Funérailles chrétiennes
"Au bout du désespoir, il n 'y a pas le désespoir, mais l'espérance.
Au bout de l'humanité, il n 'y a pas l'homme-Dieu, mais la Résurrection "
Père Joseph Folliet (extrait: "la mort", édition Ateliers, 1994)
Chacun de nous à une période de sa vie, traverse des épreuves. Les accompagnateurs partagent cette peine fraternellement en lien avec le Seigneur qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Vous venez de perdre un membre de votre famille, un ami, un compagnon ....
Vous devez, tout d'abord, contacter l'entreprise de pompes funèbres de votre choix qui se chargera des modalités matérielles. Elle préviendra la personne qui convient de votre intention d'organiser une cérémonie religieuse.
Vous serez ensuite pris en charge par une équipe de bénévoles de votre communauté locale qui vous écoutera et préparera avec vous la cérémonie religieuse des funérailles
- Vous souhaitez une célébration religieuse de l'église catholique. L'église paroissiale est le lieu habituel de la célébration chrétienne de funérailles. Seules les funérailles sont célébrées - il n'y a pas de messe lors de cette célébration. Cependant nous faisons mémoire du défunt cinq dimanches qui suivent la sépulture.
- Vous souhaitez une prière au crématorium : celle-ci est assurée par des laïcs missionnés par l'église.
Une participation financière -offrande- vous est demandée : montant indicatif proposé par le diocèse d'Annecy : 170 €
Contact : Jean CRAMET et Brigitte CARIERRE 06 40 54 45 51
La préparation de la célébration
La préparation de la célébration des funérailles consiste pour les accompagnateurs à faire connaissance avec la famille, à parler du défunt pour savoir par quels mots l'accueillir lors de la célébration et comment évoquer son souvenir, à choisir des textes pour proclamer la parole de Dieu (1ère lecture, psaume, Evangile), à bâtir une prière universelle personnalisée et à prévoir la musique et les chants. La célébration dure environ 45 minutes.
Pour prolonger cette célébration de prière, la famille est invitée à participer à l'Eucharistie dominicale le dimanche suivant la sépulture. A cette messe, toute la communauté chrétienne s'associe à la peine de la famille et prie pour tous les défunts de la semaine et pour leurs familles et proches.