voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

dimanche  3 mai 2020 dimanche, 4ème Semaine du Temps Pascal

Porte

Le mot du jour, vient de l’évangile et nous met à la porte !
A cette porte se trouvent le portier, le pasteur et chacun de nous ! Libre à nous de lier conversation avec l’un ou l’autre ou de passer son chemin !
Le mot du jour, vient du confinement, que scelle la porte ! Ce fut le 17 mars 2020 que 67 millions de Français sont passés, à midi, derrière la porte de leur maison ! De l’inédit dans l'histoire du pays ! Et je renonce à compter combien de portes nous avons franchies en 47 jours du 17 mars au 3 mai !
Et dire que nous passons ordinairement 400 à 500 portes par jour !
Vous connaissez les nombreuses portes qui dans la vie préservent ou éclipsent, celles par lesquelles on pénètre, celles par lesquelles on déguerpit ! Pas utiles d’épiloguer ! Par contre savez-vous que dans la bible la porte apparaît quelques 352 fois. Beaucoup plus que le puits (44x) ou que le chemin (270 x) qui sont des espaces de mobilité vitale !  

Porte ouverte !  
Et ce que l’on a envie de faire le plus vite possible en ouvrant la porte du 11 mai après 55 jours de réclusion ? C’est cousu de fil blanc : il s’agit de reprendre le fil des jours et des évènements, pas comme avant mais en accompagnant le brouillard qui se dissipe au fil des heures. Et prenant garde aux orages attardés.  Voilà une bouffée d’oxygène annoncée pour le 11 mai pour foncer vers où ?

Prévisions et sondages :
D’abord foncer voir la famille, les amis, celles ceux à qui nous nous sommes manqués, le fil à la patte est rompu, le fil de la conversation peut reprendre corps !
Aller se promener au fil de la rue et de la nue, ou dans la nature, tout au long des chemins pour que le temps passe autrement ! Et de fil en aiguille, arpenter parc et bords de mer.
Se faire une halte au restaurant, pour ne pas perdre le fil, et même renouer gaiement !
Et cela va s’imposer aussi : être coiffé sur le fil, chez le coiffeur !
Remarcher aux marchés en retrouvant le fil d'Ariane !
Et l’on ne va pas se gêner à donner du fil à retordre à un corps ankylosé : sport de plein air oblige.
Partir, enfin, en week-end, en vacances, sans les chaussettes en fil d'Écosse... car il s’agira encore de s’abstenir d’aller l’étranger !

La question est brûlante : comment tu vas marcher ?

Sortir d’un temps d’affaiblissement rend les premiers pas d’après, peu assurés ! Mais il ne faut pas croire qu’on va marcher comme avant ! Certains le disent avec un sourire qui veut dire le contraire ou le rabâche pour s’en convaincre. D’autres l’espère sincèrement et c’est heureux ! Ceux que le malheur n'abat point, il les instruit et apporte son lot de découvertes et d’appels nouveaux !
Pour ma part c’est là que je vois le point de départ de la sortie progressive de la pandémie : (deux points) espérance et créativité, pour une vie d’artiste !
« Prions aujourd'hui pour les artistes, qui ont cette très grande capacité de créativité et qui, par le chemin de la beauté, nous montrent la voie à suivre. Que le Seigneur nous accorde à tous la grâce de la créativité en ce moment ». [Maison Sainte-Marthe 27 avri 2020l, Pape François]

 

 
     
   
     
 

En faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

 
Bienvenue sur cette cagnotte en faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

En faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

 
     
     
 

Semaines après Pâques

 
Une nouvelle vidéo-célébrations.

Semaines après Pâques

 
     
     
 

"La Porte"

Montage célébration de la semaine
durée 37 minutes !

soit en video:  ici

Soit en visionnement diaporama qui  s'ouvre automatiquement (/ppsx)
donc plus ludique, surtout si vous regardez à plusieurs...  a télécharger  ici
Voir le Fichier : Portes.ppsx