voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Dimanche 29 mars 2020
Cinquième dimanche de Carême.

La feuille paroissiale suit l’évolution des événements ! Elle ne sera pas tirée sur feuilles par contre la diffusion Web se poursuit !
 

Le lien que cette FP permet au fil de l'année est encore plus important en ces temps où  nous sommes privés de visites... mutuelles ou de rendez-vous  à la célébration dominicale! Après des semaines de privations on peut parier que nous serons  tellement friands de se rencontrer à nouveau ! 

Pentecôte 2020 sera-t-elle cette fête où l'on n'aura plus peur de sortir de la chambre haute de nos maisons ? Plus peur d'aller sur les places pour sceller à nouveau ce lien discret avec le Père, par le Christ, dans l'Esprit, en Eglise !

Nous avons un peu de temps pour réfléchir à cela et jeter sur papier les  bases d'un tel projet ...     

Informations --  Informations --  Informations --  Informations --

 

- Vous pouvez ... oui vous le pouvez....

 

1 Vous pouvez déposer vos prières que vous souhaitez partager ici à cette adresse :

http://ermitage-st-germain.fr/blog-a-dire.php

Elles resteront visibles jusqu’après Pâques.
Elles peuvent devenir une « source » pour constituer la prière universelle notamment celle du Vendredi Saint !

2 Vous pouvez donc contribuer à ce projet « ART : Attachement de Rupture Tranquille ! » qui s ont des initiatives mesurées, pour redire une proximité dans la distance, une harmonie dans la discordance :
 

Aussi nous préparerons des célébrations virtuelles qui seront disponibles dans la semaine sainte, par internet ... notamment pour mardi, mercredi, jeudi et vendredi saints... Elles seront en ligne  et à télécharger, sous peu ! Possible aussi à partir de ces célébration/vidéo de réaliser un groupe de parole par SKYPE... Ou par conférence téléphonqie.. Cela  periet un échange qui fait du bien !

3 Proposition : à vous de faire une image légendée. L’idée est de réaliser ici ou là des images (photo ou peinture) inédites (donc à créer par nos mains !)  et libres de droit pour diffusion sur le site de la paroisse. Chaque jour de la semaine sainte, au moins une d’entre elle sera choisie pour illustrer, ouvrir, introduire, soutenir la prière du jour !

4 Pour le vendredi nous essayons de construire un poème intitulé : « Les Clous ! »
Pour ce faire, vos idées sont bonnes : images littéraires ou spontanées, petits commentaires, images (photo , dessin, peinture) inédites, donc à créer par nos mains et libres de droit pour diffusion sur le site de la paroisse.

Tout est à envoyer à l’adresse suivante :    - p.t.mollard@diocese-annecy.fr  avant le 31 mars 2020


- L’Eap a assumé son travail en audio conférence, voir  le compte rendu ( https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-dannecy/paroisse-saint-germain-du-lac/comptes-rendus-eap/les-comptes-rendus-des-eap) 

- Les intentions de messes chaque semaine sont suspendues et une messe est assurée par les Oblats le jeudi à St Germain (sans assemblée) aux intentions et en communion avec la Paroisse.

- Les permanences à la maison paroissiale sont suspendues ainsi que toutes les activités paroissiales rencontres, formations.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 - p.t.mollard@diocese-annecy.fr
Pour joindre la Maison Paroissiale (presbytère de Menthon) : 04 50 60 12 53 -st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr   
Permanences suspendues
Pour consulter le site : http://www.diocese-annecy.fr/st-germain
- Pour s’inscrire à la lettre d’information : http://infolettre.cla.fr/

Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit

 

 

 
     
   
     
 

Semaine Sainte en perspective...

 
Petit endroit à partir duquel vous pourrez suivre les annonces et liens pour vivre une Semaine Sainte aérée !

Semaine Sainte en perspective...

 
     
     
 

Partage Prières

 
Au fil du Carême nous proposons de faire, brin après brin, un bouquet de prières ! A partager au jour le jour. Les prières à déposer sur le sur le site Ermitage Saint Germain

Partage Prières

 
     
     
 

Les comptes rendus des EAP

 
Les CR EAP

Les comptes rendus des EAP

 
     
     
 

CHAPITRE X Méditation 2  DE LA FIN POUR LAQUELLE NOUS SOMMES CREES

Mettez-vous devant Dieu.

     Exposez-vous à sa parole,
rendez-le présent dans votre vie
pour le louer, respecter et servir …

Trouver la bonne distance pour pouvoir communiquer. L’exigence nécessite toujours de laisser à l’autre la place qui lui était propre pour ne pas l’envahir, pour le respecter.

Dans l’acte de louer, nous reconnaissons implicitement que ce que nous considérons est bien, beau et bon...
En respectant la distance, nous évitons l’appropriation de l’autre...
Ainsi nous entrons en relation, une relation de service.
Nous allons ainsi de la louange au service.

     Priez-le qu'il vous inspire.

Considérations

     Alors, à quelle fin avons-nous été créés ?
Dieu aurait-il besoin de nous ? Sommes-nous de quelques utilités pour Dieu ? Pouvons-nous par notre présence, notre agir ajouter quoi que ce soit à Dieu ?
Dieu veut seulement que nous exercions en nous et autour de nous sa bonté. L’unique raison de l’homme c’est la gloire du vivant !
« Dieu disposa de ne point retenir sa bonté en la seule personne de son Fils bien-aimé, mais de la répandre en sa faveur à l’ensemble de l’innumérable quantité de choses qu’elle pouvait produire. Il fit choix de créer les hommes et les anges, comme pour tenir compagnie à son Fils, participer à ses grâces et à sa gloire, et l’adorer et louer éternellement. »

-----------------
Nous posons souvent la question autrement à soi-même ou à nos enfants ou petits-enfants : Qu'est-ce que tu vas, qu'est ce que tu veux devenir ? - Que faire de ta vie? Chacun est alors confronté à des projets éclos ou encore enfouis !
Mais pouvons-nous trouver le but de notre vie, notre avenir en nous centrant sur nous-mêmes ?
Pouvons-nous trouver le but de notre existence en nous centrant sur nous-mêmes.
Et si je mettais en perspective, un idéal, un désir profond, ou Dieu !
« Dieu disposa de de répandre sa bonté en chacun ; suis-je disponible à son désir ?»

Affections et résolutions


Dieu nous a donné l'intelligence

     Considérez que Dieu nous a donné l'intelligence pour le connaitre, la mémoire pour nous souvenir de Lui, la volonté pour l'aimer, l'imagination pour vous représenter ses bienfaits, les yeux pour voir les merveilles de ses ouvrages, la langue.

Considérez le malheur du monde qui ne pense point à cela, mais vit comme s’il croyait de n'être créé que pour bâtir des maisons, planter des arbres, assembler des richesses et faire des badineries.
Dieu nous a donné l'intelligence :
J’abandonne pensées vaines et cogitations inutiles.

En ce siècle où nous avons tant de moyens pour tout savoir, nombre de connaissances sont vaines et futiles !  Pire elles peuvent si facilement transformer chacun en encyclopédie dénuer de cœur. Incapable de dire, moi, je, de s’impliquer, de témoigner, de servir !  

F de Sales aurait aimé cette parabole !
Voici qu’un savant rejoint la barque d’un marin pour faire une promenade et demande à celui-ci :
« Vous connaissez les mathématiques ? »
« Non ! » répond le marin.
« L’astronomie alors ? Demande le savant.
« Non plus. Rien de tout cela !
 « Ah vous ne savez ce que vous perdez ! » conclut le savant.
Après quelques heures de navigation, loin du port, la tempête se lève. Le vent violent secoue l’embarcation, vite submergée.
Le marin se vers le savant :
« Vous savez nager ? »
« Non » répond le savant.
« Ah alors vous savez ce que vous allez perdre ! » conclut le marin.
Reste valide la connaissance qui sauve et élève l’humain.  

Dieu nous a donné mémoire
Là aussi nos disques durs à la mémoire quasi ineffaçable enregistrent tout !
Il y a tant de souvenirs, souvent ils portent à la nostalgie ( gr. ν ο ́ σ τ ο ς «retour» et α λ γ ο ς «douleur, mal : littéralement «mal du retour».
Je renonce à tant de souvenirs détestables et frivoles enfermés dans de vieux albums et je déteste cette vie passée. Mais cependant je vis mon histoire dans l’entrelacement de la mémoire !

Chaque souvenir est un moment unique de mon histoire. La mémoire serait quelque chose de ce passé, un souvenir qui existe dans le présent,
Le souvenir n’est qu’une action impuissante, elle se transpose en mémoire lorsque qu’elle est écrite au présent.

Conclusion

Le vrai secret de la mémoire, consiste à apprendre plusieurs fois la même information, l’utiliser plusieurs fois.

Dieu nous a donné volonté
Oui il nous l’a donné parce qu’Il sait que l’on peut dire oui et non. Dieu a un ennemi et sait qu’après Lui, il peut venir nous parler aussi.
Alors il faut que tu aies la capacité de dire non à l’ennemi de Dieu. Que tu saches laisser clabauder à la porte. Pas nécessairement te mesurer à lui, lui tourner le dos ! La volonté n’est-elle pas retournement ?
Dieu nous a donné l'imagination

     Prière
Et vous, o mon Dieu, mon Sauveur, vous serez dorénavant le seul objet de mes pensées ; non, jamais je n'appliquerai mon esprit à des cogitations qui vous soient désagréables : ma mémoire se remplira tous les jours de ma vie, de la grandeur de votre débonnaireté, si doucement exercée en mon endroit ; vous serez les délices de mon cœur et la suavité de mes affections. Ah donc, tels et tels fatras et amusements auxquels je m'appliquais, tels et tels vains exercices auxquels j'employais mes
journées, telles et telles affections qui engageaient mon cœur, me seront désormais en horreur ; et a cette intention j'userai de tels et tels remèdes.

P. Thierry Mollard osfs