voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 31 mai 2020 : Pentecôte

Comme Pâques, la Pentecôte des Chrétiens puise ses racines dans une fête juive : Shavouot. Fête qui commémore l'événement le plus important de l'histoire d’Israël, le don de la Torah au peuple de Dieu, au Mont Sinaï !  
Pour les Chrétiens, la Pentecôte est le don de l’Esprit au peuple de Dieu, au cœur de nos vies, cette fête marque le début de l'évangélisation et la fondation de l'Église.

EDITO

Pentecôte : reprendre du souffle et sortir de l’église !

    D'abord une petie  histoire... (voir ici )

Après pareil confinement, il fait bon de remonter à la surface, de s’élever encore pour trouver le grand air et le plein vent de Pentecôte. C’est un jour célèbre dans la société, à cause de son lendemain : lundi de Pentecôte, jour férié... ou pas, on ne sait plus trop !

    Espérons que ce lundi-là sera un jour favorable pour les parapentistes qui ont besoin des courants thermiques qui jouent avec les parois de la montagne. Ils bénéficieront surtout d’une brise légère qui remonte la pente face à laquelle va s’accomplir le décollage !

    Au cœur de ce monde de plein air se loge la fameuse « brise légère » qui habitait déjà l’Eden de la Genèse. Nous trouvons le premier souffle dès le second verset du Premier Testament : le souffle (la ruah) d’Élohim planait sur les eaux. Puis nous sentons combien les habitants de l’Eden avaient pris l’habitude de se promener, bras dessus, bras dessous, dans la brise du petit matin.... Gn. 3, 8 : « on entendait le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. »

    Nous vivons un temps particulier, inédit, inimaginable, sauf à avoir suivi « Peur sur le lac » diffusé en janvier, sur TF1, racontant l’alerte au virus à Annecy ! Après avoir vu « Peur sur le Lac » on pouvait y aller tranquillement, ce qui n’est pas le cas en sortie de confinement, car il est toujours là en embuscade dans le moindre postillon !

    Cette période que nous vivons, nous met en tension féconde : se sentir en fraternité sans fraterniser de nos mains et gestes affectueux, se trouver en communion, sans communier. On peut espérer, sortir à nouveau, entre Lac et Montagnes, sans savoir de quoi sera fait demain mais avec la seule certitude que ce ne sera pas comme avant. Car il est toujours là, lové sur la poignée de la moindre porte... et des portes, nous avons vocation, à en franchir par centaines chaque jour !

    Pentecôte est simplement et justement le franchissement magistral de la porte et de la peur qui verrouillaient l’avenir ! On peut sortir sans savoir de quoi sera fait demain. Avec Pentecôte on se trouve capable d’ouvrir les églises, se pensant pas moins performants que d’autres ! Mais il faut l’espérer, que nous n’allons pas rouvrir les églises que pour la messe, sinon il va falloir rapidement en fermer un certain nombre, dans les temps qui viennent. En tout cas si l’accès à l’église est toujours fondamentalement garanti par des hommes, célibataires, qui se raréfient (leur nombre diminue, inéluctablement) : les prières, les neuvaines n’y font rien... aux statistiques !  

    Ici nous touchons au cœur de Pentecôte, les chiffres ne comptent pas, tout au plus ils donnent la signification de Pentecôte (50ième jour après Pâques), par contre, à nous de faire l’apprentissage de nouveaux signes, d’un nouveau langage pour tous. Vous vous en doutez, le nouveau langage n’est pas le latin, soi-disant communionnel et universel... non je parle de Pentecôte, comme anti Babel, cette tour qui brouillait le langage des hommes et attristait les peuples !
Je parle de Pentecôte, où l’on se comprend, chacun s’exprimant dans sa langue, dans son identité profonde, dans sa culture, avec une joie telle que les témoins en ont ls yeux brouillés et finissent à croire que, dans le Cénacle, ils avaient dû consommer quelques alcools ou euphorisants, ou comme on dit « fumer de la moquette. »
       
    Vivre confiné, a surpris, désorienté, mais aussi réorienté et raffermi, encouragé. Cela a donné lieu à des gestes où la solidarité a accordé de la fraternité comme rarement, a de bonnes liturgies domestiques aussi, au bout du fil de Skype, Zoom, YouTube... que de vidéos-célébrations, forme moderne des pratiques des Hommes de la Fraternité, des Adeptes de la Voie !

    La Voie, quitte le chœur, passe par la nef et traverse le parvis (où il ne fera pas bon s’agglutiner en cette période de déconfinement) pout aller, vraiment aux périphéries !

    Je vais me répéter -mais il y a pas mal de panneau de rappel sur nos routes tellement nous allons parfois trop vite et sans attention- et redire ces mots précieux de Saint Jean Chrysostome parlant des deux sacrements indissociables : "sacrement de l'autel" et le "sacrement du frère."

    « La liturgie sans courage devient contre-témoignage. » « Tu veux honorer le Corps du Christ ? Alors, ne l'honore pas ici, dans l'église, avec des vêtements liturgiques tandis que tu le négliges au dehors où il est nu et à froid... A quoi sert-il de charger la table du Christ, de coupes d'or, alors que lui-même meurt de faim ? ...  D'abord, nourris-le quand il a faim et, après, utilise les moyens qui te restent pour honorer sa table. » De fait, le " sacrement de l'autel " ne prend son sens que s'il s'accompagne du " sacrement du frère." Bonne fête de Pentecôte, je vous souhaite une bonne sortie d’église au souffle de l’Esprit. Thierry Mollard osfs

-----------------------------------------
Comme annoncé nous reprenons les messes dominicales dans le respect des gestes barrières et en tenant compte de la charte sécurité sanitaire arrêtée, pour la paroisse. (lien) Attention  cette charte évolue  régulièrement en fonction des événements...    

  La feuille paroissiale n’a pas été interrompue, alors tout continue ! Par contre pour l’instant la feuille ne sera pas tirée sur papier et distribué comme de coutume, pour garantir les gestes barrières ? A vous, donc, si vous le désirez de tirer sur votre imprimante les chants proposés dans les messes, et toutes informations que vous jugez utiles, pour les emmener avec vous à la messe.


 Les églises : places limitées !
Nous ne pourrons pas accepter plus de monde que le chiffre arrêté dans le tableau ci-dessous ! Pour l’instant il n’y a pas  de procédure d’inscription   préalable donc quand l’église est complète  ce n’est plus possible de rentrer, il vous sera suggéré d’aller à la suivante !
 
Ouverture des églises pour les messes : 30 minutes avant.
Passage par la table d’accueil obligatoire à une seule porte.

Au cas où il n’y aurait pas d’ESS, équipe sécurité sanitaire : pas de messe !
 
Les églises qui seront ouvertes et le nombre limite de personnes présentes pour une célébration !
 
ALEX = 50 pers.       BLUFFY = 40 pers.    MENTHON = 70 pers.
TALLOIRES = 50 pers.       VEYRIER = 60p    Saint GERMAIN = 0 personne

 Par contre le nombre de messes pour juin passe de 3 à 4
Samedi à 18h30 + dimanche à 9h - 10h00 - 10h30 voir les calendriers

Le port du masque est obligatoire pour toutes messes. Pas de masque, pas de messe !

 

 

 

 

 

 
     
   
     
 

1, 2, 3 4 quatres bougies !

 
"Une invitation à réaliser un message pour la Pentecôte : en voici un mot spirituel préféré de notre fille âgée de 13 ans."

1, 2, 3 4 quatres bougies !

 
     
     
 

Ré-ouverture des églises !

 
on sera opérationnel dès la Pentecôte les 30/31 nos équipes ESS seront en ordre de fonctionnement !

Ré-ouverture  des églises !

 
     
     
 

Babillard

 
Info flashes

Babillard

 
     
     
 

juin2020vd

 
 
     
     
 

Calendrier JUIN 2020

 
Pour ne pas louper le train !

Calendrier JUIN 2020

 
     
     
 

Feuille de chants pentecôte 2020
Paroisse St Germain du lac

Pour la semaine 23    (31 mai 2020) Nous prions pour :
Magdeleine ALBERT, 2 enfants malades et leurs familles, Georges HULLO-Yves GUILLAUD et fam., Guillaume CHASTENET, fam. de LYLLE-BOCA, Agnès CONDAMIN, fam. SAUTIER-BERNARDIN, Xavier CROLARD, Bruno COTTARD, André CLAVEL,  Marcelle et Aimé PERILLAT, Henriette BOZON, Mayon ROCHE et fam., Annie JACOB et fam.


1.    Viens Esprit de sainteté

R/ Viens Esprit de sainteté, Viens Esprit de lumière, Viens Esprit de feu, Viens nous embraser !
1. Viens Esprit du Père, sois la lumière, fais jaillir des cieux ta splendeur de gloire.
2. Témoin véridique, tu nous entraînes à proclamer: Christ est ressuscité !
2.    Jésus, Toi qui as promis

Jésus, Toi qui a promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies.
3.    Au cœur de ce monde

R/ Au cœur de ce monde, le souffle de l'Esprit fait retentir le cri de la Bonne Nouvelle
Au cœur de ce monde, le souffle de l'Esprit met à l'œuvre aujourd'hui des énergies nouvelles.
Voyez ! Le peuple est dans la joie : l'amour l'emporte sur la haine !
Voyez ! Les faibles sont choisis : les orgueilleux n'ont plus de trône !
Voyez ! Les doux qui sont vainqueurs : ils ont la force des colombes !
4.    Je vous ai choisis

1- Je vous ai choisis, Je vous ai établis pour que vous alliez et viviez de Ma vie. Demeurez en Moi, vous porterez du fruit, Je fais de vous Mes frères et Mes amis.
3- Recevez l'Esprit de puissance et de paix, soyez Mes témoins, pour vous J'ai tout donné.
Perdez votre vie, livrez-vous sans compter, vous serez Mes disciples, Mes bien-aimés !
Refrain du psaume :
o seigneur envoie ton esprit qui renouvelle la face de la terre !

 

Séquence :
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.
— Amen.