Dimanche 24 mars 2024, Dimanche des Rameaux et de la Passion
Sept jours !
Ces derniers jours de mars vont s’égrener à l’exact rythme de la grande semaine.
Une chance nous est donnée : franchir pas à pas les jours saints qui mènent à Pâques !
«Ouvrir et sortir, c'est ce qui nous est demandé pendant la Semaine Sainte, ouvrir nos cœurs et sortir à la rencontre de Jésus et des autres, et aussi apporter la lumière et la joie de notre foi. (*)
Ouvrir et sortir chaque soir de la semaine, pas à pas, jour après jour ?
Oui sortir toujours ! Et le faire avec amour et avec la tendresse de Dieu, avec respect et patience, en sachant que nous employons nos mains, nos pieds, notre cœur, mais que c'est Dieu qui nous guide et nous montre le chemin». (*)
Carême finissant ! Faut-il en faire un bilan ? Probablement mais à chacun de se scruter ! Je n’en dirai qu’un seul ressenti. Durant ce Carême nous avons été dans l’abondance, l’image d’un Carême de restriction, de privation a été écartée par les richesses de ces quarante jours dont nous ne sommes pas saturés, ni repus ! Je n’en ferai pas la liste exhaustive, juste, je souligne quelques temps forts !
Le PHM, au troisième dimanche de carême... ce fut un week-end de bonheur dédié à l’euphorie du mariage, avec des couples d’horizons bien différents, mais tous à la motivation intense et confiante ! Une fenêtre ouverte sur le monde, un monde qui s’éclaire de mots partagés, de mots trempés en la Bible, de promesses envisagées, de mots de confiance usinés, parfois tard dans la nuit...
Les scrutins ! A l’invitation de Manon et Matthias, catéchumènes de l’an 2024 sur la paroisse, nous avons vécu ce relais de trois scrutins, sans monotonie nous poussant à découvrir ce qui est caché ! Nous invitant à nous réajuster comme peuple de Dieu !
Au premier scrutin, l’eau du puits de la Samaritaine a fait surface : interpellation à devenir des êtres de désir ! Au second scrutin le feu a fait bruler Dieu en nos cœurs : apostrophe à devenir des chrétiens qui aient une flamme au cœur ! Au troisième scrutin le vent de panique devant la mort de Lazare devient souffle fragile aux fleurs parfumées qui nous ont fait dire en notre cœur que Dieu nous aime !
Et encore, un dimanche de préparation au baptême, et encore une mise en chantier, justement, de la semaine sainte : on peut espérer que la qualité de cette rencontre se racontera elle-même, pas à pas ,aux jours saints offerts ...
« Il est nécessaire de consacrer du temps à la prière» et d'être attentif, comme le Samaritain, «au frère blessé». (*)
L’occasion, finalement, de souligner que le lundi donne la main au mardi, que le mardi entraine le mercredi, et ainsi de suite jusqu’à la Résurrection ! Il n’est pas ici question de « faire ses Pâques » comme on disait autrefois, mais de se laisser entrainer, par ce cadeau d’un-pas-chaque-jour de la Grande Semaine ?
« La semaine qui précède la résurrection de Pâques « est un temps de grâce que le Seigneur nous donne pour que nous ouvrions les portes de nos cœurs » et de nos communautés... (*) F Thierry Mollard osfs
"Le Triomphe" de courte durée !
Le Buis est idéal pour créer une jolie haie persistante. Mais la même foule qui a acclamé Jésus
comme le Messie, rameaux à la main, réclamera sa Mort peu de jours après. Alors « Les Rameaux » sera une Fête au goût amer.
La Liturgie nous fait revivre ce sinistre retournement de l’entrée triomphale de Jérusalem à la Passion qui va jusqu’au bout !
|