voir le site
Echos sacrés:Actualités & Inspirations de la Paroisse
 
 

Dimanche 31 mars 2024, Pâques
C’est dimanche : Pâques crie !

Pâques ouvre une semaine nouvelle. « Mon petit calendrier de la semaine » s’est achevé.
Un grand merci à celle et ceux qui ont fait écho à ses mots...
Je vais trouver le moyen de les rassembler et de les faire parler à nouveau pour tous ! 
Maintenant une nouvelle semaine, un nouvel ère commence  c’est dimanche : Pâques crie !

Pâques crie haut et fort : ne craignez pas ceux qui vont faire leur marché des instruments de mort et de tortures... ne redoutez pas les roitelets voisins qui n’ont de cesse que de montrer arrogance et  mépris ... ne redoutez-pas les oligarques, tyrans et abuseurs qui veulent usurper la place du Dieu d’Amour ...
Pâques crie Alléluia !
Pourtant comment croire que Pâques libère de toutes ces morts  latentes ou ostensibles ? Comment croire que la vie, la victoire, la joie, l’emportent ?
Si nous restons figés et assis, devant le tombeau vide, nous ne percevons même pas que la pierre a été roulée et que tout est bouleversé, renversé, inversé... et que tout est possible. 
Pourquoi restons-nous là, immobilisés, à regarder fixement l’arbre mort en omettant ses fleurs, où le mont lointain en oubliant le ciel qu’il pointe ?
Christ est venu, Christ a marché, son existence toute entière exprime son  admiration et son goût pour l’homme libéré de tout ce qui l’enferme : « la gloire de Dieu, c’est l’homme debout » dira avec force Irénée de Lyon.
Pâques vient nous redire que Jésus a retrouvé la vie dans les bras aimant du Père,
je le crois.
Que demain, nous serons à notre tour relevés de la terre et du tombeau,
je l’espère et je le crois.
Mais par-dessus tout, l’important consiste à accepter le défi de traverser le désert de la mort, de sillonner la vallée où les os secs sont éparpillés. (Ezéchiel 37:1)
L’important consiste à se faire serviteur de la Parole du Seigneur, pour que les os se rapprochent et s’assemblent, pour que la peau se tende, que les squelettes soient charpente de corps nouveaux, mais qui sont encore sans vie !
L’important consiste à reconnaître l’Esprit de Dieu, son souffle, des origines, qui fait  se lever et se tenir debout, qui donne à notre voix l’Alléluia et l’espérance inouïe d’être sauvé !
Et si ce cri peut hésiter à franchir ton cœur, essaie-toi à dire que la vie n’est pas le moment avant la mort, car c’est la mort qui est le moment avant la vie. Espérance et Promesse  !

 

« Parleroc  N°7, le  03-avr-24 !

https://www.youtube.com/channel/UCmfrg2AYzdT-l5xK2A31bEQ
 

 

 
     
   
     
 

Baptêmes de Mannon & Matthias

 
Nous voulons tous ensemble, avec Manon et Matthias, répondre à l’appel de la source...

Baptêmes de Mannon & Matthias

 
     
     
 

Parleroc

 
Capsule vidéo tous les 15 jours, prochaine parution le 21 février

Parleroc

 
     
     
 

Les compte-rendus des EAP

 
Accès à tous les CR EAP

Les compte-rendus des EAP

 
     
     
 


Bavardage familier ... 
Il y a autour de moi une multitude de gens qui voient Pâques... comme une ponte anarchique d’œufs de confiseurs, au milieu du jardin...  Pâque ça fait penser à printemps, aussi, mot auquel on ajoute facilement vacances ! Pâques c’est quoi, « Ô Fête »? 
J’ose ... c’est un moment essentiel que tous les humains vivent : « le passage ! » La vie est une histoire de passages. As-tu dénombré les passages, que tu as a déjà réalisés depuis qu’enfant tu apparus ? Ta naissance fut un sacré passage initial ! Le passage d’un tel ou d’une telle dans ta vie. Les passages à l’action, et les autres passages à vide ! Surement il t’est facile d’en évoquer pas mal d’autres ! Parmi tous ces passages tu vas pouvoir discerner ceux qui sont plus importants, au point de les qualifier de fondateurs, ouvrant une perspective, un avenir. A contrario tu as aussi quelque chose qui s’est perdu dans un passage ! Tout passage est marqué par cette ambigüité d’une part d’arrachement et de mort et d’autre part d’élan nouveau, de vie nouvelle !
Pensons aussi que certains passages de la vie des peuples sont des expériences collectives fortes et fondatrices de leur histoire ! Chez mes frères en Afrique, la colonisation, puis l’indépendance furent des sacrées passages dont on ne s’est pas encore totalement remis ! Ici et là en période conflictuelle on entend parler de guerre gagnée ou perdue, de combats gagnés ou perdus.... Pour le peuple juif la "Pessa'h", qui signifie littéralement "passer par-dessus", s’inscrit à jamais comme la libération du peuple juif de l’esclavage en Égypte. 
Et pour le chrétien c’est la fête « de la mort et résurrection de Jésus » ! La mort, on voit bien ; la résurrection, un peu moins ! Alors faire le passage de l’une à l’autre est difficile ! Tenons simplement pour précieux ces deux verbes de la bible que l’on traduit par « ressusciter » deux verbes de la vie quotidienne, deux gestes essentiels à l’homme : « réveiller » et « relever » ... pour tenir debout !
Inactifs et paresseux, parfois incapables de nous bouger , oui nous nous reconnaissons c’est parfois bien nous !
Mais en ces jour nous nous préparons à rejoindre Alex le dimanche 26 mai 2024...  Nous voulons retenir cette date car ce sera le baptême de Manon et Matthias.
Oh nous ne demandons pas le baptême à leur place, car nous le savons Manon et Matthias s’engagent eux-mêmes sur ce chemin qu’ils veulent accomplir, mais nous accueillons leur demande et leur désir, et si déjà nous retenons la date, c’est pour ne pas dire au Seigneur : « Passe toi de moi, passe au-delà de moi... tu feras cela parfaitement ! » Non nous voulons au contraire dire : « Nous voulons tous ensemble, avec Manon et  Matthias,  répondre à l’appel de la source, échanger en chemin. Plonger avec eux et avancer sur la haute mer du monde ! 

 

Qu’on se le dise, qu’on se le note... 
Mercredi 3 Avril : rencontre des catéchumènes, en marche vers le baptême. 16h15 Maison Paroissiale
Sam. 6 avril, retraite 1ère communion – St Germain – 9h30/16h
Samedi 6 avril 2024 16h Baptême à St Germain de Faustine DEVELAY
Dimanche  7  Avril : Teo + EDLF (école de la foi...)  Menthon 9h-11h30
Samedi 13 avril 2024 16h Baptême à Talloires de Teo BLANCHIN
Jeudi 9 mai : Ascension – Célébration 1ères communions – 10h30 – Alex

 

Cette semaine nous prions pour : Charlotte ACCOYER, Christiane BURQUIER, Mary Jane CACHAT, Gérard COMPAS, Giselle DUBOIS & famille DUBOIS-RACHEL, Charles & Renée DUPERRIL, Philippe FEVRE, Renée GENOUD, Matthieu GUIGARD, Jeanine PROT, Reine RAVOIRE, Janine & François ROUGET de CONIGLIANO.
 

Dimanche de Pâques 
Samedi 30 mars Vigile pascale à Talloires 21h
Dimanche 31 mars 10 h 30 Alex

Samedi 6 avril Veyrier 18h30

Dimanche 7avril 
Teo + EDLF Menthon 9h-11h30

Messes
9h Talloires

10 h 30 Alex
 

Messes de semaine

Mardi 18h30 : Menthon maison paroissiale 
Mercredi 8h30 : Veyrier 
18h30-19h30 Adoration (sauf vacances scolaires.) Jeudi 8h30 : St-Germain
Vendredi 15h certains vendredis : Messe à l'EHPAD (résidents)

---------------------------------------- 
Pour joindre le Père Thierry MOLLARD : 04 56 20 00 52 / thym@laposte.net - Père Stéphane RAUX : 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net - Père Maurice RIGUET : 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com – 
Père Olivier FLEAU : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr.
Maison paroissiale (Menthon) : 04 50 60 12 53 / st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain
(rubrique : Paroisse Lettre info). Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit.
Association culturelle de l’ermitage Saint-Germain (A.C.E.S.G) : http://ermitage-st-germain.fr/ Ermitage Saint Germain 
Courriel : ermitage.acesg@gmail.com