voir le site
Infolettre, le lien avec votre paroisse
 
 

Christ Roi de l'Univers !  Dimanche 24 novembre 2109

" Roi sans armée, sans business et sans pétrole !"

Le dimanche 24 novembre, à un mois de Noël, nous allons parler du Christ-Roi, et clore l'année en beauté ! Cela fait beaucoup en un seul jour : sacrer Roi, Jésus de Nazareth et clore une année ... alors qu'elle n'est pas finie.
Vous en conviendrez, l'année a bien des commencements et donc bien des fins ... selon que l'on parle de l'année scolaire, de l'année civile, du nouvel an chinois qui commencera le samedi 25 janvier 2020 qui sera l'année du rat, remplaçant une année de/du Cochon !
Mais le 1er décembre 2019, motivé par un dimanche autrement (vous vous rappelez ?) ouvrira une nouvelle année liturgique. Mais d'abord, ce 24 novembre 2019, va clore l'année : un cycle a été accompli ; il reprend les événements principaux de la vie du Christ, sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), le don de l'Esprit (Pentecôte) !
L'Eglise, aux yeux de certains de nos contemporains, apparaît comme ringarde, vieillotte et voilà que de surcroit elle nous propose de célébrer le Christ Roi ! En langage populaire, quand quelqu'un se fait traiter de roi ..., il redoute le mot qui suit : il n'est que rarement flatteur.
La royauté nourrit les tabloïds anglais mais cette institution s'est faite décapitée en France à la Révolution ! Alors voilà nous n'aimons pas trop ce qui est royal sauf dans les musées et sauf bien sûr aussi lorsque l'on nous fait on cadeau royal !
Alors, au Christ-Roi, de quel roi est-il question ?
Il y avait une inscription au-dessus du Christ crucifié : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
Si la fin de l'année est marquée par un Roi le début sera marqué empreint d'un Enfant Voilà deux visages qui s'opposent ! Force, autorité, pouvoir d'un côté et fragilité, innocence, du côté de l'enfant -celui qui ne parle pas- dont le seul pouvoir réside en son sourire !
En cet entre-deux, en cette tension, nous nous reconnaissons parfaitement, tellement chacune de nos vies oscille entre fragilité et beauté, entre merveilleux et douloureux !
Et puis pourquoi vouloir enfermer Dieu ou le Christ dans une seule appellation, fusse-t-elle royale ? Tout comme nos « idoles » nos VIP, ces gens que l'on regarde avec attention dans le monde qui ont bien des qualificatifs, plusieurs noms et surnoms, le Christ est reconnu sous bine des visages : berger, avocat, prince de la Paix, fils de l'homme, ou sous divers vocables : porte, pain, chemin, lumière, Alpha et l'Omega et donc aujourd'hui, roi de l'univers !
Ce Roi n'a pas de pays, pas d'armée, pas de business, pas de pétrole à défendre à coups de milliards. Pas même un trône ou un fauteuil d'évêque dans une cathédrale ! Ce roi règne depuis toujours, demain, après notre vie sur cette terre nous le rejoindrons bien sûr et serons placés à sa gauche ... car sa droite est déjà prise, par le Fils !
Mais il s'agit de faire advenir ce royaume dès aujourd'hui, et donc ne pas se tourner les pouces ici-bas ! La construction de son royaume sur terre passe par nous, avec cette devise très simple, en français moderne : « tout ce que vous faites au plus petit d'entre vous, c'est à moi que vous le faites ! »
Ce roi est serviteur, il lave les pieds, guérit, conduit : bref, en un mot c'est un roi qui « s'y colle.» Et son chemin se termine par une croix qui n'est pas une fausse piste !
Cette croix est plutôt signature, humble, elle nous parle, tellement elle est plantée en cette terre, tellement elle nous élève et ouvre à la résurrection qui est exactement notre espoir !
Alors Christ-Roi rime avec Christ en croix. Croix et roi sont les signes de l'Amour qui nous fait vivre, qui nous libère, qui nous relie en solidarité face à tous les enfers et enfermements dont nous sommes témoins ou responsables ! P. Thierry Mollard

 
     
   
     
 

Dimanche Autrement 1er décembre 2019

 
Dimanche Autrement Bon Accueil - L’Arche - Veyrier du Lac

Dimanche Autrement 1er décembre 2019

 
     
     
 

Cette semaine nous prions pour :
Annie RIVIERE , en action de grâce, Bernard et Marie France PLANTEVIN (noces de diamant), Pauline CHALLE, Carl von TSCHAMMER, Germaine JOLY, Jean CARLIER, Michel MERMILLOD, Magdeleine ALBERT, Monique PARTOES, Noël BROSSET,
Danièle TRIMBUR
Funérailles : Bruno COUARD à Veyrier-du-Lac

Messes dominicales
ATTENTION - NOUVEAUX HORAIRES
Tous les samedis à 18h30 : VEYRIER
Samedi 14 décembre :
Tous les dimanches à 10h30 : MENTHON
Dimanche 1 décembre MESSE UNIQUE 15h VEYRIER( SALLE BON ACCEUIL DE L'ARCHE) Dimanche 8 décembre 9h ALEX
Dimanche 15 décembre 9h TALLOIRES Dimanche 29 décembre 9h SAINT GERMAIN

En semaine
Le mardi : Chapelet à 17h30 + Messe à 18h à MENTHON
Le mercredi à 8h30 : Messe à VEYRIER à la Sacristie 19h-20h (Prière & Adoration-sauf pendant les vacances)
Le jeudi, 8h30 à l'ERMITAGE, Oratoire (attention changement d'horaires)
Les vendredis 6 et 20 décembre à 15h15 - VEYRIER EHPAD Paul Idier

DANS LA PAROISSE
Dimanche 24 novembre ce sera la première communion de Maxime
Samedi et dimanches 23/24 Week-end PHM à l' Ermitage Saint Germain !
Célébration pénitentielle samedi 14 décembre 10h Alex


Info News Aumônerie :
Un grand merci à Joel, hémiplégique qui est venu témoigner de son parcours de foi à l'aumônerie et bravo Joel. Voici quelques phrases que les jeunes nous ont partagé suite à ce témoignage . Merci Dieu du fond du coeur de m'avoir donné une vie.
Merci Dieu d'être présent à mes côtés. Merci Dieu pour la vie que tu me donnes et l'amour que tu me donnes .
Merci de m'avoir offert autant de moyens matériels pour mener ma vie.
L'argent n'offre pas le bonheur. Avec Jésus on avance. Il faut vivre la vie car c'est une chance. Pour aller à Dieu on passe par Jésus.?


Horaires messes de Noël
Mardi 24 décembre Noël
*18h00 Alex *19h30 Veyrier *20h30 Talloires
Mercredi 25 décembre Noël
* 9h30 Bluffy *10h30 Menthon

DANS LE DIOCÈSE ET AILLEURS
JOURNÉE MONDIALE DE LA GÉNÉROSITÉ : La première édition en France s'est déroulée en 2018 et a rencontré un grands succés. Plus de 300 projets ont pu être menés à bien par 180 partenaires mobilisés partout en France. La date retenue pour 2019 est le mardi 3 décembre.

----------------------------------------------------------------------------

Pour joindre
Père Thierry Mollard : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net
Père Stéphane RAUX: 06 24 45 78 77 /straux@laposte.net
Père Maurice Riguet: 07 85 36 27 58 /(mauriceriguet0@gmail.com)

Maison paroissiale (Menthon) - 04 50 60 12 53 (Permanences : Lundi 14h-16h, Mercredi 10h-12h, Vendredi 10h-12h) ou saintgermaindulac@free.fr 

Pour s’inscrire à la lettre d’information :http://infolettre.cla.fr/
ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-gern (rubrique : Paroisse/Lettre info)

Pour joindre la Maison Paroissiale (presbytère de Menthon) : 04 50 60 12 53 - saintgermaindulac@free.fr
Permanences : Lundi 14h-16h / Mercredi 10h-12h / Vendredi 10h-12h
Pour consulter le site : http://www.diocese-annecy.frist-germain - Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://
infolettre.cla.fr/ Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : litte_yenathan-fr.nei/eerit