Rendez-vous au prochain scrutin ! — Paroisse Saint-Germain du lac

Paroisse Saint-Germain du lac Paroisse  Saint-Germain du lac

Rendez-vous au prochain scrutin !

Les scrutins approchent !

Ne dites pas pour qui nous allons voter ! Non les scrutins, se sont trois rites pénitentiels, comme trois marches vers le baptême de nos catéchumènes. Il s’agit donc littéralement de scruter la lumière : discerner entre ombres et lumière, découvrir ce qui est caché.
 La célébration de l’appel décisif, présidé par l’évêque, a ouvert, dimanche 26 février, pour Josselin, Louise, Stacie, Thomas, nos catéchumènes, un temps de retraite spirituelle et de conversion. Nous voilà tous engagés sur ce chemin durant le temps du Carême. Tous nous sommes appelés à ce temps de grâce !
À la Veillée pascale, les catéchumènes recevront le baptême et chacun de l’assemblée renouvellera la profession de foi baptismale.
Samedi prochain aura lieu le premier scrutin : au cours de la messe de 18h30 à Veyrier. L’Eglise offrira aux futurs baptisés le premier rite pénitentiel. Comme avec la Samaritaine, recevons l’eau vive que nos donne le Christ !

Les trois scrutins se célèbrent les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.

La communauté chrétienne vit cette dimension de conversion avec les catéchumènes.
Trois évangiles marqueront les scrutons : la Samaritaine,   l’Aveugle né,   Lazare réanimé.

Evangile de la Samaritaine  :  Le Christ donne l’eau vive.

Premier scrutin Le troisième dimanche de Carême est lu l'évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l'eau vive. « La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu'ils se trouvent dans un désert où c'est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc, nous : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu'une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l'espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)