Semaine sainte (Célébrations) - Cliquer sur l'image pour plus d'info !
Le jeudi saint à 19h30 en l'église de Charvonnex
Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, le dernier repas du Christ partagé avec les douze apôtres dans la salle dite du Cénacle.
Le Jeudi saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère Pascal.
Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Au cours de la messe célébrée avec solennité, on répète le geste du lavement des pieds. Ce geste signifie que nous devons tous être serviteurs des autres.
Ce soir-là, Jésus institue l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.
Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
Le vendredi saint, à15h, chemin de Croix, en l'église d'Aviernoz
Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils.
Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.
Le vendredi saint, à19h30, célébration de la croix en l'église de St Martin Bellevue
L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion.