voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

 

Second dimanche de Pâques (19 avril 2020)

Bonjour  à toi, Blanche, Gabrielle, Barthélemy, Aime, Lise, Clémence, Romain, Flavia, Olivia, Ondine, Lily, Candice, Celeste, vous qui préparez la première communion !

Quelle joie si nous avions pu nous retrouver ce dimanche (19 avril 2020) sur le parvis de l’église St Bernard à Menthon, comme au printemps 2019, pour ce temps que vous attendez tous depuis bien des mois, et nous avec vous !
Je devine votre contrariété et même votre déception, de ne pourvoir accomplir ce geste extraordinaire d’accueillir Jésus !
 
Je me rappelle, il y a quelques années d’Antoine qui était à peine plus âgé que vous. Il voulait, lui aussi, vivre sa première communion. Pas mal de ses copains l’avait déjà vécue, mais pas lui. Et maintenant il le désirait très fort ! Chaque semaine il venait à la messe en famille, chaque semaine il venait immanquablement vers moi au moment de la procession de communion. Non il ne tendait pas ses mains, non il ne les croisait pas sur sa poitrine, mais il me disait chaque fois : « quand je pourrai communier !? » Parfois comme une interrogation qui trahissait son impatience, parfois avec exclamation et attente vive et joyeuse ! Ce jour là a fini par arriver ! Aujourd’hui il prépare son mariage, on a échangé, et il m’a rappelé cette histoire !

Car c’est bien cela la communion, la première et toutes les autres qui suivent : « Désirer d’un grand désir vivre un repas où Jésus vient dans tes mains et dans ton cœur. » C’est une belle rencontre par ce que cette fête réjouit toute ta famille en fête, et parce que c’est Jésus lui-même qui te dit : « Aujourd’hui je m’invite chez toi, au milieu d’entre vous, si tu le veux bien ! »  Tu répondras par un oui timide et impressionné, ou au contraire hyper enthousiaste et tu diras : « Cool Seigneur ! »
Tu apprendras aussi à répondre « Amen » qui a la force de trois « Oui ! » :
Oui je le veux, Oui je crois en toi, Oui merci !    

    Bon alors si la première communion ne se fait pas dimanche à cause du Covid 19, faudra-t-il attendre une année encore ? Pas question ! Au caté, en Église on ne redouble pas ! Par contre il nous est donné souvent d’attendre ! Ce qui met notre patience à l’épreuve !
On attend Noël durant les 4 semaines de l’Avent !
On attend Pâques en 40 jours de Carême !
On attend Pentecôte durant 50 jours après Pâques !
Et vous voilà invités à attendre quelques mois cette fête de la Première des Communions ! Et nous avec vous, pour que vous ne vous sentiez pas trop seuls ! Quand on attend ensemble c’est plus léger !

Je ne connais pas un seul disciple de Jésus qui ne fut pas impatient de connaitre la force de son bonheur ! Parfois ils oubliaient, ils doutaient, ils s’énervaient, ils reniaient, ils trahissaient... mais au fond ils désiraient si fortement Jésus !
Comme Jésus ne fait jamais rien comme nous, il a décidé de se montrer tout en restant caché dans le Pain et le Vin !  Mais cette manière-là tu la connais ! Tu as souvent attendu et désiré avant de recevoir ce qui te faisait rêver ! Tu sais bien aussi qu’il est difficile de « prouver » que tes parents t’aiment, qu’un ami est un vrai ami, cela ne se prouve guère, tu en as plein de signes mais cela tu le sais, tu le sens, tu le crois !
Ce que tu vas voir, ce que tu vas porter dans tes mains, ce que tu vas manger, c’est un morceau de pain qui a le goût du pain, tu ne pourras pas le reconnaître si tu n’as pas vraiment faim !

Je t’invite alors à faire grandir encore ce désir d’inviter Jésus chez toi !
Si tout va bien nous espérons vivre la fête de la première communion cet automne : le dimanche 18 octobre 2020. Le dimanche 13 septembre à 10h30 à Menthon nous nous retrouverons pour notre troisième messe temps fort, et le samedi 3 ou 26 septembre nous aurons un temps de retraite à l’Ermitage !

Et maintenant je t’invite à ceci : écrire une lettre pour me dire ton désir de vivre ce moment-là de la première communion, comment tu l’attends, comment tu veux le vivre.

Soyez plein de courage et de persévérance, nous continuons à patienter avec vous. Et je remercie vivement le Seigneur pour toutes les personnes qui vous aident et vous accompagnent en ces jours bien particuliers et dans la marche vers la première communion.

Allez Pâques est là, tu as lâché prise, tes mains sont déliées, libres pour recevoir le Christ, tends le bras, tends la main, tends ton cœur et ... « check-là ! »
Thierry Mollard  osfs

 
     
   
     
 

BABILLARD

 
Là sont accrochés quelques post'its pour suivre les info mouvantes...

BABILLARD

 
     
     
 

Semaine Sainte : Audience

 
Une Semaine Sainte avec le nombre de téléchargements relevés...

Semaine Sainte : Audience

 
     
     
 

En faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

 
Bienvenue sur cette cagnotte en faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

En faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

 
     
     
 

La FP de ce second  dimanche de Pâques  ne comporte que cette lettre adressée aux enfants qui, en ce jour, aurait du vivre la Communion pour la première fois ! 

Prions avec eux !