Dimanche 21 juillet 2024 : 16e semaine du temps de l’Eglise
Faites vos jeux !
A quelques jours des jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août 2024) suivis des jeux paralympiques (28 août-08 septembre 2024) c’est depuis chez nous, depuis nos vallées, nos sommets, nos pentes que nous entrevoyons le sport. Tout s’y prête : les lacs lovés dans des écrins de montagnes, les pentes ensoleillées ou enneigées favorables à la glisse et à la marche ! Plus haut les ailes qui font des hommes de drôles d'oiseaux et plus bas les entrailles même de la terre ou les étroits défilés des torrents deviennent des voies ! Alors une fois chaussé comment …. marcher ?
«Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » 1 Jn 5:4
Un match s’ouvre, une course s’élance : sport et foi consistent en une recherche de la Victoire !
Le sport traditionnel comme les sports extrêmes ou nouveaux concernent tous les âges de la vie ! Chaque sportif revêt la bannière de son pays. Ils sont à l’aube de leur vie ou à leur crépuscule ; ils sont valides comme handicapés, tantôt élites attirées par les médailles et les podiums, tantôt marcheurs anonymes qui se font un petit plaisir ou entretiennent leur santé !
Et quand je vais à l’église le dimanche matin, c’est parfois sportif car il n’est pas exceptionnel de devoir déjouer une route fermée pour cause de manifestation sportive. Alors certains ricanent : « Pourquoi donc tous ces gens courent-ils ainsi au lieu d’aller à la messe ? »
Pas sûr que ce soit le même sport. Leurs grand-messes sont au stade avec ses emportements et ses débordements. Ils ont plus de pratiquants que les assemblées chrétiennes du dimanche matin ! En tout cas en France ! Car le sport est inscrit dans le quotidien des Français, quasiment 77% disent avoir une activité sportive plus ou moins soutenue par semaine. Et si nous comptons ceux qui font du sport, ceux qui le regardent à la télé et ceux qui accompagnent leurs enfants qui pratiquent on avoisine les 90 % !
Mais c’est vrai, sport et religion, n’ont pas toujours fait bon ménage. De plus entre deux matches on parle, on vitupère, on accuse, et les sujets sont nombreux. Il y a la manne non pas céleste mais financière, dans le flux des droits de retransmission et des sommes exorbitantes des transferts de sportifs, il y a la volonté destructrice de dépasser les limites en empruntant les couloirs de la chimie plutôt que ceux du stade ! Il y a les sextapes, les affaires d’abus et les affaires de discrimination, injures ou diffamations publiques à caractère raciste ... Tout cela nous interroge et questionne le sport ! Pas étonnant que les humanistes et les Églises aient quelques réserves et critiques sérieuses !
Le Concile de Trente (1544-1563) marquait déjà à l’époque, cette réserve considérant le jeu ou le sport comme un risque pouvant introduire des désordres ! Il a fini par édicter ou confirmer des règles très strictes interdisant notamment aux prêtres et religieux de s’adonner aux jeux et aux sports !
Petit à petit, l’interdit a été bravé ! Je pense à tel ou tel évêque qui ne s’interdit pas de chausser les « Nike » pour courir, à des prêtres et diacres skieurs qui se sont réunis au mois de mars, à Courmayeur pour la 62ème édition du Challenge Delavay. En Savoie un prêtre emblématique dans le milieu du sport, René Pichon a été un des pionniers parmi les prêtres à faire de la compétition sportive à haut niveau ! Tant d’autres, plus discrètement ont arpenté la montagne, chaussé les skis, organisé des courses ou des marathons et fait découvrir en chaussures de montagne ou de ski les sommets les pentes et le goût des sports de montagne ! Jusqu’à l’évêque de Digne-les-Bains Mgr Emmanuel Gobilliard qui véritable passionné de sport et pratiquant très régulièrement de nombreuses activités sportives, qui a été nommé par le pape François délégué du Vatican pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 afin de faire le « lien entre la religion et le sport ». F. Thierry Mollard osfs
« Parleroc » : Prochaine production : 24-juil-24 : Dis l’Ermite, est-ce que tous les baptisés ont une mission particulière dans la vie ? https://www.youtube.com/channel/UCmfrg2AYzdT-l5xK2A31bEQ
|