|
Dans le désert 8-9 mars 2025
« Dans l’Esprit, il fut conduit au désert où il fut tenté.»
Tout au long du Carême... une rubrique Carême confiée à divers rédacteurs !
Tout au long du Carême ... une chemin de croix tous les vendredis. ICI
Tout au long du Carême 40 actions de carême ... à vivre seul ou entre amis ou en famille. ICI
Voici les deux premières chroniques de Carême :
la première « Sans tambour ni trompettes » pour ouvrir le Carême !
Une seconde au désert qui fait peur : c’est le lieu du manque !?
« Sans tambour ni trompettes »
Quand on évoque le mot commandement aujourd’hui on pense toute de suite à autorité, chef, hiérarchie, uniforme… tous ces mots qui évoquent pour les plus anciens le service militaire. On parle aujourd’hui de management, cela fait moins peur.
Et pourtant, quand on y regarde de plus près ce mot est d’une belle actualité. Le commandement est l’apanage du chef qui exerce une autorité. Or, la signification première du mot « autorité » est « faire grandir » ceux qui sont autour de soi ; les aider à révéler leurs talents et à les faire fructifier. Comme nous le rappelle le philosophe Jean Guitton : « toute autorité est un service. Le chef et ses subordonnés sont également serviteurs d’une fin qui les dépasse et qu’ils désirent réaliser, l’un comme l’autre, à savoir, le bien commun. » C’est bien ce qui différencie l’autorité de l’autoritarisme. D’ailleurs, on dit que Jésus parlait avec autorité car il avait une parfaite connaissance des écritures et qu’il n’avait que bonté et Amour pour ses disciples.
De même, Jésus nous rappelle l’importance des commandements du décalogue (Marc 10, 17-27) mais il ajoute ce commandement : « Je vous donne un commandement nouveau, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé … C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples » (Jean 13, 34-35). Le commandement suprême est donc bien celui de l’Amour. Tout chef militaire le sait, pour bien commander
il faut « aimer » ses hommes. D’autres diront « respecter », « considérer » mais le but est identique. Il n’y a pas de secret.
Quant à l’uniforme (la tenue dirait-on chez les chasseurs alpins !) il a son utilité sociale dans les écoles comme au combat pour les militaires. Cela ne veut pas pour autant dire que chaque personne se dissout dans le corps en uniforme. Chacun reste unique et apporte sa pierre à l’édifice. Mais pour nous, chrétiens, qu’elle est notre « uniforme » ? Comme nous le rappelle Saint Paul dans sa lettre aux Galates (3, 27) : « Vous tous qui avez été baptisés, vous avez revêtu le Christ ». Dans l’épitre aux Romains (13, 14), il nous dit aussi : « Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises ».
Sans tambour ni trompettes ? Certes ! mais louons Le au son du cor et de la cithare. (Psaume 150) par Benoît Houssay
.
Invitation à vivre un temps de carême ensemble
Chaque vendredi de carême, nous sommes tous invités à nous retrouver pour vivre un temps de méditation de la Passion du Christ, suivi d’un bol de riz apporté par chacun.L’obole de carême sera pour la conférence St Vincent de Paul de la paroisse.
Vendredi 14 mars à St Germain à 18H30 Vendredi 21 mars à Alex à 18H30 Vendredi 28 mars à Veyrier à 18H30 Vendredi 4 avril à Bluffy à 18H30
Cette semaine nous prions pour
Michel BAILLOT, Agnès CONDAMIN & sa famille, Josette ENTREMONT, Christiane HORNER, Patrice MERAUD, Philippe PIRIOU, Madeleine REVET, Pierre SIMON.
Quête au profit de l’Hospitalité de Lourdes
à la sortie des messes du 8 et 9 mars
Accueil maison paroissiale
9 route des moulins 74290 Menthon St Bernard 04 50 60 12 53
Lundi de 14h à 18h Mardi 9h à 12h Mercredi matin : 10h à 13h et 14h à 18h
Permanence d’un prêtre Lundi de 14h à 17h et Mercredi 9h30 à 11h30
st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
HORAIRE DES MESSES
Semaine
Mardi 18H30 Menthon maison paroissiale Mercredi 8H30 Veyrier (sacrisitie) Jeudi 8H30
St Germain (oratoire) Vendredi 15H00 EHPAD à Veyrier pour les résidents
Samedi 8 mars
Veyrier 18H30
Dimanche 9 mars 9H00 St Germain 10H30 Alex
Samedi 15 mars
Veyrier 18H30
Dimanche 16 mars 9H00 Bluffy 10H30 Alex
ADORATION
Mercredi 18H30 à 19H30 à Veyrier (sacrisitie) sauf vacances scolaires
Le désert fait peur, c’est le lieu du manque...
Désert le lieu du manque, et croit-on, de la mort: « pas d’eau, pas de vie ! », dit-on. Mais il n’est pas ce que l’on croit. Il est promesse de vie.
J’ai pu ‘expérimenter’ plusieurs fois le désert. Une fois, il m’a été donné d’y vivre plusieurs semaines, seul, entre les sommets du Hoggar et Dieu. Je n’y ai pas vu le diable, mais ma solitude m’a confronté avec mon histoire, ce que je suis vraiment, mon espérance. Contemplation et révélation sont les fruits du désert ! Au cours de mes multiples cheminements dans le Sahara, j’y ai trouvé un lieu habité: discrètement certes, dans des conditions de vie très simples mais adaptées à leur milieu, et surtout par des hommes, femmes et enfants Touaregs d’une capacité d’accueil que l’on ne retrouve plus dans nos sociétés modernes ! Qui partagent sans contrepartie leur « taguella », cette galette, ce pain de semoule cuit sous la cendre. J’y ai compris la capacité d’accueil, d’amour et de pardon de Dieu... Mes fréquentations du désert ont été parfois des traversées nord/sud, -et même sud/nord-de ce Sahara. L’une d’elles, en 1987, aura été pour fonder avec deux confrères la communauté des Oblats au Bénin. Le désert est appelé à être traversé -en l’occurrence pour proposer la spiritualité salésienne en Afrique de l’Ouest-, mais aussi, personnellement et symboliquement, pour en ressortir plus fort, avec la certitude que Dieu compte sur chacun et chacune de nous, quels que soient ses doutes, ses questions existentielles... Il m’est arrivé, non pas de marcher sur le scorpion, mais de dormir dessus, sans le savoir, en découvrant au petit matin qu’il avait trouvé refuge sous ma couche à la belle étoile... Le Seigneur était avec moi, dans mon épreuve, comme dit le psaume. Le désert, c’est un espace, mais c’est donc aussi dans le temps, aujourd’hui dans nos vies...? Quand on est confronté par exemple à une annonce inquiétante de la part de son médecin, on vit ce temps de ‘désert’, un abattement psychique, un isolement social. Mais n’est- ce pas l’opportunité de se recentrer sur l’essentiel ? Sur ce qu’il y a de plus beau : l’amour dont nous sommes aimés par Dieu et que nous avons à transmettre ? En ce temps de carême, pourquoi ne pas appliquer ce conseil quotidien de Saint-François- de-Sales: « Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé. Alors
une heure est nécessaire.” Stéphane Raux, osfs
AGENDA Paroisse
Rencontre préparation baptême
16 mars 10h-16h30 Maison Bon Accueil/l’Arche Veyrier-du-Lac
Rencontre Teo n° 7 9 mars
Recherche de bénévoles pour le 25 mai à Alex
Notre paroisse accueillera, le dimanche 25 mai prochain, en l’église d’Alex illuminée à la bougie, un concert du festival « Sacrée Musique ». Nous recherchons des bénévoles pour ce « projet missionnaire », destiné à « attirer largement des personnes qui n’ont plus aucun lien avec l’Eglise » et qui peuvent sentir naître « le desir de se “reconnecter” avec la paroisse et la vie de foi ». Plusieurs missions sont proposées : en amont diffuser des affiches et des flyers, le jour du concert installer les chaises et allumer les bougies, accueillir et placer le public, participer au démontage et aux rangements…Pour vous inscrire, contactez Bénédicte Boringe - 06 62 54 12 02.
AGENDA Diocèse
Vivre le carême autrement?
Un parcours d’apprentissage de l’oraison organisé par les équipes Notre Dame : 5 mercredis (12/19/26 mars,2/9 avril) de 20H15 à 22H à la maison paroissiale de Ste Jeanne de Chantal, 2 rue St Maurice. Pour s’inscrire appeler le 06 78 34 89 09
Journée diocésaine des 100 ans du scoutisme en Haute-Savoie le 30/03/2025
De 09h00 à 16h00 au Sanctuaire de la Bénite Fontaine en présence de toutes les délégations scouts du diocèse. L'année jubilaire 2025 marque une étape historique pour le scoutisme en Haute-Savoie. Pour célébrer un siècle d'aventure, de partage et d'engagement, nous vous invitons à un rassemblement inter scouts exceptionnel et unique, toutes générations confondues ! Un pique-nique en commun, un temps d'échange inter mouvements et une messe célébrée par Mgr Le Saux.
Pour recevoir par mail l’écho de St Germain, s’inscrire sur le lien suivant http://infolettre.cla.fr/ ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain rubrique paroisse lettre info
Contacts
Père Thierry Mollard : 0616706882 mothy@laposte.net Père Stéphane Raux : 0624457877 straux@laposte.net
Père Maurice Riguet : 0785362758 mauriceriguet0@gmail.com Père Olivier Fleau : 0663247313 p.o.fleau@diocese-annecy.fr Père Bruno Lecoin : 0684814514 brunolecoin@yahoo.fr
|
|