Fraternité Eucharistein — Paroisse Saint-François-Jacquard entre Môle et Brasses

Paroisse Saint-François-Jacquard entre Môle et Brasses Paroisse Saint-François-Jacquard entre Môle et Brasses

Fraternité Eucharistein

C'est sur la terre du martyre de saint Maurice et de ses compagnons que la fraternité Eucharistein a vu le jour en 1996 (St-Maurice, Valais, Suisse). Elle fait partie de ces nombreuses communautés nouvelles dont Jean-Paul II disait qu'elles sont des «expressions providentielles du nouveau printemps suscité par l'Esprit-Saint avec le Concile Vatican II ; elles constituent une annonce de la puissance de l'amour de Dieu qui, surmontant les divisions et les barrières de tout genre, renouvelle la face de la terre pour y construire la civilisation de l'amour».

Eucharistein :
​Rendre grâce !

Contact : Château de Beauregard - 74490 St-Jeoire en Faucigny
Tél. : 04 50 35 72 19 - Fax : 04 50 35 72 19
Site : www.eucharistein.org - courriel

Maison de Saint-Jeoire

En réponse à l'invitation de Mgr Boivineau, évêque du diocèse d'Annecy, la communauté est installée à Saint-Jeoire depuis août 2008. Elle compte une dizaine de personnes, dont trois frères et deux soeurs de la Fraternité, ainsi que deux oblats. Nous sommes heureux de nous trouver sur cette terre de saint François de Sales (un des saints patrons de la fraternité Eucharsitein), de sainte Jeanne de Chantal et de saint François Jacquard, sans oublier bien sûr saint Georges dont la déformation locale du nom a donné Saint-Jeoire. Bien que les premiers travaux de rénovation aient débuté en 2006, la maison va rester en chantier pour quelques bonnes années ! La tâche principale des frères et soeurs présents est donc de rendre la maison habitable ! La chapelle est cependant accessible et n'hésitez donc pas à nous rejoindre pour un temps d’adoration.  Bienvenue à tous !

Reconnue en 2003 comme association publique de fidèles, la fraternité Eucharistein a reçu par Mrg Dominique Rey, Evêque de Fréjus-Toulon, le 3 mai 2008, l'approbation officielle de ses nouvelles constitutions en vue d'une reconnaissance définitive en tant que Famille ecclésiale diocésaine de Vie consacrée. Plus d'une vingtaine de frères et soeurs sont engagés aujourd'hui à la suite du Christ dans la fraternité.

La vie religieuse de la fraternité est toute centrée sur le Christ-Eucharistie dans son double aspect: Jésus reçu est adoré au Saint-Sacrement et Jésus reconnu et servi dans le frère et la soeur souffrants. C'est pourquoi la fraternité vit l'adoration eucharistique perpétuelle et accueille dans ses maisons des personnes marquées par les épreuves de la vie. Elles y viennent pour un temps de reconstruction personnelle. La fraternité offre aussi la possibilité à des jeunes de vivre un temps sabbatique privilégié de réflexion, de service et de prière.

La vie quotidienne de la fraternité s'inspire de saint François d'Assise : simplicité évangélique, abandon à la Providence, vie de travail manuel et de prière. La fraternité s'inspire aussi de saint Pierre Julien Eymard pour sa vie eucharistique; de Bhse Teresa de Calcutta pour l'accueil et de S. François de Sales pour la mission.

La fraternité Eucharistein participe à la mission d'évangélisation de l'Église par l'animation de veillées de prière, l'accueil de groupes, un apostolat spécifique auprès des jeunes et des familles ainsi que par des missions paroissiales, etc...

Eucharistein est un mot grec qui signifie "rendre grâce"; c'est l'attitude même du Christ à l'égard de son Père, jusqu'au don de sa vie. Et S. Paul nous y invite aussi: «En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ». (Ep 5,20)

Rendez-vous

Le Saint-Sacrement est exposé tous les jours de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 (sauf exceptions).

Heure sainte le jeudi soir à 20h30 (office des Complies, suivi d'une heure d'adoration animée).

Offices:
06h45 : Laudes
13h00 : Chapelet
17h30 : Vêpres (17h00 le mercredi)
20h45 : Complies (20h30 le jeudi)

Messe :
Lun - Mar : 11h00
Mercredi : 17h30
Jeudi : 07h15
Vendredi : 10h00
Samedi : 11h00
Dimanche : En paroisse

Modifications exceptionnelles signalées sur notre répondeur +33(0)4 50 35 72 19.