Dimanche 7 juillet 2024 : 14e semaine du temps de l’Eglise
Hé, hé... écoute, mon histoire !
Ça se passe dans le val de Tamié. Je promène, dans mes bras la célèbre statue à l’oreille démesurée, création du Fr. Antoine. Cette statue exprime un humble et retentissant : "Écoute, ô mon fils... et prête l’oreille de ton coeur ... " l'incipit de la règle de Saint Benoit ! Il s’agissait d’offrir à la statue des cadres variés pour une centaine de prises de vue !
Je ne vous dis pas les réactions inquiètes ou amusées des passants croisés !
Chaque fois qu’il est question d’écoute, pointent plaisirs ou tourments. Souvent l’irritation ou l’inquiétude gagne devant la parole qui cherche à être admirée, ou les sourires un peu crispés apparaissent devant la surenchère à tout vent de la parole à moins que ce soit la rébellion qui l’emporte face à la parole « kidnappée. »
Qui ne connaît pas telle ou telle personne qui a décidé de changer quelque chose à sa manière de vie. Elle finit, par vous dire très sérieusement : « Écoute, je te le dis, crois moi, arrête de manger de la viande, la planète n’en sera que plus heureuse ... et toi aussi ! » Et elle cuisinera pour tous selon sa préférence... par amour, ou par absolutisme ou égoïsme. Elle veut que chacun autour d’elle écoute ses nouveaux besoins mais elle, se dispense d’écouter les besoins d’autrui ! L’écoute est mise à mal. C’est fréquent par accaparation de la parole : ‘Moi je..., Moi je...’ « Blablabla ... » « Ah oui moi aussi j’ai vécu ça... ou bien le contraire ! »
De la parole, l’écoute finit par ne retenir que sa petite musique : une émotion qui efface toutes motions, contenus et sens. Puisqu’il est facile de parler, fulminer ou invectiver, surtout derrière les vitres fumées de sa voiture ou protégé par l’écran anonyme d’un ordinateur, on assassine l’écoute. On s’abstient d’écouter les propres besoins de nos vis à vis privilégiant exclusivement nos propres désirs, avis et besoins.
« Vers toi j’ai les yeux levés -dit le psalmiste- c’en est trop, nous sommes rassasiés du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux ! » (Ps 122)
Pour que l’écoute soit plus réceptive qu’émettrice ne faut-il pas engager un effort d’attention libre, une chance de laisser venir à soi !
Pour que l’écoute soit plus intérieure qu’apparente, le silence s’impose. Non celui du renoncement, mais le silence constructif qui fait entendre bien des murmures et des bruits, du silence qui nourrisse la pensée et ouvre à l’autre de telle manière que l’on puisse lui signifier qu’on l’a entendu. F Thierry Mollard osfs
Oui l’église de Menthon Saint Bernard subi actuellement un lifting. Sachez cependant que la chapelle de Ramponnet sera ouverte tous les jours : un bel espace de recueillement dans ce hameau du village. Merci à ceux qui ont se sont mis en quatre pour permettre cet accueil estival.
|