voir le site
Echos sacrés:Actualités & Inspirations de la Paroisse

                             Dimanche 9 juin 2024 : 10e semaine du temps de l’Eglise
 
Se frayer un chemin


De gauche à droite : un ours, un chien et un diable roux ? 
Que font-ils là sur l’édito ? 
En germanique, Bernard, ‘bern’ c’est ‘ours’, ‘hard’ c’est ‘courageux’. 
« De même que le terre-neuve est excellent nageur, le saint-bernard possède le talent de se frayer un chemin dans la neige.»
Et le diable ... ah il n’a qu’à bien se tenir car avec Saint Bernard de Menthon, qui le tient en laisse, il termine toujours enchaîné et soumis, un pied sur la tête... comme le vainqueur pose son pied sur le corps de sa victime qui gît à ses pieds. Voilà vous avez compris ...
Nous allons fêter Saint Bernard de Menthon. Nous aimons le fêter au Château chaque année ... Cette année ce sera samedi 15 juin à 18h30 saint patron des montagnards et des troupes alpines.
Son nom est associé au Château de Menthon, à Aoste, au Mont joux, bref, plus largement à la montagne ! 
Une montagne médiévale, qui n’a l’aura, ni de la montagne biblique, lien de rencontre avec le sacré, ni de la montagne moderne qui par l’appel des cimes nous hisse vers les sommets pour nous faire gouter à l’ivresse des crêtes et à leur immense beauté.
 « Peuplées de diables ou de sorciers, lieux de mille dangers, les montagnes constituent, au Moyen Âge, l’espace d’une altérité effrayante. Elles sont pourtant fréquemment traversées par les marchands et les pèlerins qui, par leurs voyages réguliers, démentent cet imaginaire de la montagne et prouvent qu’elle n’est en rien une barrière : l’amélioration de la circulation intramontagnarde, particulièrement dans les Alpes, est un apport fondamental de la période médiévale. » [Montagnes médiévales – XXXIVe congrès (Chambéry, 2003) Paris, Publications de la Sorbonne, 2004.]
Si la montagne est avant tout un espace vécu, en suivant Saint Bernard des Alpes, nous côtoyons hardiment une vie dédiée à l'évangélisation et à l’hospitalité, en assistant des voyageurs en montagne en proie aux avalanches, aux bandits et aux animaux sauvages. Il aide ainsi les passagers de la montagne et les pèlerins, et leur offre des refuges sécurisés. Il y en a bien besoin car Saint Bernard dérange et agite les démons en voulant les chasser des montagnes... Cette histoire exprime la lutte du bien contre le mal et l'influence spirituelle de Bernard. F Thierry Mollard, osfs

 

« Parleroc » 
En deux épisodes ( n°11 29 mai) Thomas face au Dieu invisible. 
https://www.youtube.com/channel/UCmfrg2AYzdT-l5xK2A31bEQ
 



La vie comme un torrent qui  retourne tout en grondement assourdissant.
Suite au décès de Emelyne LESTANG, fille de Sylvie & Bertrand Petit-Nivard survenu samedi 1er juin, après avoir donné naissance, le vendredi, à son 4ème enfant, Ambroise, en ces jours douloureux la communauté chrétienne Saint Germain du Lac, vous porte dans la prière, dans un présent qui est celui de Dieu. 
Tout accouchement est passage, à la fois douloureux et merveilleux, mais aussi douloureux et dangereux. 
Le chrétien parle du passage de la mort qu’il regarde en face, sans baisser les yeux ou fermer bouche et oreilles. Ce n’est pas que nous sommes plus malins que les autres, ce n’est pas que la mort ne nous fait pas peur ou mal, car la mort fait mal du côté de l’amour.
Dans tout passage vie et mort rivalisent, nous nous demandons : pourquoi la mort emporte-t-elle les êtres aimés ? Plus radical encore, pourquoi la mort emporte-t-elle des êtres aimants, qui ont tant d’amour à donner à l’enfant qui paraît ? Comment admettre ce qui s’oppose tant à la vie, à l’harmonie de la création, à l’acceptable ?
Nous vous rassemblons dans la prière, toutes et tous, Sylvie & Bertrand, Pierre, mari d’Emelyne et les enfants,  Blanche, Louis, Jacinthe et Ambroise ainsi que toute la famille et vos proches, confiant ainsi chacun au Seigneur afin que tous les cœurs trouvent l’ Espérance.   


 

 

 

 
  Les compte-rendus des EAP
  Les compte-rendus des EAP
  Accès à tous les CR EAP
   

 

 
  Le site de l'Ermitage  Saint Germain
  Le site de l'Ermitage Saint Germain
  En lien avec l'Association Culturelle Saint Germain le site https://ermitage-st-germain.fr/ a fait peau neuve : un grand merci à Charles Rodet pour son investissement important...
   

 

 
  Parleroc
  Parleroc
  Capsule vidéo tous les 15 jours