PLATEAU D'ASSY : Notre Dame de Toute Grâce, les heures et conditions de visite
Erigée entre 1937 et 1946 à l'initiative du chanoine Jean Dévemy, face à la chaîne du Mont-Blanc, l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce est un véritable manifeste de l’art du XXe siècle. L'église doit en effet sa célébrité aux artistes qui l'ont décorée : Rouault pour les vitraux, Bonnard et Kijno pour les peintures, Matisse et Chagall pour les céramiques, Lurçat pour la tapisserie, Braque, Richier, Lipchitz et Mary pour les sculptures, Léger et Strawinsky pour les mosaïques… et d’autres encore, tous choisis pour leurs qualités artistiques et non pour leur croyance religieuse. Cette participation, à l'époque de la consécration de l’église, en 1950, a suscité de vives polémiques au sein du clergé, plus habitué à l'art académique ou à l’art « Saint-sulpicien ».
Née d’une étroite collaboration entre le chanoine Jean Devémy, le père dominicain Marie-Alain Couturier, l’architecte Maurice Novarina et les artistes, cette église est une ode à l’art moderne au service de la foi.
Edifice-clé du renouveau de l’art sacré au XXe siècle, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 2004, le plus haut niveau de protection.
Elle a de facto reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».
Une brochure : Notre-Dame-de-Toute-Grâce Église du Plateau d’Assy, Haute-Savoie 44 pages 21 x 21 cm, 41 illustrations couleur, Éditions Alpes 74 - 12 €uros
►En vente sur place. Église Notre Dame de Toute Grâce - Place de l'église - 74190 Passy.
Click here to have a description of the church in English.