Carême 2024
Au premier dimanche de Carême, nous saute aux yeux : l’arc au milieu des nuages, mis par Dieu, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre lui et la terre. (Gn 9, 8-15)
Encore faudra-t-il que les gens de la terre lèvent les yeux et qu’ils ne s’arc-boute pas sur le temps. Ce n’est pas gagné ! Alors rien de trop que d’y consacrer 40 jours !
L’arc-en-ciel phénomène météorologique remarquable suggère aussi bien bonheur que malheur ! Ainsi il se dit, ici ou là, lorsque l’arc-en-ciel se montre après une pluie, qu’il est risqué de tendre le doigt vers lui au péril de la morsure des serpents aux couleurs variées, lovés à la voute céleste.
Alors devant un signe ambivalent, devant la dictature des signes, et souvent la radicalité de leurs interprétations, se pose la question de notre lecture et interprétation.
Ce n’est pas gagné ! Alors rien de trop que d’y consacrer 40 jours ! Si le sens s’estompe, perdant sa fiabilité, nous rendant hésitant ou incapables de discerner le vrai du faux, à chacun de rétablir une relation signifiant et signifié construite dans le reagrd e la réalité. Ce n’est pas gagné ! Alors rien de trop que d’y consacrer 40 jours !
Posons ici quelques repères....
...pour qu’au bout de 40 jours nous ne nous disions pas « Le temps a passé si vite, dommage : c’est trop tard maintenant, j’ai raté le coche !” La belle excuse !
Belle mais fausse excuse qui se glisse dans les clichés : “la vie s’accélère”, “ le risque du “burn out”, les technologies nous bouffent le temps »....
Rien de trop que 40 jours pour choisir ses priorités !
La réalité c’est que je ne peut pas tout faire ! Par contre, serait-il impossible de faire ce que j’ai envie ?
Ces 40 jours sont là pour envisager l’envie ou mieux devenir un être de désir. Pas simplement en fonctionnant sur le mode, j’ai envie/je n’ai pas envie, mais en envisageant aussi l’envie de l’autre ! L’autre a-t-il envie de me voir ici ou là, j’ai envie ou pas d’aller ? On peut le faire, envisager l’autre ... on le fait si bien lorsque ‘lo se dit , à quoi bon aller à tel rencontre proposée, il y aura bien tel ou tel autre qui y sera ! Et parfois, ça ne fonctionne pas car l’autre a pensé de la même façon. La mort rode ... si je ne (re) deviens pas un être de désir.
Choisir ce qui est premier et vital, ces 40 jours sont là pour deux choses jumelles, rêver sa vie et vivre son rêve !
Quand tu surprends dans ta bouche « l’arc réflexe » “je n’ai pas le temps”...
Dis toi que peut-être tu n’y va pas car tu as peur ...
Dis toi que décidemment que tu as le droit de refuser à condition peutêtre de motiver ton refus à l’autre en transparence !
Pose toi la question “est ce que j’en ai vraiment le désir ? ”
Demande toi s’il n’y a pas quelques peurs qui t’empêchent, plus que le manque de temps, peur d’exposer les vraies raisons, peur d’être déconsidéré, peur de t’engager, peur de mal faire ...
Dis-toi que tu as le droit de refuser, en motivant ton refus à ton entourage pour plus de transparence.
Accepte la proposition qui t’ai faite, en donnant un ordre de priorité.
Apprends à dire non.
Et enfin, sache solliciter le soutien d’un autre pour réorganiser tes priorités
Ces 40 jours sont là pour envisager la vie !
Des propositions pointent leur flèche au bord du chemin de Carême :
- Prière ouverte sur le monde : ce sera à mi carême, le mercredi 6 mars. Trois dimanches exceptionnels où nous serons avec Manon et Matthias, catéchumènes :
Dim 3 mars 3ième dim de Carême -1er scrutin
Dim 10 mars 4ième dim de Carême - 2ème scrutin
Dim 17 mars 5ième dim de Carême - 3ième scrutin
- Et le jeudi 21 mars il sera proposé une « soirée Carême » en présentiel à l’Ermitage et en visio pour ceux qui bénéficient de moins de mobilité. Inscription nécessaire, car cette proposition ne sera retenue que si elle correspond à un désir partagé ! à valider!
- 4 numéros en perspective de « Parleroc »
21-févr-24 La Volonté de Dieu Perdu.
06-mars-24 Dieu te parle !
20-mars-24 Tout amour n'est pas amitié
03-avr-24 Dire du bien...
- jeu. 7 mars 20h-22h : Préparation de la semaine Sainte à l’Ermitage... Ce n’est pas une rencontre d’experts, mais de toutes personnes qui estiment que la liturgie de la semaine sainte et essentielle et qui apporteront présence et idées aux équipes liturgiques trans clochers !
Semaine sainte
Sam 23 mars Rameaux Veyrier & Dim 24 mars Rameaux Alex 10h30
Lun 25 mars Prière sur le monde Talloires 20h
Mar 26 mars Messe Chrismale Saint Jorioz 18h30
Mer 27 mars Réconciliation Talloires 20h
Jeu 28 mars Cène du Seigneur Talloires 20h
Ven 29 mars Célébration de la Croix Talloires 20h
Sam 30 mars Veillée pascale Talloires 21h
Dim 31 mars Pâques Alex 10h30