|
La feuille paroissiale va suivre l’évolution des événements !
Elle ne sera pas tirée sur feuilles ou tirer en peu d’exemplaires et affichées cependant en A3 aux portes des Eglises.
Par contre la diffusion Web se poursuit !
En ces jour de carême, en ces jours de quarantaine, le temps est favorable à méditer... Voici une première méditation inspirée de François de Sales (IVD-CHAPITRE IX) : de la Création
|
1 Préparation
Mets-toi en présence de Dieu. Ferme les yeux, regarde à l’horizon, fixe ton regard sur ton oratoire domestique... Trouve deux raisons de dire merci et demande-lui patience et inspiration.
2 Affections et résolutions
Dans l’intimité de la création,
Dans le secret et l’intimité de la maison,
en l’aujourd’hui du monde comme en son commencement surgissent ces questions :
Où es-tu ? Où étais-tu ?
Vous n’étiez qu’un petit rien !
C’est l’expérience que l’on vibre lorsque nous sommes face à l’infiniment grand, à l’infiniment petit !
Courbez-vous profondément devant Dieu, priez de cœur avec le Psalmiste :
« O Seigneur, je suis devant Toi comme un vrai rien (Ps 38,7) »
Avant que tu ne sois, le monde avait déjà tellement duré et de toi il n’en était nullement question, nulle nouvelle, nulle trace.
Tu as l’habitude de souligner la date de ta naissance. Elle est approximative, car tu es né probablement avant, dans la pensée de l’autre, et bien avant dans la pensée du Tout Autre :
La parole du Seigneur s’adressa à moi : « Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu ne sortes de son ventre, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » Jérémie 1, 4...
Aujourd’hui tu es sur la bonne piste en remontant à la source de la Vie !
A temps et à contretemps il te faut t’en remettre à Dieu,
abandonner le passé à sa Miséricorde, offrir le présent à sa fidélité et confier l’avenir à son soutien!
Aujourd’hui tu es, tu hais parfois, tu aimes aussi !
Car Dieu t’a fait naître de l’absence, éclore de rien: et cela n’est pas rien !
Avait-il besoin de toi, A-t-il encore besoin de toi ?
• Bien sûr que non au regard de sa plénitude ; s’il avait quelques besoins, quelques manques, une propension à écouter les publicités prometteuses... il ne serait pas Tout, pas Infini, pas Dieu !
• Mais bien sûr que oui, au regard de la plénitude de son amour déversé au cours de chacun !
Et quoi donc, suis-je encore « un rien » ? Rien ne permet de dire cela !
Je suis seulement le « produit » ou mieux, l’apparition de la bonté infinie de Dieu ! Le signe, l’empreinte vivante visible de son amour. Ça aussi ce n’est pas rien !
Pas de quoi t’enorgueillir mais le motif de l’amour est suffisant pour que tu sois, « ô homme, le premier homme du monde visible, capable de vivre éternellement et de t'unir parfaitement à sa divinité. »
2 Conclusion
Rends grâce à Dieu : « Ô mon grand et bon Créateur, combien te suis-je redevable, puisque tu m'es allé prendre dans mon rien, pour me rendre par ta miséricorde ce que je suis.
Pries ! O Dieu, fortifies moi en ces résolutions. Avec tous ceux pour qui, avec qui je prie « Notre Père »
Au sortir de l'oraison, en te ‘pourmenant’ un peu (poursuivant le Christ) recueilles un petit bouquet de ferveur, des considérations que tu as faites, pour l'odorer ("Répandre une odeur agréable" ) le long de la journée.
« Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien pour faire honneur au maître- ouvrier dont nous sommes la besogne. »
P. Thierry Mollard osfs
|
|
|
Partage Prière ...
Au fil du Carême nous proposons de faire, brin après brin, un bouquet de prières ! A partager au jour le jour. Les prières à déposer sur le sur le site :
http://ermitage-st-germain.fr/blog/?mise-en-route-du-blog--
|
- Les intentions de messes chaque semaine sont suspendues.
- Une messe est assurée par les Oblats le jeudi à St Germain sans assemblée, aux intentions et en communion avec la Paroisse.
- Dans la mesure du possible les églises peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle dans le respect des consignes générales, mais aucune cérémonie n’y est organisée jusqu’à nouvel ordre.
- Sépulture Vendredi 20 mars à St Germain, nous avons accompagné juqu'au bout de la terre, Esther Peron (née Mongellaz) Que chacun s'unisse par la prière.
--> Pour les funérailles : l’EAP a décidé :
Concernant les funérailles : Pas de cérémonie à l’église jusqu’à nouvel ordre. Toutes les inhumations seront célébrées directement dans les cimetières, en présence, dans la mesure du possible, d’un représentant de la communauté chrétienne (laïcs ou prêtre, diacre…) et à se dérouler dans la plus stricte intimité familiale précédées d’un recueillement pour le cercle familial uniquement.
En sollicitant la participation des équipes funérailles dans la mesure du possible, s’abstenir de demander au plus de 70 ans, dans le souci de préserver leur santé.
Les préparations de ces temps se feront exclusivement par téléphone ou courriel.
Nous proposerons aussi au retour des temps meilleurs, une intention et un geste à une célébration dominicale (date choisie avec la famille) par exemple une bougie particulière allumée au début de la messe à l’intention d’un défunt.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une nouvelle adresse est fonctionnelle pour servir de liaison avec la maison paroissiale :
st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr au lieu de saintgermaindulac@free.fr désactivée.
Les permanences à la maison paroissiale sont suspendues
Toutes les activités paroissiales rencontres, formations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
L’Eap assumera son travail en audio conférence.
(Sur la feuille enlever les horaires de messe...)
Modifier le cadre de fin :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour joindre le Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 - Nouvelle adresse courriel : p.t.mollard@diocese-annecy.fr
Pour joindre la Maison Paroissiale (presbytère de Menthon) : 04 50 60 12 53 -st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr Attention Permanences suspendues.
Pour consulter le site : http://www.diocese-annecy.fr/st-germain
- Pour s’inscrire à la lettre d’information : http://infolettre.cla.fr/Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit
|
|