Scoutisme
Les scouts de France : l’autre école de la vie. Sur la paroisse, ils sont une centaine de jeunes regroupés en trois branches :
- les louveteaux, de 8 à 11 ans
- les scouts, de 11 à 13 ans
- les pionniers, de 14 à 17 ans
- et les compagnons, de 17 ans et plus
PROJETS 2023-2024
- 23-24 septembre 2023 : We de rentrée
- 10 décembre 2023 : Lumière de Bethléem
- 16-17 décembre 2023 : we de groupe à la Frasse
Responsable de groupe : Matthieu FROIDEVAUX, maitrisegroupe.sallanches@gmail.com.
Une association reconnue par l’Etat et membre du Scoutisme français
Le mouvement est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 9 associations de scoutisme reconnues par l’Etat.
Le mouvement est membre de la Fédération du Scoutisme Français, qui compte 4 autres associations membres :
- Eclaireuses et Eclaireurs de France,
- Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France,
- Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France,
- Scouts Musulmans de France.
Un mouvement de jeunesse
Le mouvement a pour but de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Reconnu par l'Etat, il est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Un mouvement catholique d’éducation
Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Pour cela, ils invitent chacun à découvrir l’Evangile-.
Un projet éducatif
Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Ce projet vise l’accueil de tous les jeunes et leur permet de vivre ensemble une fraternité au-delà des frontières. Il s’articule autour de 6 axes de progression que sont la relation à soi, au corps, au monde, aux autres, aux sentiments, à la spiritualité (découverte de la foi). Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.