Cette semaine : Ascension 21 mai 2020
1 - Vous avez vu ? ... Non, vous n’avez pas vu... de feuille pour la semaine 21 ! Normal : elle descend en vos boites alors que l’Ascension nous élève en un lieu adéquat !
2- La vidéo-célébration coopérative de l'Ascension : merci à celels et ceux qui ont participé ! (ici)
3 – Vous trouverez ici, en cet envoi à l’aube de Ascension-Pentecôte, une lettre de notre évêque : (ici)
(.....) Nous allons pouvoir de nouveau nous rassembler dans nos églises, heureux de nous retrouver et de vivre les sacrements. Nous devrons -1 certain temps, les habiter autrement, dans le respect de toutes les précautions qui nous sont demandées. Il nous faudra beaucoup de bienveillance. Progressivement trouver nos repères. Puissions-nous accepter la simplicité et les tâtonnements des commencements.
Nous allons retrouver nos églises au moment même où vont venir au grand jour les effets du confinement, en termes de chômage, de précarité, de pauvreté. Si nous nous retrouvons, c’est pour mieux être présent aux situations de nos frères et sœurs en humanité. N’oublions jamais ce lien original et fondamental entre l’eucharistie et le service du frère nous ne trouvons pas à l’équilibre en un jour il nous faut accepter–et intérioriser très la loi du temps, en gardant les yeux grands ouverts et en prenant soin les uns des autres. (...)
4- L’EAP a pu se retrouver pour, essentiellement, envisager le temps « du retour » autrement à l’église ! Un protocole est en élaboration et sera bientôt disponible. Nous nous mettons en situation de fonctionner dès Pentecôte, à deux conditions : que les pouvoirs publics le permettent mais surtout que nous soyons prêts à rouvrir en toute sérénité !
En effet fonctionnement nécessite, impérativement :
- le respect scrupuleux, par chacun, des consignes de sécurité et distanciation ;
- et la mise en place « d’Equipes Sécurité Sanitaire (ESS) » qui seront amenées à assurer la tenue de chaque messe, à partir de l’ouverture, et ce, probablement pour plusieurs mois.
Ce service est finalement simple, mais endurant. Il ne demande pas de connaissance particulière, mais du bon sens et de la bonne volonté, en suivant la chartre sécurité sanitaire.
Reste à constituer les équipes de volontaires par clocher, avec une relative souplesse et entraide au service de la paroisse notamment pour permettre de suppléer à l'absence d'un équipier pour vacance ou autre.
Certains ont manifesté leur disponibilité, mais nous sommes loin du compte : ce qui est visé est d’assurer 4 messes par week-end en 4 églises, avec 4 équipes ESS ! (Cahier des charges en élaboration.)
La mise en place débute :
L’équipe de coordinations des ESS se met en place : son travail consiste à définir le meilleur agencement et fonctionnement de tâches des ESS préalablement déterminées par la chartre, en vue de vivre en cohérence.
A cette heure elle est constituée par : Jean François de Lylle (Coordinateur EPP) - Robert de Malartic (Coordinateur EPP)
Dès à présent on avance sur la mise en place de diverses équipes ESS pour coopérer, c’est à dire mettre en commun un travail volontaire. S’inscrire auprès de Robert de Malartic. Merci !
4- Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel Juin 2020. Acceptons les incertitudes et les tâtonnements qui vont modérés ce calendrier ! Les célébrations prévues dans ce calendrier seront honorées dans la mesure où * les conditions sanitaires sont respectées (nombre limité de personnes présentes pour une célébration) * où sera présente impérativement une équipe sécurité sanitaire * et bien sûr dès l’accord des pouvoirs publics.
|