voir le site
Echos sacrés:Actualités & Inspirations de la Paroisse
 
 

13 octobre 2024 : 28e semaine du temps de l’Eglise
Dans la série « Une Eglise se meurt ? » : 
D’une Eglise-entreprise à une Eglise Paradis.

Combien de nos proches et amis, se disent chrétiens du bout des lèvres, croyants mais pas ou peu, pratiquant ! A moins qu’ils ne soient réticents, voire en procès avec l’Eglise, alors même qu’ils revendiquent les valeurs de l’Evangile ? 
Combien de nos contemporains se contentent de donner « un coup de main » à monsieur le curé à temps perdu... Combien se satisfont de la messe du dimanche, 55’ chrono ! Ils envisagent une Église-entreprise confinée au village ou au quartier, organisée pour animer la tête de gondole d’un marché des valeurs exposées ! Mais cette Eglise-entreprise, ne parvient pas à envisager le triple engagement baptismal : « prêtre » comme le Christ, pour aller ensemble vers Dieu, « prophète » comme le Christ pour arracher et abattre, pour faire périr et détruire, pour bâtir et planter ! Et enfin « roi » comme le Christ plein de compassion auprès de tous dans l’esprit de  l’option préférentielle pour les faibles ! 
L’Eglise-entreprise, n’a pourtant pas de PDG aux commandes d’une stratégie de la mission qui s’adresserait régulièrement  par discours et lettres, à des collaborateurs, pour uniformiser des pratiques d’évangélisation ou mettre en place des process et des services nécessaires pour diriger, contrôler ou combler les insuffisances de chaque « succursale » qu’est la paroisse et tout cela à renfort de contrôles, enquêtes et dossiers administratifs énergivores !
Certes nous avons besoin d’organisation, de cohérences, de projets qui permettent de conduire de nécessaires changements ? Certes la gestion des conflits est inéluctable. Certes le discernement et le choix des  collaborateurs permettent de gérer et de développer des situations parfois inextricables. Et bien sûr il est nécessaire de « veiller à » l’unité et à la fraternité issue du fait de se reconnaître filles et fils d’un même Père : en quelque sorte amenés à nous aimer avant même de nous connaitre ! Alors évidemment ne confondons pas l’Église avec une entreprise ! Méfions-nous des « mallettes pédagogiques » qui s’imposent, bien vendues par des commerciaux venus tout droit du monde de l’entreprise et qui en appliquent sans discernement les méthodes ! Méfions-nous des fiches « recettes » et process qui empêchent toute créativité et deviennent incontournables. 
Baptiser un enfant, marier, accompagner la douleur, les blessures, le deuil... et plus largement  ouvrir le Livre, ne se traitent jamais comme un bon de commande à honorer et à facturer, en assurant l’après vente ! 
Si nécessairement les événements s’inscrivent dans la durée, il n’y a pourtant pas de délais à tenir, et s’il s’entend qu’il y a une obligation de moyens qui consiste à ouvrir le Livre et tout mettre en pratique pour devenir Peuple de l’Alliance, par contre il ne saurait y avoir une obligation de résultats ! 
Ne vous contentez donc pas lorsqu'on vous interroge vous disant : « Qui êtes-vous ? » de répondre comme les petits enfants au catéchisme : Je suis Chrétien... Mais vivez de telle sorte que l'on puisse ajouter qu'on a vu un homme qui aime Dieu de tout son cœur, qui garde les commandements de la Loi, qui fréquente les Sacrements, et telles autres choses dignes d'un vrai Chrétien. (Sermon SFS Tome 9, p.398-416) Car en définitive  « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière »
Pourquoi sommes-nous si réticents à partager notre foi ou à réagir aimablement vis-à-vis de ceux qui décrie ou cherche à noircir l’horizon du spirituel ? Allons-nous encore longtemps nous dérober à ce qui fait l’originalité de notre foi, un Dieu assez fou et fort pour choisir d’habiter et demeurer, en l’homme ? 
Car l’homme, sans doute, « est le paradis du paradis même, puisque le paradis terrestre n’était fait que pour être le séjour de l’homme, comme l’homme a été fait pour être le séjour de Dieu » (SFS XXVI 44)
Définitivement je ne parlerai plus d’Eglise-Entreprise, peut-être aurais-je encore la tentation d’une Eglise artisanale, qui valorise l’initiative privée, qui innove, qui ose, à l’image du Dieu potier qui s’émerveille de sa création née de la glaise, mais qu’il finit par juger empotée, lui offrant ainsi un souffle primordial, qui permet de chanter louange. Mais, une fois encore, contemplant cette créature belle et vivante Dieu comprend que sans compagne elle est promise à l’ennui. Alors voilà, advient l’homme ! Je sais que François de Sales annonce « L’homme paradis du paradis même ! » Cela ne l’élève pas à la perfection de Dieu mais simplement le lie à Dieu, le paradis terrestre n’était fait que pour être le séjour de l’homme, comme l’homme n’a été fait que pour être le séjour de Dieu. F. Thierry Mollard osfs

 

Pourquoi poursuivre un échange : 
1. Quand on vous dit : Qui êtes-vous ? Quelle est donc votre réponse ?
2. Si je te dis : « Tu sais Dieu veux habiter chez toi... » Comment tu réagis ? 


 « Une Eglise se meurt ? » Ces édito qui se donnent la main :  ici 

Par ailleurs dans une 2e lettre pastorale, que vous trouverez  à l’église... ou sur le site, le Père Yves Le Saux, notre évêque, nous partage quelques réflexions sur l'Espérance et sur l'enjeu de notre vie fraternelle. Comment "renouveler notre Espérance et grandir dans la Fraternité ?" Lire la lettre

 

Mercredi 16 octobre Rencontre EAP
 

Les 6 et 7 décembre 2024. La présentation de la 3ième édition d’Art & Foi sur la Paroisse St Germain du Lac est presque prête. Le thème retenu cette année : Ecriture et Parole : Fraternellement, dates à retenir 6, 7 décembre 24
 

Jubilé 2025 : Pèlerins d'espérance
Le pape François a annoncé une année jubilaire pour 2025. 
"Pèlerins d'espérance".
l'Espérance chrétienne est dynamique et illumine le pèlerinage de la vie. Il ne s'agit pas d'une errance solitaire, mais d'un mouvement d'ensemble, confiant et joyeux, orienté vers une nouvelle destination.
Quelles dates-clés à retenir
o 24 décembre 2024 : ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome, par le pape François 
o 29 décembre 2024 : ouverture solennelle de l'année jubilaire dans tous les diocèses. Messe à Annecy 
o La paroisse réfléchit sur une proposition d'itinéraires spirituels pour vivre un pèlerinage de l'espérance... On met un entonnoir dans lequel on fait tomber toutes les idées ! 

 

Baptême
Lucas FAVRE, samedi 12 octobre Saint Germain
Mariage 
Samedi 19 octobre 2024 -15h St Germain mariage de Estelle JANASZCZYK et Tristan BRODIN
  
Cette semaine nous prions pour : Geneviève & Roger BERGERET, Jean BURNET, Antoine DESCHAMPS, Danièle DUYTS, Josette ENTREMONT, Philippe FEVRE, Marie de MENTHON, Monique PISANO, Brigitte RICHE, René SAVOY.

 

Sépulture : 
Père Jacques FOURNIER, Veyrier, le 7 octobre.
Mme Anne Bailleul née Carlier, 65 ans, mercredi 9 octobre  Saint Germain. 

 

27° dimanche de l’Eglise 
Samedi 12 octobre
Veyrier 18h30
Dimanche 13 octobre 
9 h St Germain
10 h 30 Alex

28° dimanche de l’Eglise
Samedi 19 octobre
Veyrier 18h30
Dimanche 20 octobre 
9 h Bluffy
10 h 30 Alex

Messes de semaine 
Mardi 18h30 : Menthon maison paroissiale
Mercredi : 8h30 Veyrier (sacristie) 
18h30-19h30 Adoration (sauf vacances scolaires.)
Jeudi : 8h30 à St Germain (oratoire) 
Vendredi : et Messe à l'EHPAD (pour les résidents)

 

Pour joindre le Père Thierry MOLLARD : 04 56 20 00 
52 / thym@laposte.net - Père Stéphane RAUX : 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net - Père Maurice RIGUET : 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com – 
Père Olivier FLEAU : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr.
Maison paroissiale (Menthon) : 04 50 60 12 53 / st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain
(rubrique : Paroisse Lettre info). Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit.
Association culturelle de l’ermitage Saint-Germain (A.C.E.S.G) : http://ermitage-st-germain.fr/ Ermitage Saint Germain 
Courriel : ermitage.acesg@gmail.com

 

 
     
   
     
 

Dans la série « Une Eglise se meurt ? »

 
Série de plusieurs éditoriaux autour d'une question : est-ce l'Eglise qui se meurt ou une forme de l'Eglise qui disparaît ?

Dans la série « Une Eglise se meurt ? »

 
     
     
 

Art & Foi 2024 : Ecriture & Parole Fraternellement

 
Une fois écrite, toute parole roule de tout côté...

Art & Foi 2024 :  Ecriture & Parole Fraternellement

 
     
     
 

Prière sur le monde ! Lundi 28 octobre 2024

 
Que la prière commune nous rassemble,
Qu’elle résonne énergique au cœur de ce monde
marqué par des défis globaux : conflits, crises climatiques, injustices sociales et inégalités.

Prière sur le monde ! Lundi 28 octobre 2024