2024, année de la prière
Ce dimanche 21 janvier, le Pape François a inauguré une année de prière dans la perspective du Jubilé de 2025, appelant les fidèles à «prier avec plus de ferveur pour nous préparer à vivre correctement cet événement plein de grâce et à expérimenter la force de l'espérance en Dieu».
Cette année de prière, a expliqué le Saint-Père, est consacrée «à la redécouverte de la grande valeur et de l'absolue nécessité de la prière, de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l'Église, de la prière dans le monde».
À la disposition des conférences épiscopales et des représentants diocésains du Jubilé
Le dicastère pour l'Évangélisation publiera divers documents pour aider les fidèles à célébrer l'Année Sainte et a souligné qu'il se tenait à la disposition des conférences épiscopales et des représentants diocésains du Jubilé pour fournir des éclaircissements supplémentaires.
Mgr Rino Fisichella a présenté la volonté du dicastère pour l'Évangélisation de soutenir cette année de prière, tout en précisant que les travaux de préparation de l'Année sainte 2025 se poursuivaient. Les pèlerins peuvent en savoir plus sur le Jubilé à venir sur le site web www.iubilaeum2025.va, et par le biais de l'application, a déclaré l'archevêque italien.
Redécouvrir notre besoin de prière quotidienne
L'année de prière, a souligné Mgr Rino Fisichella, «n'est pas une année marquée par des initiatives particulières; il s'agit plutôt d'un moment privilégié pour redécouvrir la valeur de la prière et la nécessité de la prière quotidienne dans notre vie chrétienne».
«C'est un moment privilégié pour redécouvrir la valeur de la prière et la nécessité de la prière quotidienne dans notre vie chrétienne».
Cette année, a-t-il ajouté, est «un temps pour découvrir comment prier et, surtout, comment éduquer les personnes d'aujourd'hui à la prière, à l'ère de la culture numérique, afin que la prière soit efficace et fructueuse».
«Nous ne pouvons pas nier, a déclaré l'archevêque, que notre époque manifeste un profond besoin de spiritualité». «De ceux qui font rapidement le signe de croix à ceux qui participent à l'eucharistie quotidienne, il existe une telle variété de façons de prier que personne ne peut les décrire complètement; elles vont de la prière rapide et distraite à la prière contemplative et à la prière remplie de larmes de douleur», a-t-il précisé.
Mgr Fisichella a reconnu que la prière ne peut être décrite selon un modèle préétabli, «parce qu'elle est une manifestation de la relation personnelle du croyant avec Dieu lui-même, dans le cadre de cette relation intime et exclusive qui distingue notre foi».
Une prière qui nourrit notre foi
L'année de prière, a-t-il poursuivi, «s'inscrit dans ce contexte comme un moyen de favoriser notre relation avec le Seigneur, en offrant des moments de véritable repos spirituel. C'est comme une oasis à l'abri du stress quotidien où la prière devient une nourriture pour la vie chrétienne de foi, d'espérance et de charité».
C'est pourquoi le dicastère pour l'Évangélisation a préparé une série de documents et d'aides à la prière pour les mois à venir, qui peuvent constituer une «symphonie» de prière que la communauté chrétienne et les croyants individuels peuvent utiliser.
Comme l'écrit le Pape François dans la préface du premier volume de la série Notes sur la prière : «La prière est le souffle de la foi, elle en est l'expression même. Comme un cri qui jaillit du cœur de ceux qui croient et se confient à Dieu».
François: «La prière est le souffle de la foi
dans un monde déchiré par la guerre»
«Cette année ne sera pas une année qui entrave les initiatives des Églises locales», a souligné l'archevêque. «Au contraire, elle doit être considérée comme une période au cours de laquelle chaque initiative prévue sera soutenue efficacement, précisément parce qu'elle est fondée sur la prière».
«Il ne faut donc pas s'attendre à une série d'événements spécifiques», a-t-il précisé, «mais plutôt à des idées et à des suggestions, afin que la prière de l'Église puisse à nouveau se revigorer et marquer de son empreinte la vie de chaque baptisé».
Des moyens pour accompagner la méditation
Mgr Fisichella a ensuite suggéré deux façons d'accompagner notre méditation et nos lectures afin de mieux comprendre la valeur de la prière.
Il a cité l'exemple des 38 conférences catéchétiques que le Pape François a données entre le 6 mai 2020 et le 16 juin 2021, et qui abordent les différentes formes de prière, en précisant qu'elles peuvent être relues, car elles contiennent de nombreuses suggestions utiles. D'autre part, il a indiqué que son dicastère prépare une série de volumes intitulés Notes sur la prière.
Une série de huit volumes
Mgr Graham Bell a ensuite décrit les projets actuels du Dicastère pour préparer et soutenir cette année consacrée à la prière. «La Maison d'édition du Vatican (LEV) publie à partir d'aujourd'hui une série de petits textes qui approfondissent les différentes dimensions de l'acte chrétien de la prière», signés par des auteurs de renommée internationale et préaprés par le dicastère pour l'Évangélisation, précisément la section pour les questions fondamentales concernant l'évangélisation dans le monde.
Cette série, composée de huit volumes, est mise à la disposition des différentes conférences épiscopales afin d'offrir une aide utile aux fidèles pour approfondir l'intelligence de la prière.
Le premier livre, a expliqué Mgr Bell, Prier aujourd'hui. Un défi à relever, préfacé par le Pape François, est écrit par le cardinal Angelo Comastri, l'un des auteurs spirituels contemporains les plus reconnus. Ancien président du Comité italien du Grand Jubilé de l'an 2000, le cardinal italien a été vicaire général du Pape pour la Cité du Vatican et archiprêtre de Saint-Pierre.
Le texte, disponible en librairie à partir du 23 janvier, rappelle selon Mgr Bell la nécessité de la prière et enseigne à avoir «un autre regard et un autre cœur» en mettant en avant des figures qui ont témoigné de la fécondité de la prière, comme sainte Thérèse de Lisieux, saint François d'Assise ou encore sainte Mère Teresa de Calcutta.
«Avec Dieu, tout est possible»
Dans la préface, note Mgr Bell, le Pape François rappelle que «la prière est le souffle de la foi, elle en est l'expression même. Comme un cri qui jaillit du cœur de ceux qui croient et se confient à Dieu».
Le cardinal Comastri affirme que «seule la prière donne de l'espace à Dieu dans nos vies et dans l'histoire du monde: et avec Dieu, tout est possible» explique Mgr Bell.
Sept autres volumes seront publiés dans un avenir proche, notamment: Gianfranco Ravasi, Prier avec les Psaumes (février 2024); Juan López Vergara, La prière de Jésus (février 2024); Paul Murray, OP, Prier avec les saints et les pécheurs (mars 2024); Antonio Pitta, Paraboles sur la prière (mars 2024); Chartreux, L'Église en prière (mars 2024); Catherine Aubin, La prière de Marie et des saints (avril 2024); Ugo Vanni, La prière que Jésus nous a apprise: Le "Notre Père" (avril 2024).
Le Pape François et l'école de prière
À l’aide de ces ressources, le Dicastère pour l'évangélisation préparera des aides pastorales qui présenteront à nouveau les différentes expressions de la prière dans la communauté, dans la famille, pour les prêtres, les religieuses cloîtrées, les sanctuaires et les jeunes.
Mgr Fisichella a précisé qu'il ne s'agissait pas de nouvelles prières, mais d'aides à vivre avec une plus grande conscience la nécessité de la prière quotidienne.
Le Pape lui-même, au cours de cette année, ont-ils annoncé, mettra en place une «école de prière».
«Cette école, a expliqué Mgr Fisichella, sera une série de moments de rencontre avec des groupes spécifiques de personnes pour prier ensemble et mieux comprendre les différentes formes de prière: de l'action de grâce à l'intercession, de la prière contemplative à la prière de consolation, de l'adoration à la supplication».
Les responsables du Vatican ont conclu leur conférence de presse en rappelant les paroles du pape François: «e suis certain que les évêques, les prêtres, les diacres et les catéchistes trouveront au cours de cette année les moyens appropriés pour placer la prière au cœur de l'annonce de l'espérance, que le Jubilé de 2025 fera résonner en ces temps tourmentés».