voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 5 Avril 2020
Fête des Rameaux

La feuille paroissiale suit l’évolution des événements !
Elle ne sera pas tirée sur feuilles par contre la diffusion Web se poursuit !
---------------------------------

Un virus pour nous faire changer nos habitudes !

« Plus l’homme a d’habitudes, moins il est libre et indépendant. » Emmanuel Kant

Le Covid-19 sautille dans nos mains, se tapit dans le coude de la chemise, se laisse volontiers déposer sur des lèvres généreuses avant de devenir fiévreuses.

Le virus, environ 100 fois plus petit que votre cheveu pénètre aisément dans une cellule de votre corps pour une prise de pouvoir intempestive ! Alors la machine infernale à copier est lancée et très vite fout tout à l’envers, en nous et autour de nous.
Ainsi cette petite chose provoque, de grands effets :  épidémie et pandémie, panique, qui pousse à se retirer dans son cocon censé être douillet et sûr, ou au contraire, inconscient prétentieusement intrépide, à danser sur la place publique... en tout cas il scelle des fermetures à l’autres, des frontières, et incite au vol de gel, il empêche les traînées de condensation qui s'étirent derrière les avions, il convoque au vidage intégral des étagères du Market du coin de la rue : après tout chacun pour soi !

Par-dessus tout Covid-19 réveille les peurs ! Et rien n’est plus dangereux que la peur. « La peur est plus grand mal que le mal ! » explique François de Sales à Jeanne de Chantal ! Et sait de quoi il parle, lui qui a mis du temps à surmonter nombre de peurs qui l’ont habité.  

« Ne crai¬gnez point ; vous marchez sur la mer, entre les vents et les flots, mais c'est avec Jésus: qu'y a-t-il à craindre là ? Que si la peur vous saisit, criés fort : 0 Seigneur, sauvez-moi. Il vous tendra la main ; serrez la bien et allez joyeusement. » ... Bref, ne philosophez point sur votre mal, ne répliquez point, allez franchement. Non, Dieu ne saurait vous perdre pendant que, pour ne le point perdre, vous vivrez en vos résolutions. Que le monde se renverse, que tout soit en ténèbres, en fumée, en tintamarre ; Dieu est avec nous.  Lettre Ste Jeanne de Chantal  CCCLIX  Cluses, 6 août 1606.

En ces jours de cantonnement, veillons aux paroles que nous prononçons, soyons vigilants plus encore que d’habitude aux paroles « infotox !»  Ne faisons pas circuler les propos des affabulateurs moralistes, qui se délectent dans les intrigues et apologies douteuses, qui sont des censeurs autoproclamés !
A cette heure il est bien utile d’entendre et de prononcer non des paroles magiques ou abusivement expertes, mais des propos dialogiques (en forme de dialogue) qui entretiennent le discernement, qui font la part des choses, et qui en fait, ouvrent doucement à l’Espérance.
 Cette forme pédagogique, propre à toute communication fraternelle, loin des grands sachems qui distillent une influence excessive et extrémiste, n’est pas pour autant la garantie de prévention ou de guérison qui serait obtenue par des incantations univoques et encore moins par des cris de colère jetées en rafales à la face du monde. La colère fait surtout du bien à celui qui la pratique, qui l’émet, elle nie le respect, et engendre toujours plus de colère, de tristesse, de craintes, de peurs.

Le chrétien en ses propos dialogiques envisage la prière, la prière cordiale et partagée, celle qui allie impérieusement le cœur à la raison, c’est à dire les « résolutions ». En effet la prière qui ne garderait pas nos deux pieds sur terre, en projetant notre tête au ciel, serait vaine, verbiage et dangereuse ! Le cœur, entre la tête et les pieds, est le nœud, la ligature qui rend efficace en ce moment les résolutions collectives : injonctions à se tenir hors de portée du virus, pour soi et pour les autres, solidaires de son frère, pour couper la route funeste !
P. Thierry Mollard osfs

 
     
  Esprit de cordée  
     
 

Semaine Sainte en perspective...

 
Petit endroit à partir duquel vous pourrez suivre les annonces et liens pour vivre une Semaine Sainte aérée !

Semaine Sainte en perspective...

 
     
     
 

Partage Prières

 
Au fil du Carême nous proposons de faire, brin après brin, un bouquet de prières ! A partager au jour le jour.

 Partage Prières

 
     
     
 

En faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

 
Bienvenue sur cette cagnotte en faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

En faveur du personnel de la résidence Paul Idier à Veyrier-du-Lac

 
     
     
 

Informations --  Informations --  Informations --  Informations --
- Les intentions de messes chaque semaine sont suspendues et une messe est assurée par les Oblats le jeudi à St Germain (sans assemblée) aux intentions et en communion avec la Paroisse.
- Les permanences à la maison paroissiale sont suspendues ainsi que toutes les activités paroissiales rencontres, formations.
- Vous pouvez encore.... déposer vos prières que vous souhaitez partager ici à cette adresse : http://ermitage-st-germain.fr/blog-a-dire.php Elles resteront visibles jusqu’après Pâques. Elles peuvent devenir une « source » pour constituer la prière universelle notamment celle du Vendredi Saint !

Au sujet des célébrations de la semaine sainte.

Suivant les directives des 19 et 25 mars par la Congrégation pour le Culte Divin, et les directives nationales, il n’y aura pas de célébrations en présence d’une assemblée. En absence d’assemblée, des rites propres à la Semaine Sainte perdent de leur signification. Notamment pour les rameaux que beaucoup ont coutume d’emporter à la maison. Ainsi sans une assemblée qui, telle la foule de Jérusalem, accueille Jésus, la bénédiction des rameaux n’a pas lieu d’être ; de même, pour le lavement des pieds.

Mardi Saint 7 avril La messe chrismale (au cours de laquelle les Huiles seront consacrées ou bénies) aura lieu à 10h30 snas assemblée, ce jour nous pourrons prier plus particulièrement en communion les uns avec les autres, prier pour notre presbyterium et pour les vocations.
Nous pourrons aussi  seul ou  en famille... entrer en « célébration-vidéo »  préparée par la Paroisse
« L’Huile sur le feu ... de l’Esprit ! »

Mercredi 8 avril: « célébration-vidéo »  préparée par la Paroisse : « Je demande pardon. »
Jeudi 9 avril : « célébration-vidéo » préparée par la Paroisse « Le pain, le vin, l’eau chevillés à la Table du Jeudi. »   
Vendredi 10 avril : « célébration-vidéo » préparée par la Paroisse
 « Enfoncer un clou sur chaque mot de la Vie »
 Samedi 11 avril : « célébration-vidéo » Evangile et homélie de la résurrection préparée par la Paroisse
 « Ce tombeau qui n’est pas une fin, mais le berceau de commencements... »

[ Les célébrations-vidéos préparées par la paroisse st Germain du  Lac sont  disponible  sur Youtube : les adresses seront  déposées à cette page --> https://tinyurl.com/PSG74

Dimanche 12 avril Pâques !  Chacun élargira son horizon avec les médias nationaux qui proposent une messe télévisée.

Diocèse :
« Esprit de cordée... » Nous avons créé une "actualité" sur le site du diocèse qui vous donne quelques éléments : https://www.diocese-annecy.fr/actualites/esprit-de-cordee.  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 - p.t.mollard@diocese-annecy.fr
Pour joindre la Maison Paroissiale (presbytère de Menthon) : 04 50 60 12 53 -st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr   
Permanences suspendues
Pour consulter le site : http://www.diocese-annecy.fr/st-germain
- Pour s’inscrire à la lettre d’information : http://infolettre.cla.fr/

Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit