|
1ier, 2 et 3 novembre 2024 : Toussaint
Quand les auréoles s’éteignent.
Ermitage Saint Germain, an 2024 : le lac et les monts se tutoient, pas un mot plus haut que l’autre. Le lac, par ses profondeurs indéchiffrables dégage des nuances et des allures qui dialoguent avec des lumières confidentielles des hauteurs. L’arbre est planté en terre. Le pommier lance son geste dans le vent, un modeste plan de vigne s’agrippe à la pierre, qu’importe le fruit pourvu que la douce ivresse vous emmène. Dans le ciel de curieuses ailes caressent le vent, un ballon s’élève et les oiseaux ne sont nullement contrariés. Les cloches, à leur moment, chantent les bonnes heures. Vous voyez bien tout est grâce !
Et le passager commente : « Vous en avez de la chance, ici c’est le paradis ! »
Je devrais me satisfaire de cette eutopie, ce lieu du bien-être, car oui, ici le paysage est sage. Mais à l’entour que de brouillage, que de mauvais coucheurs qui absorbent votre énergie. Ils intriguent de mille bruits et empêchent de dormir, ils ne sont jamais contents, semblent avoir fait vœux de râler, et cherchent la petite bête. Ils ne pensent qu’à leur bien être. Ne supportent pas l’autre qu’ils jugent, et encore moins l’étranger qu’ils condamnent. Quelque chose ne tourne décidément pas rond, du tout. Alors je me résous à l’utopie, cette quête d’un monde à venir encore meilleur !
Ce temps de Toussaint appelle à décoller nos pieds de la terre, de sa glaise, non pour penser en l’air, mais renoncer au terre-à-terre de nos vies et prétendre qund même à un peu de hauteur.
Toussaint envisage les auréoles ! Aux temps de l’automne elles contribuent un peu à augmenter la lumière solaire mais elles sont censées aussi rayonner du caractère sacré de la personne qui en a été affublée, elles lui donnent de l’aura, un rayonnement ! Commence alors une longue litanie des saints !
J’ai ressenti tout particulièrement celle de mon ordination, comme jadis Moïse, prit conscience de la grandeur de son Dieu, mon corps tout entier s’est fait prière où se rejoignent en un même mouvement ceux qui forment le peuple immense des saints de tous les temps : foule innombrable de tous les chemins, compagnons des premières heures du ressuscité, martyrs de tous les quotidiens, peuple des pauvres et des sans-grades…
Me revient en mémoire également cette mosaïque de l’église Sainte Jeanne de Chantal (Les Vallées Thonon-les-Bains.) Voyez comme le Christ en gloire est entouré de visages connus ! Voyez également ces médaillons restés vides et blancs. Bien sûr, il y a encore des places à pendre ! Bien entendu aussi je pense aux discrets, saints anonymes de nos chemins d’humanité. J’envisage, également une autre raison : un effacement. Gommage des visages et des œuvres de ces saints et saintes qui se révèlent si peu sains ! Leurs visages nous interrogent et recomposent la balance des lumières et des ombres. Et leurs visages sont insupportables et leurs œuvres également, à celles et ceux qui ont subi leurs blessures. Ici leurs geste même les plus beaux, sont engloutis aux creux obscurs des blessures abominables prodiguées. Alors oui il peut se dire que des auréoles de saints peuvent s’éteindre. Pourtant c’est encore et encore la lumière que nous chercherons ensemble ! F. Thierry Mollard osfs
« Une Église se meurt ? » Ces édito qui se donnent la main : ici
I. 15 septembre 2024 : Une Église se meurt ?
II. 22 septembre 2024 : L’Église, attablée fraternelle.
III. 29 septembre 24 : une Église des maisonnées !
IV. 6 octobre 2024 : « En Église : (se) cocooner ou (se) risquer ? »
V. 13 octobre 2024 D’une Église-entreprise à une Église Paradis.
VI. 20 octobre 202 : Devenir chrétien en chemin
Chacun des éditos pose 2 questions pour échanger et prendre la parole. « Avez-vous pris le temps de partager, avec qui ? Si oui prendriez vous un temps de plus pour nous partager des lignes fortes de vos partages ? Cela pourrait ajouter un ou deux éditos sous votre signature ! Merci de les communiquer par écrit à l’occasion ou Courriel : psg-du-lac@sfr.fr
• Week-end 2 & 3 novembre 2024 à l’Ermitage : Préparation Horizon Mariage - session automne.
• Samedi 9 novembre : Rencontre de l’EAP sur une journée, à l’Ermitage. On aura dans le viseur : « Une Église se meurt-elle, alors quel avenir ? La réouverture de l’église de Menthon, la réorganisation des messes , la restructuration de la maison Paroissiale... etc...
Vitamine C – RCF 74 / Prochaine soirée-débat :11 novembre 2024 à 20h30 à la Maison du diocèse à ANNECY / Méditation chrétienne : chemin de croissance spirituelle ou effet de mode? »
Dans ce monde bousculé, où la peur et l’insécurité sont très prégnantes, nos contemporains sont en recherche de pratiques qui favorisent un apaisement et leur permettent de trouver un équilibre. L’offre est foisonnante… La méditation, avec ses contenus et formes multiples, fait l’objet d’un engouement. Dans ce contexte, la méditation chrétienne, héritée des pères du désert, n’est-elle qu’un effet de mode ou est-elle une voie pour retrouver son intériorité, un chemin de croissance spirituelle ?
Pour débattre : Jean- Guilhem XERRI, médecin psychanalyste et P. Luc RUEDIN, accompagnateur de retraite spirituelle
Prière sur le Monde : C’était un rendez-vous : un temps de prière qui fait regarder autour de soi qui fait regarder loin, et qui fait le plus grand bien ! Merci à celles et ceux qui l’ont mis en œuvre : quelques-uns l’ont préparée pour que tous prient ! La prochaine aura lieu ... bientôt
Jubilé 2025 : Pèlerins d'espérance
Le pape François a annoncé une année jubilaire pour 2025. "Pèlerins d'espérance". L'Espérance chrétienne est dynamique et illumine le pèlerinage de la vie. Il ne s'agit pas d'une errance solitaire, mais d'un mouvement d'ensemble, confiant et joyeux, orienté vers une nouvelle destination. Quelles dates-clés à retenir 24 décembre 2024 : ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome, par le pape François - 29 décembre 2024 : ouverture solennelle de l'année jubilaire dans tous les diocèses. Messe à Annecy. La paroisse réfléchit sur une proposition d'itinéraires spirituels pour vivre un pèlerinage de l'espérance... Les bonnes idées ne les gardez pas pour vous, car cette heure les boites emails sont pleines de publicité mais pas d’idées ! (thym@laposte.net !)
Cette semaine nous prions pour : Geneviève & Roger BERGERET, les familles BRISSAUD/MEZAN de MALARTIC/DAVID, Antoine DESCHAMPS, Stéphane DODENS, Josette ENTREMONT, la famille FAVRE, Geneviève & Edouard FAVROT, le Père Jacques FOURNIER, René MATTELON et la famille PEGUET, Marie de MENTHON, René SAVOY, Victorine & Lucien TAVERNIER et Léon & Victorine GRIS.
Sépulture : Claude LACOMBE (87 ans) sépulture à Alex le jeudi 31 octobre 2024
Calendrier des messes
Toussaint
Samedi 31 octobre
Veyrier 18h30
Vendredi 1er Novembre
10 h 30 Alex Une seule messe le jour de Toussaint !
Samedi 2 novembre
Veyrier 18h30 Messe pour tous les défunts
Dimanche 3 novembre
9 h Bluffy
10 h 30 Alex
Messes de semaine
Mardi 18h30 : Menthon maison paroissiale
Mercredi : 8h30 Veyrier (sacristie)
18h30-19h30 Adoration (sauf vac. scolaires)
Jeudi : 8h30 St Germain (oratoire)
Vendredi : EHPAD (pour les résidents)
Pour joindre le Père Thierry MOLLARD : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net - Père Stéphane RAUX : 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net - Père Maurice RIGUET : 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com –
Père Olivier FLEAU : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr.
Maison paroissiale (Menthon) : 04 50 60 12 53 / st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain
(rubrique : Paroisse Lettre info). Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit.
Association culturelle de l’ermitage Saint-Germain (A.C.E.S.G) : http://ermitage-st-germain.fr/ Ermitage Saint Germain
Courriel : ermitage.acesg@gmail.com
|
|