|
Dimanche 28 avril 2024, cinquième dimanche de Pâques
La Première des Communions : la table de mise !
L'amour, une fois qu'il a germé, donne des racines qui ne finissent plus de croître. » Antoine de Saint-Exupéry)
La Première des Communions 2018 : le temps passe, mais il est toujours présent.
On va mettre la table ! Bien entendu d’abord il faut faire les courses, arpenter les vitrines ou gondoles des magasins aux couleurs des fêtes en cours ! Mais il est fort à parier que les courges d’Halloween font m
eilleure recette que les pièces montées... ou autres calissons ! Ne pas s’en offusquer car à la table de cette fête ce qui compte est le pain plus que les gâteaux !
La
première des communions ce sera Jeudi 9 mai à 10h30 à Alex et ce sera un beau rassemblement communautaire. Les enfants seront accompagnés de leurs parents, famille et des compagnons d'Emmaüs, sans oublier les catéchistes. Au fait : serez-vous des nôtres ?
La
question est malvenue, tellement la fête sera belle, si nous nous retrouvons TOUS autour d'un repas. Une place laissée vide à la table serait du plus mauvais effet ! Je sais que certains disent plein d’abnégation : « On va laisser notre place pour que les familles des enfants aient de la place ! » Quelques 250 places à l’église d’Alex, ça laisse de la place, oui, et pour tout le monde.
Mais surtout serez-vous là, parce que chacun est indispensable pour accueillir en qualité de témoins, à la table de la Parole et du Pain, ces enfants qui y seront invités pour la première fois et ainsi communier avec eux !
"Si l'on vous interroge, ne vous contentez pas de répondre : je suis chrétien, ou même de le chanter, mais vivez de telle sorte que l'on puisse ajouter qu'on a vu un homme qui aime Dieu et son prochain de tout son cœur." SFS
Je ne vais pas vous apprendre comment s’appelle "celui avec qui je partage le pain." Ce fameux co-pain. Tout de go, rendez-vous « Au Pain des Copains » pains frais, faits mains, tôt le matin, par le boulanger divin ! Sa Parole est comme son pain, on casse sa croûte, pour un partage, sans en perdre une miette afin que nous puissions goûter la mie, l’Ami !
La manière de manger est simple : ouvre la main, accueille le pain, mange-le, souris à demain... que des mots sacrés.
Ce n’est pas une règle de politesse mais une habitude de justesse : manger, macher, savourer.... :
" C'est une chose tellement importante de bien mâcher/digérer" cette divine parole, que le Seigneur en l'Ancien Testament ne voulait pas que l'on sacrifie les animaux qui ne ruminaient pas. " « Voila pourquoi les corbeaux, les ours, lions et autres semblables étaient déclarés immondes et ne s'en servait-on jamais pour les sacrifices. Ce sont des animaux qui engloutissent la viande sans la mâcher ... au contraire il agréait ceux qui ruminent, tels que les taureaux et agneaux lesquels lui étaient ordinairement offerts et immolés. 0 Dieu, si l'on savait l'importance de ce point !" (F de Sales)
Pourquoi parle-t-on de » première des communions ? »
Première, ‘primus’ « la plus avancée, la plus importante » ; c’est le risque de se la jouer une fois unique ! L’expression ‘première des communions’, s’impose pour envisager les suivantes, à condition toute fois, ne pas craindre qu’il n’y en ait pas d’autres ! Certes une première fois sans que d’autres suivent serait classée sans suite, alors comme dit Antoine de Saint-Exupéry :
L’avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.
La communion, la première des communions ou l’eucharistie, voilà le seul sacrement que l’on peut vivre, non pas qu’une fois, non pas que la première fois, mais au quotidien comme notre pain quotidien ! Soudain surgit alors le risque de la table vide ? Et le péril : que le pain devienne rassis, que le copain vienne à me manquer, que le Pain de Vie tombe en quelque sorte dans le vide ?
Le manque de communion conduit à la sous-alimentation de tout notre être avec l’apparition de carences.
Qu’on se le redise ! Le risque majeur de la table vide consiste à oublier le « Prenez et mangez de Jésus, ajoutant la consigne, « Faites ceci en mémoire de moi. » Oui le risque est d’oublier ou effacer ces paroles de Jésus : « Demeurez en moi et moi en vous ! » L’écueil serait de renoncer à tout copain et de perdre une consanguinité au Dieu vivant. F Thierry Mollard osfs
« Parleroc le n°9 paraît le 1ier mai 24
https://www.youtube.com/channel/UCmfrg2AYzdT-l5xK2A31bEQ
|
|
|
En Trois temps
L’Ascension approche, préparons notre intelligence à cet événement !
Les images de la conquête de l’espace, de nombreux peintres de tout temps et notre goût du magique, tout laisse à penser que l'Ascension a été un départ de Jésus dans les airs. Comment dire : « Christ est ressuscité, présent, toujours avec nous » et « Christ est monté aux cieux ? »
Au matin de Pâques, deux hommes aux vêtements éblouissants ont défié des femmes au tombeau :
« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? » A l’Ascension, deux hommes en vêtements blancs, rejouent la même réplique auprès des Apôtres : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » L’ascension approche et tout laisse à penser que l'Ascension a été un départ de Jésus dans l’air... du temps : sur terre. Il nous précède sur les chemins de toutes les Galilée !
Marcherons-nous avec Lui ?
Lundi 13 mai : Prière sur le Monde. Bluffy 20h. La prière est vitale car c'est par elle que nous échangeons avec Dieu, et lui donnons accès à notre monde.
Pensons à eux ! Le Père Gérard DUPRAZ, sur notre doyenné, ordonné le 13 juin 1954 à Annemasse, fêtera ses 70 ANS d’ordination. Et le Père André ARNET, ordonné le 27 octobre 1974 à Saint-Julien-en-Genevois, notre ancien responsable du Doyenné fêtera ses 50 ans d’ordination.
Cette semaine nous prions pour : Jean RICHARD, Charlotte ACCOYER, Janine & Joseph BOUVARD, Christiane BURQUIER, Mary Jane CACHAT, Gérard COMPAS, Philippe FEVRE, Matthieu GUIGARD, Jean & Marguerite GUILLET et Bernadette MAGON de SAINT-ELIER, Bruno MADDALENA et famille BILLET-MADDALENA, Reine RAVOIRE, Janine & François ROUGET de CONIGLIANO.
Sépulture : Georges ESCOFFIER, le 27 avril à 10h30 à Veyrier
5ième dim. Pâques Samedi 27 avril
Veyrier 18h30
Dimanche 28 avril
9h Talloires
10 h 30 Alex
6ième dim. Pâques Samedi 4 mai
Veyrier 18h30
Dimanche 5 mai
9h Bluffy
10 h 30 Alex
Ascension Jeudi 9 mai
10 h 30 Alex 10 h 30 Messe unique
Messes de semaine
Alex Mardi 18h30 : Menthon maison paroissiale
Mercredi 8h30 : Veyrier
18h30-19h30 Adoration (sauf vacances scolaires.) Jeudi 8h30 : St-Germain
Vendredi 15h certains vendredis : Messe à l'EHPAD (résidents)
--------------------
Pour joindre le Père Thierry MOLLARD : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net - Père Stéphane RAUX : 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net - Père Maurice RIGUET : 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com –
Père Olivier FLEAU : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr.
Maison paroissiale (Menthon) : 04 50 60 12 53 / st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain
(rubrique : Paroisse Lettre info). Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit.
Association culturelle de l’ermitage Saint-Germain (A.C.E.S.G) : http://ermitage-st-germain.fr/ Ermitage Saint Germain
Courriel : ermitage.acesg@gmail.com
|
|