Dimanche 2 juin 2024 : Saint Sacrement
Prends la main ... et ne traîne pas les pieds!
Que de traces sur le chemin, de pieds, de mains, essayés depuis la semaine sainte qui nous ouvrit à la Fête de Pâques ! L’Ascension nous a laissé bras ballants bien qu’elle ait essayé de nous séduire avec un ciel qui a eu du mal à prendre des allures de printemps ! Puis la Pentecôte a réclamé un surplus de courage : sortir de nos retraits et de nos peurs ! Pas facile hein ? Et dimanche dernier on s’en est remis, confiant à la Trinité... Le 14 avril le marathon embellit la rive ouest du Lac de quelques 10 000 participants. A la paroisse, les plus jeunes ont eu leur jour de première communion et la semaine dernière l’église d’Alex s’est émue du baptême de Manon et de Matthias... Ce week-end la MaXi-Race du lac d'Annecy mettra bien des pieds à l’épreuve ! Et les cloches accomplissent leur devoir de communication sonnant mariages, baptêmes parfois sépultures. La vie va. La vie court !
Celui qui la traverse le portable rivé à l’oreille, (il y en a beaucoup !) ou celui qui s’immerge dans les images et vibrations de la TV, confiné dans le sofa, risquent de « gober » tout ce qui leur arrive, par les yeux et par les oreilles ! Entre lac et montagne, dans une foule de gens qui parlent toutes les langues, ne négligeons donc pas le plus vieux média du monde, le corps avec ses jambes et ses mains, pour le geste et la parole.
Après une telle intensité, la suite risque de vous paraître une longueur, à faire regretter le temps passé. Mais c’est la vraie vie qui n’est pas censée s’endiguer au moment le plus brûlant. Ne trainons pas des pieds, par contre laissons trainer nos mains, comme un enfant qui n’a pas encore le pied ferme et qui touche à tout, honorant un monde à découvrir, une nouveauté à sa portée !
Allons sur les chemins, en gardant les deux pieds sur terre. C’est le temps de la pause où nous souhaitons que les graines glanées, germent, grandissent, portent du fruit. L’avenir est à portée de main !
Bien sûr il est permis de faire la pause. Profitant ici de la rencontre du passant, ou là, entrant au bar familier du village. Quitte à ce qu’après quelques verres les mains s’agrippent au comptoir , tout comme en l’allée de l’église, après quelques versets chantés en procession, les mains s’agrippent au Fils de l’Homme ! Lui il a marché avec ses intimes, avec une poignée de disciples hommes et femmes, librement en Palestine. Mais sa famille biologique s’est bien inquiétée et les religieux ne l’ont pas encaissé au point de tenter de le précipiter du haut des remparts !
Sa marche l’amenait à la rencontre des petits et marginaux. Il est allé en faisant des pieds et des mains jusqu’au bout de son engagement, jusqu’à «l’autre côté du lac», chez les étrangers, toujours les bras tendus comme un frère. Marcher avec lui, ce n’est jamais au pas de parade !
Voilà la vie en sa diversité : ne fait-on pas des pieds et des mains pour marquer volonté et détermination. Ne traînons pas les pieds mais gardons-les sur terre ! Comme dit Victor Hugo (Légende des siècles) : “Deux mains jointes font plus d’ouvrage, sur la terre, que tout le roulement des machines de guerre.” F Thierry Mollard, osfs
Prochain épisode : 12 juin
https://www.youtube.com/channel/UCmfrg2AYzdT-l5xK2A31bEQ
Lendemain de baptêmes
Manon et Matthias, dimanche dernier vous nous avez offert un « sacré » moment. Merci ! Les lendemains d’une telle fête apportent une variété de sentiments et d'expériences, sans aucun maux de tête !
Deux jeunes qui s’engagent de la sorte, ne font pas que remplir un album photo en souvenirs. La fête de leur baptême assurément renforce les liens entre tous dans la vie quotidienne et dans la communauté chrétienne, avec son lot de discussions intéressantes. Je fais le pari que la créativité sera au rendez-vous de demain et que des perspectives partagées inspireront des idées nouvelles, des projets inédits, une Eglise renouvelée.
Le lendemain d’une telle fête, comment ne pas remercier Dieu qui se glisse dans l'ordinaire de la vie de Manon et Matthias et dans les replis de nos propres vies. La parole de Dieu file entre nos paroles. Dieu se rend présent et la question qui importe ne consiste pas à savoir comment il se rend présent dans le baptême mais pourquoi ! Je veux croire à une déclaration d’amour pour l’humain ?
|