|
6 octobre 2024 : 27e semaine du temps de l’Eglise
Dans la série « Une Eglise se meurt ? »
« En Église : (se) cocooner ou (se) risquer ? »
Le Pape François nous le rappelait pour parler de l’état de nos communautés aujourd’hui : « Nous, frères et sœurs, nous avons une seule brebis : il nous manque les 99 autres ! Nous devons sortir, nous devons aller vers elles ! (…) nous sommes une minorité ! Et nous, sentons-nous la ferveur, le zèle apostolique d’aller et de sortir, et de trouver les 99 autres ? Il s’agit d’une grande responsabilité et nous devons demander au Seigneur la grâce de la générosité et le courage et la patience pour sortir, pour sortir annoncer l’Évangile. Ah, cela est difficile. Il est plus facile de rester à la maison, avec cette unique brebis ! Cela est plus facile avec cette brebis, la peigner, la caresser... mais nous les prêtres, vous aussi chrétiens, nous tous : le Seigneur veut que nous soyons des pasteurs, pas des coiffeurs de brebis ; des pasteurs ! » (CONGRÈS ECCLÉSIAL DU DIOCÈSE DE ROME – 17 juin 2013)
Sortir annoncer l’Évangile, c’est bien cela. C’est aller au dehors de notre église bâtiment pour aller vers l’autre, vers celui que nous ne regardons pas assez.
Savez-vous que certains aimeraient venir nous rejoindre mais que nous leur faisons peur ?
Le rite catholique est rempli de codes, de coutumes, cela n’est pas toujours connu. Et si je fais différemment, comment le pratiquant va-t-il réagir face à moi ?
Vous êtes-vous déjà posé cette question : comment est-ce que j’accueille un non-initié ? Comment est-ce que j’explique ma foi à l’autre ? Est-ce une notice de bonnes pratiques ou est-ce le récit d’une relation véritablement vécue entre Dieu et entre nous ?
Sur l’ouverture à l’autre, le Pape François ajoute : « Nous ne devons pas être fermés, car nous sentirons la mauvaise odeur du renfermé. Jamais ! Il faut sortir et ne pas se refermer sur soi-même, dans les petites communautés, dans les paroisses, en se considérant comme « les justes ». Cela arrive quand manque l’élan missionnaire qui nous conduit à rencontrer les autres. » (AUDIENCE GENERALE – 4 mai 2016)
L’élan missionnaire, voilà une expression si souvent utilisée en Église et pourtant, nous nous retrouvons toujours à nous demander pourquoi les églises sont si peu remplies.
Et si la vie d’Église n’était pas que la vie dans l’église bâtiment ? Et si la vie catholique pouvait s’exprimer dans chacun des actes de nos vies ?
Quand je travaille, comment suis-je catholique ? Quand je bois un verre avec des amis, quel visage de l’Évangile est-ce que je donne ? Quand je vie dans le monde, comment est-ce que je me comporte en disciple de Jésus ?
Les réponses à tout cela sont des actes concrets de la vie et non des prières ou des rites appris par cœur qui risquent parfois de perdre leur consistance.
Ainsi, la foi et la vie catholique sont bel et bien accessibles à tous. A nous d’en être des porteurs dans le monde, à les rendre accessibles aux autres.
Il nous faut sortir de notre confort de notre église que l’on retrouve chaque dimanche pour avoir sa messe comme on a toujours eu. Il nous faut aller vers ces gens qui craignent de rentrer ou ceux qui ont l’impression de ne pas pouvoir partager avec nous.
Montrons que les catholiques peuvent être des gens d’ouverture et de dialogue et non des jurys de prestation cultuelle lors de la messe.
Il en va de l’avenir de nos communautés qui risquent de sentir le renfermé comme l’indique le Pape, et finir aussi vides que les vieux greniers de nos vieilles maisons de montagne. P. Olivier FLEAU, osfs
Pour avancer :
- Et moi, suis-je interpelé par des gens qui ne connaissent pas bien la religion catholique ?
- Comment est-ce que j’intéresse quelqu’un au message de l’Évangile ?
- Quelle méthode, accès, puis-je offrir aux extérieurs pour découvrir la vie d’Église ?
-
« Une Eglise se meurt ? » Ces édito qui se donnent la main : ici
Par ailleurs dans une 2e lettre pastorale, que vous trouverez à l’église... ou sur le site, le Père Yves Le Saux, notre évêque, nous partage quelques réflexions sur l'Espérance et sur l'enjeu de notre vie fraternelle. Comment "renouveler notre Espérance et grandir dans la Fraternité ?" Lire la lettre
Le dimanche 6 octobre à 9h30 Robert de Malartic animera une formation "servants d'autel", garçons et filles à Alex.
Le mercredi 9 octobre 2024 : Aumonerie de 18H30 à 20H00 début de l'année d'aumônerie pour les jeunes qui le souhaitent
les 6eme/ 5eme sont attendus dans les salles de catéchisme de Menthon.
les 4eme/3eme sont attendus à la maison paroissiale de Menthon
Vendredi 11 octobre, 20h30. Concert, Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Saint-Maurice d’Annecy,
Spectacle le 12 octobre 2024"Monsieur le curé fait sa crise" Spectacle” sur une adaptation du roman best-seller éponyme écrit par Jean Mercier, publié en 2016. Cette histoire interpelle avec humour les personnes investies de près ou de loin dans la vie d’une paroisse. Le spectacle a été joué dans 69 villes et a été vu par 30 000 spectateurs ! le 12/10/2024 de 20h00 à 21h30 Église Sainte-Catherine, Bonneville
Les 6 et 7 décembre 2024. La présentation de la 3ième édition d’Art & Foi sur la Paroisse St Germain du Lac est presque prête. Le thème retenu cette année : Ecriture et Parole : Fraternellement, dates à retenir 6, 7 décembre 24
Jubilé 2025 : Pèlerins d'espérance
Le pape François a annoncé une année jubilaire pour 2025.
"Pèlerins d'espérance".
l'espérance chrétienne est dynamique et illumine le pèlerinage de la vie. Il ne s'agit pas d'une errance solitaire, mais d'un mouvement d'ensemble, confiant et joyeux, orienté vers une nouvelle destination.
Quelles dates-clés à retenir
o 24 décembre 2024 : ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome, par le pape François
o 29 décembre 2024 : ouverture solennelle de l'année jubilaire dans tous les diocèses. Messe à Annecy
o La paroisse réfléchit sur une proposition d'itinéraires spirituels pour vivre un pèlerinage de l'espérance... On met un entonnoir dans lequel on fait tomber toutes les idées !
Mariage
Pauline PIRILLI et Jean Baptiste BOUVIER samedi 05/10/2024 à St Germain - 15h30
Cette semaine nous prions pour : Geneviève & Roger BERGERET, Jean BURNET, Stéphane DODENS, Danièle DUYTS, Josette ENTREMONT, Philippe FEVRE, Georgette & Maurice et Jean-Pierre LACOMBE, Marie de MENTHON, Monique PISANO, René SAVOY, Victorine & Lucien TAVERNIER et Léon & Victorine GRIS, aux intentions d’une famille.
Sépultures
Père Jacques Fournier, né en 1927 à Veyrier-du-Lac, a été ordonné prêtre en 1952 à Annecy. Funérailles le lundi 7 octobre 2024 à 14h30 en l’église Saint-Maurice à Veyrier-du-Lac, suivies de l’inhumation au cimetière de ce lieu.
Célébration sépulture de Mme Anne Bailleul née Carlier, 65 ans, mercredi 9 octobre 14h Saint Germain.
26° dimanche de l’Eglise
Samedi 5 octobre
Veyrier 18h30
Dimanche 6 octobre
9 h Bluffy
10 h 30 Alex
Samedi 12 octobre 27° dimanche de l’Eglise
Veyrier 18h30
Dimanche 13 octobre
9 h St Germain
10 h 30 Alex
Messes de semaine
Mardi 18h30 : Menthon maison paroissiale
Mercredi : 8h30 Veyrier (sacristie)
18h30-19h30 Adoration (sauf vacances scolaires.)
Jeudi : 8h30 à St Germain (oratoire)
Vendredi : et Messe à l'EHPAD (pour les résidents)
Pour joindre le Père Thierry MOLLARD : 04 56 20 00
52 / thym@laposte.net - Père Stéphane RAUX : 06 24 45 78 77 / straux@laposte.net - Père Maurice RIGUET : 07 85 36 27 58 / mauriceriguet0@gmail.com –
Père Olivier FLEAU : 06 63 24 73 13 / olivierfleau@yahoo.fr.
Maison paroissiale (Menthon) : 04 50 60 12 53 / st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr
Pour s'inscrire à la lettre d'information : http://infolettre.cla.fr/ ou sur le site https://www.diocese-annecy.fr/st-germain
(rubrique : Paroisse Lettre info). Les homélies du Père Thierry sont sur son blog : http://yonathan-fr.net/ecrit.
Association culturelle de l’ermitage Saint-Germain (A.C.E.S.G) : http://ermitage-st-germain.fr/ Ermitage Saint Germain
Courriel : ermitage.acesg@gmail.com
|
|