables files d’attente :
 
- aux heures de pointe de la pause déjeuner,
- les dimanches d’été sur notre rive,
- parfois plus dramatiquement, ticket à la main, aux temps des rationnements,
- ou encore, comme jadis, Fernand Raynaud ironisait, lorsque la boulangerie restait fermée car le boulanger était un étranger que l’on avait reconduit à la frontière !

La file d’attente que l’on n’aime guère mais qui est pourtant un lieu merveilleux ?
Merveilleux, oui, car en elle on espère. Elle est un lieu de communion : la boulangerie et ses grands prêtres, boulangers et boulangères, officient en ce qui est souvent le plus vieux commerce du bourg ! Ils sont la force du maillon constant qui relient les habitants de la rive et d’en haut, d’ici et d’ailleurs ! La boulangerie est un repère ! C’est l’endroit, où parfois sans même le savoir, on se rapproche du « Notre Père », dans la file d’attente, et intérieurement on se prépare à dire « donne-nous notre pain de ce jour ! »
Du pain ! La file d’attente exprime tellement notre peur de manquer !
Ces derniers mois la peur de manquer de pain, ajoutée à la peur du virus ont provoqué la pénurie de farine et beaucoup se sont osés à faire leur pain !
Car en définitive rien n’est meilleur que le pain ! J’en connaît même qui sont prêts à faire bien des kilomètres si au moment de passer à table le pain a été oublié !

“La meilleure odeur n’est-elle pas celle du pain ? » Pensons qu’un homme, nommé Jésus, est né à Bethléem : littéralement la maison du pain ! Alors oui rien n'est plus fragile que le pain. La meilleure odeur est celle du pain de nos quotidiens, quand il est frais il suscite enthousiasme une fois rompu il dit l’amitié, sa croûte cassée est ouverture et partage entre copain ! Mais rien n’est plus fragile que le pain si vite rassis, gaspillé, émietté… seuls les oiseaux le remmèneront au ciel d’où il vient…
Comme le pain est pétri, nous aussi nous sommes pétris de tant d’événements et de rencontres, si nus nous laissons toucher !
 
Le pain est ici le signe de l’homme beau et bon comme du bon pain mais si fragile !
Pensons à cette résistante, rescapée du camp de Ravensbrück, Geneviève de Gaulle-Anthonioz qui a toujours lutté pour la dignité des plus démunis. Elle cherchait joie et fraternité partout. Elle raconta un jour comment elle avait engagé un vivre avec les cafards de son confinement ! Dialogue, course de cafards, et repos au creux de son coude où elle savait leur donner quelques miettes de pains, rares. Quelle "espérance" logée dans si peu de pain !

Dimanche, à la célébration, chaque chrétien prend un peu de pain, un morceau de rien, si tenu, si fragile pain du quotidien pour au creux de sa main contempler dans cette si petite parcelle, la grandeur infinie de son Dieu ! P. Thierry Mollard osfs

-------------------------------------------

Cette semaine nous prions pour :
Pauline CHALLE, Michel MERMILLOD et fam.,Louis MOUNIER, Roger BERGERET et fam.,Victorine et Lucien TAVERNIER et Léon et Victorine GRIS, Christiane DALMAS,Christian GIBELLO, Christiane ROLLIER, Jeannine SONGEON, Bruno COTIARD.

Deux rencontres au programme de cette semaine :
Mercredi 17 juin  rencontre EAP
19h30-21h Ermitage
Vendredi rencontre groupe JEM (Jeunes En Marche)  Ermitage 18h/212h

 

 

 
     
   
     
 

Feuille de chant de cette semaine

 
Samedi & Dimanche 13/14 juin 2020

Feuille de chant de cette semaine

 
     
     
 

Babillard

 
Info flashes

Babillard

 
     
     
 

En faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

 
Bienvenue sur cette cagnotte en faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

En faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

 
     
     
 

Ermitage Saint Germain: le site !

 

Ermitage Saint Germain: le site !

 
     
     
 

Les haltes spirituelles 2020 à l'Ermitage

 
Que faire de l’été 2020... à l’heure où le programme était tout tracé à la halte de l’Ermitage Saint Germain ? Maintenir, ou pas, le programme des Haltes spirituelles ? L’option retenue : maintenir, autant que faire se peut ! Alors voilà que nous sommes heureux de vous faire part de ce programme revu et revisité lors du temps de confinement printanier !

Les haltes spirituelles 2020 à l'Ermitage

 
     
     
 

Vos pouvez  imprimer la feuille de chant de cette semaine pour l'emmener avec vous  pour la messe ! ici