voir le site
Echos sacrés:Actualités & Inspirations de la Paroisse


Dimanche 23 juin 2024 : 12e semaine du temps de l’Eglise
 

Nous allons voter !


Ce n’est pas une déclaration de principe face à la menace du taux d’abstention qui sévit ! 
Nous allons voter car chacun se doit de prendre part au concert des voix et des voies !
Il n’y a qu’une fente pour glisser son unique bulletin ! Un bulletin unique car seul pour voter mais aussi unique, car exceptionnel, irremplaçable et transcendant... à l’image de votre choix ! 
Alors mobilisons-nous pour aller voter le 30 juin et le 7 juillet pour un gouvernement de choix qui...  
… Qui considère chacune et chacun, citoyen du pays, en repoussant la haine de l’autre et toutes tentations identitaires qui se nourrissent de la peur de l’autre.
La bible «transcende toutes les différences entre les hommes» et nous ramène à l’Amour unique d’un Père, mais aussi à l’unique Adam qui oblige chacun à ne jamais dire : «Mon père est plus grand que le tien».
… Qui considère et désire le bien être, la bonne santé de chacun mais aussi de la terre, comme priorité absolue de tout programme économique. 
Car la Terre se porte suffisamment mal pour que nous soyons effrayés de vivre dans la maison commune ! L’impérieuse responsabilité des gouvernants consiste à dire la vérité en des termes simples et directs afin que nul ne se blottisse dans des replis sécuritaires, sectaires frappés de préférences nationales. 
… Qui considère et désire un programme social protecteur des plus fragiles." L’Eglise se présente telle qu’elle est et veut être : l’Eglise de tous et particulièrement l’Eglise des pauvres". (Ce regard impératif vers les plus vulnérables est ancré dans l’Evangile et le Concile Vatican II) Migrants, immigrés, étrangers, citoyens vivant en dessous du seuil de pauvreté... comptent parmi les plus vulnérables... « Pour accueillir des frères et sœurs vulnérables, je dois me sentir vulnérable et accueilli comme tel par le Christ ». [Le pape François fonde cet agir d’accueil]
… Qui travaille à la paix dans le monde et au dialogue des cultures et des idées, nous faisant tous rentrer dans cette culture de dialogue. A chacun de jouer et tramer des mots contre les maux et contre les hauts risques d’en venir aux mains, pire, aux armes. Il s’agit de repérer les différences, les a priori de chacun, les mots qui font mal, pour envisager des conversations sérieuses, et non des soliloques et velléités de dialogue. 
François de Sales nous le rappelle, l’origine du conflit se regarde d’abord en soi avant de le rechercher chez l’autre. La conversion de l’autre ne peut être une obsession sans « ma propre » conversion ! 
Nous allons voter ! Au carrefour qui se présente, notre GPS n’indique pas la Route Nationale adéquate... Même si telle ou telle route semble accueillir à bras ouverts, par un gigantesque bouquet de fleurs ... qui, à bien voire ne sont que des chrysanthèmes, préférons les sentiers plus incertains, plus dépouillés... qui ne nous empêchent que d’aller à tombeau ouvert ! 
F. Thierry M osfs 

 

https://www.youtube.com/channel/UCmfrg2AYzdT-l5xK2A31bEQ
Prochaine production : le 26-juin-24 Tu pourrais bénir mes bâtons...
Qu’on se le dise, qu’on se le note...
   

 

 

 

 
  Nuits des églises à St Germain sur Talloires
  Nuits des églises à St Germain sur Talloires
  Vendredi 28 juin 20h
   

 

 
  Les Heures Classiques  au Château de Menthon
  Les Heures Classiques au Château de Menthon
  ... du 23 au 28 juin 2024
   

 

 
  Parleroc
  Parleroc
  Capsule vidéo tous les 15 jours