|
Dimanche 14 avril 2024, troisième dimanche de Pâques
Faire des pieds et des mains ?
Pas sûr que nous ayons toujours cette détermination à nous mettre en quatre ? Et s’il nous arrive de nous décarcasser, il n’est pas rare que ce soit pour avoir la meilleure part ! Ce « moi d’abord !» altère l’art du vivre ensemble ! Souvent recherchée de nos jours, la réalisation de soi n’est pas négative si toute fois on ne repousse pas l’autre sur la touche !
Rendons-nous compte ! Nous ne naissons pas nous-mêmes, mais nous devenons ce que nous sommes, par l’usinage des relations avec les autres, se confrontant à leurs regards avec tout ce qu’ils renvoient sur nous.
Cette semaine s’inscrit cette invitation (1) : « Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! »
Nous attribuons bien évidemment ce constat à Jésus dans les récits d’apparition ! Mais nous devrions aussi nous l’attribuer à nous-mêmes : « Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! » Je suis, je vis avec des mains, des pieds et de tout ce dont je dispose comme être humain ! Sans commencer une litanie des organes de notre corps en leur signification profonde et spirituelle, je m’en tiendrais aux mains et aux pieds !
Une fois dit, que nos pieds sont la base qui nous soutiennent, nous permettent de tenir debout, de garder l’équilibre et le rompre à souhait quand nous mettons un pied devant l’autre pour cheminer, accomplir un chemin, une aventure, vivre libre ... j’ai déjà dit pas mal de choses ! Notamment que je suis un enraciné/déraciné par la force du mouvement qui est vie !
En allant chez le podologue, j’ai dû, un jour, marcher sur une fosse couverte d’une épaisse vitre, dessous une caméra me montrait la voute plantaire ! C’était la première fois que je la voyais ! En effet debout sur deux pieds je ne peux saisir ce point de vue !
Nos pieds ont la particularité du « en même temps. » En même temps ils me font adhérer à la terre, ils me plaquent au sol et ils installent une distance me faisant regarder en haut et ailleurs ! Voilà au cœur de nos vies, malgré nos moyens d’investigations, nos curiosités, demeure une part de secret : nous avons tant de choses encore à découvrir. Nos pieds nous offrent le temps d’envisager le raz de terre, la seule hauteur qui vaille. Ils nous révèlent l’inconnu et nous surprennent en même temps nous faisant dire : « Mais où donc avons-nous mis les pieds ? »
Nos extrémités, au contact, laissent traces, signatures, tâches, indices, empreintes, les pieds comme les mains !
Les mains nues nous font grimper, nous mouvoir, et même nous émouvoir : voilà l’outil sophistiqué de la pensée et de l’agir. C’est par les pieds qui décollent du sol que les mains embellissent l’homme, le mettant debout, le différenciant du règne animal !
Les mains jointes le spirituel s’élève, les mains ouvertes et tendues il reçoit, donne, échange, communie. Que les mains se ferment, qu’elles soient liées, rien de bon n’advient.
- Ouvre mes mains, Seigneur, qui se ferment pour tout garder,
Le pauvre a faim devant ma maison : apprends-moi à partager !
- Fais que je marche, Seigneur, aussi dur que soit le chemin,
Je veux te suivre jusqu'à la croix : Viens me prendre par la main. (2 )
F Thierry Mollard osfs
[1] Invitation tirée de l’évangile de ce troisième dimanche de Pâques Lc 24, 35-48
[2] Michel Scouarnec
« Parleroc le n°8 paraît le 17-avr-24 !
https://www.youtube.com/channel/UCmfrg2AYzdT-l5xK2A31bEQ
|
|
|
Merci
“Nous avons traversé ensemble le désert du Carême pendant 40 jours !” Votre générosité a été le reflet de la lumière du Christ, illuminant le chemin de nos frères et sœurs en Christ à travers le monde.
Votre aide a été une bénédiction, transformant le Carême en une période de partage et d’espérance renouvelée.
"Au nom des personnes bénéficiaires sans-abri des maraudes de L'Ordre de Malte, un grand merci aux jeunes de l'aumônerie qui encore cette année ont organisé et récolté environ une palette de produits alimentaires et divers. Ceci dans le cadre de l'opération "Devenez des Chevaliers de la générosité" pendant le Carême."
En Trois images
Samedi 13 avril 2024 10h30 Baptême à Talloires de Teo BLANCHIN
Samedi 13 avril 2024 à 15h Veyrier : Mariage de Marie-Domitille Callies & Guilhem d'Arnal
Mercredi 17 avril Rencontre EAP de 18h30 à 20h30 à St Germain
Jeudi 2 Mai : rencontre des catéchumènes, en marche vers le baptême 16h15 Maison Paroissiale.
Jeudi 9 mai : Ascension – Célébration 1ères communions – 10h30 – Alex
Notons bien : à Alex le dimanche 26 mai 2024 baptême de Manon et Matthias.
Cette semaine nous prions pour : Charlotte ACCOYER, Janine & Joseph BOUVARD, Christiane BURQUIER, Mary Jane CACHAT, Gérard COMPAS, M. & Madame DEDEYSTERE, Philippe FEVRE, Jean-Paul FILHON, Renée GENOUD, Matthieu GUIGARD, Bruno MADDALENA & famille BILLET-MADDALENA, Reine RAVOIRE,
Jean RICHARD.
Troisième dimanche de Pâques
Samedi 13 avril
Veyrier 18h30
Dimanche 14 avril
9h Bluffy
10 h 30 Alex
Quatrième dimanche de Pâques
Samedi 20 avril
Veyrier 18h30
Dimanche 21 avril
9h Saint Germain
10 h 30 Alex
Messes de semaine
Mardi 18h30 : Menthon maison paroissiale
Mercredi 8h30 : Veyrier
18h30-19h30 Adoration (sauf vacances scolaires.) Jeudi 8h30 : St-Germain
Vendredi 15h certains vendredis : Messe à l'EHPAD (résidents)
----------------------
Pour joindre le Père Thierry MOLLARD : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net - Père Stéphane RAUX : 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net - Père Maurice RIGUET : 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com –
Père Olivier FLEAU : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr.
Maison paroissiale (Menthon) : 04 50 60 12 53 / st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain
(rubrique : Paroisse Lettre info). Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit.
Association culturelle de l’ermitage Saint-Germain (A.C.E.S.G) : http://ermitage-st-germain.fr/ Ermitage Saint Germain
Courriel : ermitage.acesg@gmail.com
|
|